Comment revisiter le baba au rhum ?

Le baba au rhum est un dessert qui fait partie des classiques inoubliables de votre enfance. Il figure parmi les icônes de la pâtisserie européenne. D’après l’histoire, c’est vers l’époque du XVIIIe siècle que cette recette a vu le jour. Un jour, le roi de Pologne Stanislas a rapporté une brioche traditionnelle de son pays. Ce dernier s’est asséché durant son voyage. Il a donc eu l’idée d’imbiber la brioche de vin avec du raisin sec, et d’y ajouter de la crème pâtissière dans le but de l’attendrir. Il a baptisé cette création « Baba ». Ce n’est qu’après qu’un pâtissier français au nom de Nicolas Stohrer qui tient une pâtisserie à Paris, a remplacé le vin par du rhum et a changé la crème pâtissière pour de la crème chantilly. C’est à partir de là qu’est né le « baba au rhum ». Certes, les recettes classiques sont souvent associées à des souvenirs gustatifs et olfactifs, mais cela n’empêche pas les pâtissiers de les adapter à la gastronomie actuelle. En effet, la pâtisserie est un art qui aime bien se réinventer. C’est pour cela qu’il existe désormais diverses façons de revisiter le baba au rhum que vous avez toujours connu auparavant. Cela dans le but de rénover l’expérience gustative, mais aussi d’apporter des touches personnelles à la recette.

Utiliser les fruits pour donner du goût à votre baba au rhum

Les fruits sont les plus souvent utilisés dans les recettes de cuisine. Étant considérés comme des ingrédients indispensables pour les desserts comme le baba au rhum, ils ont aussi pour avantage de fournir un goût authentique et d’adoucir vos préparations. Toutefois, les chefs pâtissiers ajoutent également des fruits à la réalisation des gâteaux, de la viennoiserie, etc.  Notons qu’ils peuvent se présenter sous différentes formes. À savoir, sous forme de fruit frais, de fruit sec, moelleux, de crème ou purée, de confiture, de sirop, de rhum fruit confit, etc. En changeant la crème chantilly du baba au rhum classique par de la crème de fruit par exemple, vous pouvez obtenir une recette qui est à la fois légère et équilibrée. Vous avez également la possibilité d’utiliser du fruit bien frais : fraise, pèche, pomme, ou raisin et en utiliser comme décoration sur votre baba au rhum. Et, même pour la réalisation de la pâte de votre baba, vous pouvez mélanger la farine, la poudre de vanille, etc. En somme, le choix ne dépend que de vous lorsque vous réalisez du baba au rhum aux fruits.

Le baba au rhum à base de vanille

La vanille est l’une des épices les plus utilisées en pâtisserie. Le plus souvent, pour la réalisation d’un baba au rhum, cet ingrédient est utilisé en forme de sirop dans la cuisine. Notons qu’il est de plus en plus difficile de résister à un baba au rhum lorsqu’il est réalisé avec les bons ingrédients et lorsque la recette est originale. Moelleux, parfumé ou bien imbibé de crème chantilly, ce délicieux gâteau est irrésistible. Toutes les personnes qui ont de la passion pour la pâtisserie aiment la goûter. Si vous avez envie de personnaliser votre baba au rhum, se baser sur le parfum vanille est la meilleure solution. Sur ce cas, vous devez utiliser les meilleurs ingrédients pour le sirop ainsi que la chantilly. Pour les recettes du sirop, vous avez besoin de l’eau, du sucre, de rhum et d’une gousse de vanille. Toutefois, il est possible d’ajouter un peu de jus d’orange et de jus de citron. En ce qui concerne la chantilly, vous avez besoin de crème liquide, de sucre glace, de sucre semoule ainsi que de quelques gousses de vanille. Selon vos envies et de votre goût, vous pouvez ajouter sur votre recette de baba au rhum des fruits frais de saison.

Le baba au rhum et au chocolat

Tout le monde le sait, le chocolat est un allié incontournable de la pâtisserie. Si vous avez envie d’opter pour des petits gâteaux originaux, choisissez une recette de baba au rhum avec du chocolat. Pour commencer, il y a la pâte. Vous avez besoin de la farine, des œufs, du lait, un sachet de levure et du beurre. La réalisation ne dure que 30 minutes. Vous devez préchauffer le four à 180 °C. Puis, battez les jaunes d’œufs avec du sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien blanc. Vous devez également additionner le lait chaud avec la farine, la levure et le beurre. D’un autre côté, travaillez les blancs d’œufs en neige en ajoutant du chocolat fondu et mélangez-le à la pâte. Une fois terminé, versez la préparation dans des petits moules. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un grand moule et de diviser le gâteau en plusieurs morceaux. La cuisson dans le four ne dure généralement qu’entre 15 minutes à 25 minutes. Pour d’autres personnalisations, vous avez la possibilité d’ajouter du sirop parfumé sur votre baba.

La personnalisation de la crème pâtissière

La crème pâtissière est indispensable pour la réalisation d’un baba au rhum. Certainement, il est possible de la personnifier. Vous devez seulement connaitre la base de la recette. Vous devez disposer du lait, 2 jaunes d’œufs, du sucre ainsi que de la farine. Pour la personnalisation, vous pouvez opter pour la vanille, le chocolat, ou même la fraise. Comme matériel, vous devez disposer d’une casserole, d’un fouet, d’un bol, ainsi que d’un film alimentaire. Ce sont des ingrédients nécessaires pour chaque réalisation, que cela soit pour du classique baba au rhum ou bien pour un baba au rhum déjà revisité. Commencez par faire bouillir le lait avec une gousse de vanille ou bien avec un extrait de chocolat. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol et blanchissez-les avec un fouet. Ajoutez-y la farine et tournez bien. Une fois terminé, versez la crème pâtissière dans une petite casserole. Attendez jusqu’à l’ébullition tout en faisant un mélange avec du fouet. Laissez-le bouillir pendant 3 minutes au maximum. Une fois la crème prête, mettez-la dans une plaque, entre 2 feuilles de papier film, puis attendez qu’elle se refroidisse. Comme personnalisation, pour votre cuisine de baba au rhum, vous pouvez ajouter de la crème fouettée sur la crème pâtissière. Vous avez aussi la possibilité de la parfumer avec de la fleur d’orange ou bien de l’eau de rose.

La crème chantilly : comment en faire ?

La crème chantilly est également indispensable pour la réalisation d’une recette de baba au rhum. En lisant des blogs et des conseils et astuces sur les sites Internet, vous connaissez certainement les bases pour la réalisation de cette crème. Cependant, pour diversifier et revisiter votre crème chantilly, vous devez avoir de la créativité et connaitre les bons ingrédients. Il est vrai que la personnalisation de la crème chantilly est assez simple. Tout ne dépend que de votre goût. Malgré cela, il faut faire attention à ne pas faire n’importe quoi.

Il vous est possible d’ajouter du chocolat, de la fraise ou même de la vanille sur votre crème chantilly. Dans tous les cas, laissez toujours la crème dans un réfrigérateur avant de la secouer. Ainsi, vous obtiendrez de la crème délicieuse avec une longue tenue. Notons que pour décorer votre baba au rhum compote avec la crème chantilly, vous avez besoin d’une poche douille.

Comment faire la gelée de coing ?
24 recettes de gâteaux à l’ananas très savoureuses.