Les différents types de planches à découper et leurs spécificités

En cuisine, les planches à découper font partie de ces ustensiles dont on ne peut pas se séparer. Ils peuvent servir à beaucoup de choses et doivent résister aux coups de couteaux. Ils ne doivent pas prendre l’odeur de la nourriture et doivent être aussi exempts de germes que possible. Bref, le choix des planches à découper n’est donc pas à prendre à la légère. Ce produit est disponible dans une grande variété de matériaux tels que le bois, le bambou, le plastique, le verre et la pierre. Afin de bien porter votre choix, il convient de connaître les différents types de planches à découper ainsi que leurs particularités.

Le bois : une alternative écologique 

Ce matériau offre un aspect et un toucher naturels. Il peut même servir de décoration dans la cuisine en donnant une bonne apparence au tableau. Il s’agit d’un produit naturel qui a le vent en poupe, notamment grâce à sa durabilité et son aspect écologique. Il en existe trois types : les planches en hêtre qui peuvent gondoler au contact de l’eau, les planches en bois exotiques qui présentent une bonne résistance mais ont un aspect beaucoup moins écologique, et enfin, les planches en bambou qui ont le plus de succès puisque le bambou repousse très vite. Ces accessoires nécessitent toutefois un entretien méticuleux et régulier. Le tableau des planches à bois doit être nettoyé à fond avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle après chaque usage. Il faut également le laisser bien sécher avant de le réutiliser, car la formation de germes est très prononcée sur les planches de bois mouillées ou humides. Le nettoyage au lave-vaisselle ne convient pas aux planches de bois, car le bois peut gonfler et se fendre.Souvent, les aliments laissent une décoloration qui est difficile à enlever sur les planches en bois. C’est le cas, par exemple, de la betterave et du chili. Les odeurs aromatiques causées par la coupe d’oignons, d’ail, etc. sont également difficiles à éviter chez les produits de découpe en bois, car les aliments pénètrent dans les pores du bois. Pour utiliser une planche à découper en bois le plus longtemps possible, il convient de la frotter de temps en temps avec de l’huile de lin ou de l’huile de cuisson. Cela empêche la planche à découper d’absorber l’humidité aussi rapidement et les fissures sont moins susceptibles d’apparaître.

Le plastique : un nettoyage facile

Un grand avantage des planches à découper en plastique est qu’elles peuvent être facilement nettoyées au lave-vaisselle. Cela signifie que les germes meurent sans problème et que les odeurs peuvent également être évitées. Les planches à découper en plastique ne nécessitent pas non plus d’imprégnation. La planche à découper en PVC a une grande résistance et garantit une hygiène complète. Il en va de même pour la planche en Pehd. Toutefois, le plastique étant très contesté actuellement, ce produit n’est pas le plus apprécié. De plus, bien que la couche de bactéries soit faible, elle s’étend sur toute la surface de la planche. Pour un plan de travail pratique, la planche en plastique vous facile la tâche.

Le verre trempé : une résistance inégalable ?

Ce type de planche à l’air noble et chic peut résister à la découpe du couteau le plus tranchant sans endommager la planche. Les planches peuvent également être mises au lave-vaisselle. Toutefois, il convient de noter qu’en raison de la dureté des planches, les couteaux deviennent plus ternes ou peuvent être endommagés plus rapidement. Il est donc préférable d’aiguiser souvent ses couteaux. Le verre est donc un matériau à choisir dans le cas où vous avez réellement besoin d’une planche résistante. Pour diminuer les risques d’endommagement des couteaux, tâchez de choisir un couteau résistant.

Le marbre : un matériau qui prévient les griffures de couteaux

Le marbre est également un matériau employé pour les planches à découper. Tout comme la planche à découper en verre trempé, il est possible de la mette dans le lave vaisselle. Sa plus grande particularité repose sur la presque inexistence des risques de griffures de couteaux. De plus, il abîme rapidement les couteaux et a un prix assez élevé. Elle servirait surtout d’élément de décoration à votre plan de travail. La découpe de légumes ou de pain est à privilégier afin de ne pas abîmer les couteaux. 

Pour quelle planche opter ?

On peut dire que les planches en plastique et en bois sont bien adaptées à une utilisation en cuisine. Les aspects décrits ci-dessus doivent être pris en compte. Les deux matériaux sont doux pour le couteau et, avec un bon nettoyage, sont pratiquement exempts de germes. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser des planches à découper différentes pour différents usages. Il est donc avantageux d’utiliser des planches à découper en plastique pour couper la viande crue. La viande crue est souvent contaminée par des salmonelles et peut facilement se propager à d’autres aliments. Il est donc important de bien nettoyer la planche à découper après la découpe avant de la réutiliser. Ici, les lave-vaisselle sont les mieux adaptés pour un nettoyage en profondeur. Bien entendu, les planches à découper en bois conviennent également pour la découpe de la viande. Ici, cependant, vous devez faire attention à un nettoyage minutieux à la main à 60 degrés.

Planches à découper en bois : toutes les bonnes choses viennent par trois

Avis aux amoureux des planches à découper en bois : vous devez posséder trois planches à découper dans votre répertoire. Une pour la viande, une autre pour le poisson cru et une planche pour la découpe des aliments colorés et à forte odeur. De cette façon, les différents aliments ne peuvent pas prendre les odeurs, les germes ou les décolorations sur la planche. La découpe sera ainsi plus agréable et les planches peuvent servir de décoration à votre plan de travail.  Il est également important de remplacer les planches à découper après une certaine période d’utilisation. Les résidus alimentaires peuvent se déposer dans ces sillons, qui à leur tour forment un nutriment parfait pour les germes. Bref, les planches à découper peuvent à la fois servir d’accessoires de déco à garder sur votre plan de travail. Pour un plan de travail pratique et design, optez pour les différents modèles de planches qui vous sont proposées à travers le marché.