Réussissez tous vos desserts à la mascarpone

la mascarpone

Originaire d’Italie, le mascarpone est un savoureux fromage utilisé pour confectionner de nombreux desserts. Avec son goût caramélisé et sa texture tout en onctuosité, il saura trouver sa place dans les recettes de desserts les plus variées que vous pouvez imaginer. Afin de vous aider à réaliser des recettes exceptionnelles sublimées par le mascarpone Galbani, voici quelques suggestions sucrées qui raviront toute la famille.

La mousse

Pour mettre au point une mousse mascarpone incomparable, rien de plus simple. Une mousse au citron, aérienne et légère, est un choix à recommander. Pour la réaliser facilement chez vous, choisissez en premier lieu 250 grammes de ce fromage italien d’excellente qualité et mélangez-le avec 100 grammes de sucre et 10 centilitres de jus de citron avec son zeste. Il ne reste plus qu’à incorporer 20 centilitres de crème fouettée dans le mélange. L’ensemble pourra être placé au freezer pendant deux heures environ avant d’être servi. Pouvant être réalisée en à peine cinq minutes, cette recette se révèle aussi facile que délicieuse !

Le véritable tiramisu

Le tiramisu est l’un des desserts les plus appréciés par les gourmets. Pour réaliser ce gâteau de la meilleure manière, il convient de suivre la recette classique du tiramisu. Commencez par séparer le blanc des jaunes d’œufs puis par battre les jaunes avec le sucre en poudre. Du sucre roux est à conseiller pour plus de saveur. Une fois que le mélange aura blanchi, ajoutez-y votre fromage italien et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Vous pouvez y déposer une légère touche de rhum avant de réserver au frais. Les blancs devront ensuite être montés en neige et incorporés à la préparation avec soin. Une première couche de boudoirs est à placer ensuite au fond du plat, imbibés de café. La moitié de la préparation sera versée dessus, puis une seconde couche de biscuits surmontée du reste de la préparation. L’ensemble est à conserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Le tiramisu est à servir saupoudré de cacao. Des variantes sont possibles, avec des fruits notamment, comme pour le tiramisu aux fraises.

La charlotte aux fruits

Les desserts que vous pouvez concocter avec le mascarpone sont nombreux. Très délicat, il constitue une garantie d’onctuosité et de saveur pour toutes vos recettes sucrées. Il a également l’avantage de particulièrement bien se prêter à toutes les recettes à base de fruits. Pourquoi ne pas y avoir recours pour confectionner une charlotte aux fruits ? Ce gâteau pour 6 personnes nécessitera 250 grammes de fromage, 70 boudoirs, 3 œufs, 70 grammes de sucre ainsi que 900 grammes de fruits au sirop. Des pêches et des abricots sont utilisés le plus souvent, mais vous pouvez facilement varier les plaisirs en fonction de vos goûts. Vous débutez en découpant les fruits en lamelles et en plaçant le sirop dans un bol. Vous réalisez ensuite le mélange principal incluant les jaunes d’œuf, le sucre et votre fromage italien. Les blancs battus en neige sont placés délicatement dans cette préparation. Trempés dans le sirop, les boudoirs sont déposés sur les bords d’un moule spécifique pour la charlotte. Les fruits coupés vont garnir quant à eux le fond du plat. Enfin, il suffit d’alterner entre des couches de préparation et de boudoirs imbibés jusqu’au sommet du plat. L’ensemble est à garder au freezer pendant 12 à 24 heures avant d’être démoulé.

Le dessert glacé

Savez-vous que votre fromage italien préféré peut aussi être servi glacé en dessert ? C’est un moyen original de profiter de sa saveur unique. Pour cela, prévoyez environ 250 grammes de fromage, 3 œufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 2 de rhum, de l’extrait de vanille et 150 grammes de cerneaux de noix. La préparation commence par la séparation des jaunes et des blancs d’œuf. Les jaunes sont à battre avec du sucre jusqu’à ce que blanchisse le mélange. Le fromage battu est incorporé ensuite à ce premier mélange, avec de la vanille et du rhum. Battus très ferme, les blancs en neige viennent s’ajouter doucement à la préparation. Les cerneaux de noix devront être hachés puis chauffées dans une poêle. Avec une cuillère de sucre, ils seront caramélisés en très peu de temps ! Les cerneaux sont refroidis en les étalant sur un plat froid. Au bout de quelques minutes, ils pourront rejoindre la préparation. L’ensemble est à verser dans un moule et à conserver 12 heures au congélateur environ.