Comment faire la gelée de coing ?

Avec un peu de travail, on peut au en tirer une délicieuse gelée de coing. Une gelée de coing peut être préparée selon deux manières différentes. Le coing a naturellement une très forte teneur en pectine. Toutefois, comment préparer une gelée de coing ? C’est la question.

Préparation d’une recette de la gelée de coing

Pour la préparation de la gelée de coing, il faut d’abord enlever la légère peluche qui adhère au fruit à l’aide d’un chiffon. Et il faut en tout cas préférer les coings droits mûrs aux coings trop mûrs afin de réussir un coing recette. En effet la teneur en pectine est plus élevée avec les fruits qui ne sont pas encore complètement mûrs, comme pour les pommes. Ensuite lavez les coings à l’eau froide, égouttez-les et séchez-les. Et lavez également 4 pommes fraîches. Puis, coupez les coings et les pommes en deux avec un couteau sans enlever la peau. Retirez soigneusement les graines intérieures et les parties dures environnantes, puis coupez-les en tranches ou en cubes. Versez 1, 25 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 écorce de cannelle et 1 anis étoilé dans une grande marmite avec couvercle. Ajoutez les morceaux de coings et de pommes et porter à ébullition une fois. Faites ensuite cuire les coings, selon la variété et la maturité, en 50 à 60 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais pas pour en faire une purée. En effet, il faut respecter le temps pour avoir une excellente cuisson coing. Et ajoutez tout au plus un peu d’eau entre les deux et secouez la marmite de temps en temps. Pêchez l’écorce de cannelle et l’anis étoilé. Tapissez un tamis avec un tissu de coton Passier résistant à l’ébullition ou une couche de gaze. Avant cela, il est impératif de porter le tissu a l’ébullition pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante, sans aucun autre additif, afin que tout résidu de lessive ou même d’adoucissant soit complètement éliminé. Passez les morceaux de coings bouillis à travers le tissu du tamis dans un grand bol ou une casserole en dessous. Laissez reposer pendant environ 1 à 2 heures afin que le jus de coing ait le temps de s’écouler lentement, en soulevant le tamis encore et encore et en le secouant un peu, puis le jus s’égoutte mieux. Ensuite, laissez-le refroidir complètement.

Deux méthodes préparatifs pour une recette de gelée de coing selon vos envies

Cette recette de cuisine simple mais élégant peut être variée selon les envies. Si vous préférez une gelée de coing transparente et claire, vous devez uniquement égoutter les fruits. Vous pouvez peut-être extraire un peu plus de jus en pressant doucement le tissu.

Si vous avez soigneusement nettoyé et épépiné les fruits avant de les faire cuire, vous pouvez en faire de délicieux restes. Il suffit d’assaisonner le reste de la chair des fruits avec du sucre, de la cannelle et du jus de citron, éventuellement d’y ajouter du jus de pomme ou d’orange pour en faire une purée de coings. Cela peut servir pour le dessert avec un peu de crème ou pour remplir des crêpes ou pour une casserole de fruits. Aussi, les restent peuvent être utilisées pour faire une confiture coing. Il suffit de quelques minutes pour réaliser cette recette de cuisine.

Optez pour une finition assez soigneuse pour un plat de gelée de coing

Enfin, transférez le jus froid égoutté dans une tasse à mesurer.

Dans ce cas, cela s’est traduit par une abondance de 700 ml de jus de fruits, qui peuvent être remplis jusqu’à 800 ml avec de l’eau ou du jus de pomme.

Pour la méthode de cuisson avec du sucre de conservation :

Ajoutez 1 et 2 cuillères à soupe supplémentaires de jus de citron à 800 ml de jus de coing froid, 800 g de sucre gélifiant.

Portez une fois à ébullition le contenu de la marmite, puis poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes supplémentaires (réglez la minuterie) en remuant continuellement.

Enlevez à la cuillère la mousse qui s’est déposée sur le dessus, puis versez la gelée de coing chaude dans des pots à confiture avec bouchon à vis qui ont été préalablement rincés à l’eau chaude. Retournez les bocaux pendant 5 minutes, puis retournez-les et laissez-les refroidir complètement.

Pour la méthode de cuisson avec du sucre ménager :

Pour chaque 200 g de jus obtenu, que vous pouvez également prolonger avec de l’eau ou du jus de pomme. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron ou une grosse pointe de couteau de poudre d’acide citrique du paquet (disponible dans le supermarché) et 150 g de sucre.

Bien dissoudre le sucre dans le jus de coing tiède tout en remuant. Ensuite, faites bouillir une fois tout le contenu de la marmite avec la gelée de coing. Puis baissez la température juste assez pour que le mélange jus/sucre continue à bouillir de manière effervescente.

Pour cela, versez une cuillère à café de gelée de coing sur une petite soucoupe et placez-la immédiatement au réfrigérateur.

Si cette goutte de gelée devient légèrement épaisse après environ 2 minutes, vous pouvez verser la gelée de coing dans des verres rincés à chaud et laissez bouillir à nouveau pendant quelques minutes. La gelée de coing obtient sa fermeté parfaite après avoir complètement refroidi.

24 recettes de gâteaux à l’ananas très savoureuses.
Comment revisiter le baba au rhum ?