Les avantages de l’utilisation du fouet en silicone en cuisine

Les fouets en silicone ou en un autre matériau sont généralement un auxiliaire de cuisine indispensable. Après tout, les fouets sont nécessaires à maintes reprises pour des processus de travail plus petits ou plus longs dans la boulangerie et la cuisine. L’amateur de pâtisserie mélange les ingrédients avec eux, fouette les crèmes avec eux et en a besoin pour battre les blancs d’œufs en neige.

Fouets en silicone pour un brassage rapide et long

Les aides culinaires électriques ont depuis longtemps conquis la boulangerie. L’agitateur à courant permet de mélanger beaucoup plus facilement les aliments dans un bol. Si les ingrédients doivent être mélangés de manière très minutieuse et sur une longue période, les boulangers amateurs et les confiseurs professionnels s’épargnent une minute d’effort physique. Mais les fouets en silicone et autres variantes ont toujours leur justification. Les traditionalistes, en particulier, ne jurent que par elle. Les fouets en silicone, en acier inoxydable ou en plastique sont souvent utilisés lorsqu’il faut remuer quelque chose brièvement ou de justesse. Quelques coups de fouet avec un fouet en silicone suffisent pour obtenir le résultat souhaité dans une casserole, une forme de cuisson, un bol ou une marmite.

Les fouets en silicone sont généralement dotés d’un noyau métallique

Les fouets peuvent être fabriqués dans des matériaux tels que l’acier inoxydable ou le silicone. En y regardant de plus près, on constate que le fouet en silicone n’est pas entièrement fait de plastique souple. Les poignées en bois, en métal ou en matériau dur sont courantes. Cependant, le cœur des boucles est toujours constitué d’un fil métallique ou d’acier inoxydable stable et plus ou moins épais. Celles-ci sont ensuite recouvertes d’une épaisse couche de silicone. Grâce à cette méthode de construction, le fouet en silicone reste stable et peut montrer son plus grand avantage.

Grâce à son revêtement en silicone, le fouet en silicone est doux pour les casseroles, poêles ou autres récipients lors du travail. Surtout si elles sont munies d’un revêtement anti-adhésif. Un fouet en métal pourrait causer de petites égratignures ou des microfissures lors des mouvements de battement rapides. Cependant, le fouet en silicone ne peut pas endommager les surfaces sensibles. Par conséquent, lorsque vous manipulez des casseroles, des poêles, des moules à pâtisserie, etc. à effet antiadhésif intégré, utilisez toujours le fouet avec revêtement en silicone pour mélanger les ingrédients ou fouetter les crèmes.

Le revêtement en silicone reste résistant à la chaleur

En remuant avec le fouet en silicone, vous pouvez également être un peu plus robuste. Il reste stable et est également résistant à la chaleur. Dans une casserole ou une marmite chaude, presque tous les modèles peuvent résister à des températures d’environ 250° C. D’ailleurs, le silicone a également des propriétés anti-adhérentes. Cela signifie que pratiquement aucun résidu n’adhère au fouet en silicone après utilisation. Les fouets à œufs en silicone obtiennent également un score visuel par rapport aux autres fouets, car ils sont colorés et s’intègrent donc visuellement à l’aspect général de la cuisine.