Poêle en fonte: utilisation et entretien

Comment utiliser une casserole en fonte ?

De délicieux steaks grillés accompagnent l’ambiance estivale. L’odeur seule vous met l’eau à la bouche. En automne, il ne reste plus que la poêle à frire. L’escalope manque d’arôme, pas une trace de croustillant, mais elle a un goût coriace. Les plats de viande, de poisson et de légumes sont facilement préparés dans une poêle en fonte. Indépendamment du poêle. Comment cela fonctionne-t-il ?

Contexte et production

Pfanne, en vieux haut allemand p(h)anna, est le nom d’une marmite plate dans laquelle l’humidité s’évapore rapidement. Jusqu’au XXe siècle, cette vaisselle était fabriquée en martelant une forme circulaire sur un morceau de métal. Aujourd’hui, les casseroles en fonte sont pressées dans des moules creux d’emboutissage. Les modèles coûteux sont fabriqués par formage à chaud de fer rouge. La poêle Lyonaiser, légèrement bulbeuse, est considérée comme un modèle de grande qualité et particulièrement lourd.

Les casseroles en fonte – les types

– Poêle : bois, silicone, manche en métal, possibilité de finition émaillée.

– Poêle à griller : pour cuisinière, four, gril, carré, poignée amovible, bec verseur pour évacuer la graisse

– Poêle à wok : avec couvercle, diamètre à partir de 30 cm, poignée isolée, convient à tous les types de cuisinières, idéale pour les légumes et les plats asiatiques

– Rôtissoire : à mi-hauteur, pour griller rapidement, pour les plats en sauce

– Poêle spéciale pour crêpes, blinis, omelettes, gaufres, gratins

Aide-cuisinier/accessoires

– Tourneur de casseroles (ami de la cuisine) : disque plat en métal permettant de retourner les steaks. Seul un tourneur en bois convient pour les casseroles en fonte. Les pinces tournantes avec embout en silicone aident à faire des braisières en hauteur.

– Protection contre les éclaboussures : pour les casseroles basses, protège les vêtements et les mains,

– Utilisez des gants de cuisine, la fonte devient extrêmement chaude.

Brûler avant la première utilisation

Déballez votre poêle en fonte. Nettoyez-le avec un peu de liquide vaisselle pour éliminer les résidus de production. Ensuite, séchez-le avec un torchon. Préparez 300 ml d’huile de cuisson (tournesol, noix de coco), les épluchures de pommes de terre et une poignée de sel. Versez le tout. Allumez le feu et remuez jusqu’à ce que les pelures paraissent noires. Une fumée mordante est produite, ouvrez la fenêtre de la cuisine. Jetez le contenu de la casserole et laissez la rôtissoire refroidir à température ambiante. Rincez à l’eau chaude. Après séchage, conserver la patine avec de l’huile d’olive. Lorsque cela est fait, la casserole en fonte est prête à l’emploi :

Pommes de terre frites croustillantes aux girolles

Éplucher les pommes de terre et l’oignon. Couper les deux en tranches pas trop fines. Versez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à mi-hauteur, que vous faites chauffer jusqu’à ce que la graisse fume. Ajouter les tranches de pommes de terre. Faire frire pendant 3 à 5 minutes, retourner, continuer à frire, etc. A cause de la patine cuite, rien ne colle. Avec le temps, les morceaux de pommes de terre prendront de la couleur. Lorsqu’ils ont tous l’air brun, ils sont salés, mais pas avant, sinon ils ont un goût de bouillie. Lavez les girolles, coupez-les en deux. Ajouter l’oignon, les champignons et la marjolaine dans la poêle, réduire le feu et faire braiser. Servir avec du persil haché et du poivre fraîchement moulu.

Nettoyage, soins

– Essuyez avec un torchon de cuisine immédiatement après usage. Enlevez les incrustations avec de l’eau et un tourneur en bois. Ensuite, frottez avec de l’huile d’olive. En raison de la patine, il n’y a que de petits résidus sur le fond du plat.

– Ne faites pas tremper la casserole,

– Pas de produits de nettoyage agressifs, ils endommagent la surface, danger de rouille,

– le lavage au lave-vaisselle ne fonctionne pas,

– Évitez les tampons à récurer à bords tranchants,

– Retirez les aliments acides immédiatement après la friture,

Avec un soin particulier, votre casserole en fonte restera inchangée pendant de nombreuses années. Si vous découvrez un jour de la rouille, ne paniquez pas. Réparez la zone endommagée avec un détergent et une éponge. Après avoir été à nouveau brûlé, il est prêt pour une aventure culinaire.

6 raisons de décider d’acheter une casserole en fonte

1. utilisation sur des plaques de cuisson à gaz, électriques, en céramique ou à induction

2. la fonte met un peu plus de temps à chauffer, mais stocke quatre fois plus d’énergie que l’acier inoxydable. Idéal pour les brûlures. Cela permet de fermer les pores et de garder la viande juteuse.

3. les plats acides peuvent être conservés plus longtemps dans des casseroles émaillées à l’intérieur. La congélation est également possible.

4. les casseroles en fonte peuvent être déplacées du poêle directement vers le gril.

5. accrocheur, si vous voulez servir un plat à la poêle.

6. les fabricants accordent souvent une garantie à vie sur leurs produits.

Le seul déprimant avec des casseroles en fonte

– Lubrifier après chaque utilisation. Protection contre la corrosion, rouille du fer.

– Poids de la casserole supérieur à celui des plats en acier inoxydable (3 kg ou plus)

– prix avec utilisation hebdomadaire.

Les meilleures poêles en fonte – Guide Complet

Il existe un grand nombre de matériaux employés dans la conception des ustensiles de cuisine, notamment des poêles. Parmi eux se trouve ce matériau dénommé fonte. Pendant très longtemps, les consommateurs ont préféré les poêles antiadhésives, tout particulièrement les antiadhésifs faits à base de téflon. Mais après le scandale des PTFE et des PFOA, la préférence des acheteurs va désormais aux matériaux naturels et résistants. Cela permet une très longue durée d’utilisation et une cuisson saine des aliments. La fonte est donc le matériau idéal pour tous ces cas de figure.

Les poêles en fonte : petit tour des différents types et leurs spécificités

Avant de vous lister toutes les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une poêle en fonte ou pas, il est crucial de vous en dire plus sur la fonte.
Ce matériau métallique qu’est la fonte, est obtenu en alliant du fer à du carbone. C’est par le biais d’un charbon issu de la carbonisation ou de la distillation de la houille que le fer extrait des mines est traité. Cette opération consiste à réduire au moyen de la fusion.

La fonte peut être très aisément coulée. En termes plus clairs, il est très facile de l’utiliser pour le remplissage d’un moule. On dit alors d’elle qu’elle est entièrement coulable.
C’est de 1135°C à 1350°C que la température de fusion de ce matériau est atteinte. Elle dépend évidemment du pourcentage de silicium et de carbone contenu dans la fonte.
Vous avez plusieurs genres distincts de fonte. Pour les différencier, il vous faut casser un bloc de fonte et en étudier l’apparence.

Cette poêle se veut être un 2 en 1 parfait, notamment en raison de sa taille. Elle fait 28 cm de diamètre et 5 cm de haut et peut servir à la fois de poêle et de sauteuse ; ce qui la rend très polyvalente.
À ce propos, le matériau qu’est la fonte est réputé pour être l’un des plus précis en termes de cuisson en raison de la diffusion de la chaleur sur toute la surface de la poêle. Cette poêle sauteuse faite en fonte est également totalement adaptée aux longues cuissons grâce à la capacité de la fonte à retenir la chaleur.
En plus du style tout en noir, le manche en bois accentue l’aspect vintage de la poêle sauteuse.

Un apport en fer Seule et unique matière de poêle à apporter un avantage nutritionnel, la poêle en font vous donne du fer. Oui, chaque fois que vous cuisinez, elle vous apporte une augmentation de votre taux de fer, surtout si vous cuisinez des aliments acides comme les tomates, par exemple. 2. Aucun produit toxique Contrairement à d’autres types de poêles, les poêles en fonte sont garanties sans produits toxiques. La fonte est sans danger, même quand elle commence à s’user et à se rayer. Contrairement aux poêles anti-adhésives qui, elles, libèrent des toxines à la première rayure. 3. Des aliments plus savoureux Testez et vous verrez : les aliments sont tout de suite plus savoureux. Ils gardent leur moelleux ou leur croquant naturel. Et en plus, comme il faut moins de matière grasse dans ces poêles magiques, le goût des aliments est conservé.

Des poêles plus robustes Si elle tombe, si vous chauffez fort, si vous grattez dedans, n’ayez pas peur ! Votre poêle en fonte ne risque rien. C’est peut-être un peu plus lourd, mais c’est largement plus costaud que n’importe quel autre revêtement. Vous voulez une preuve ? J’utilise encore celle de ma grand-mère, dont mon père s’est servi avant moi. 5. Une grande résistance à la chaleur Utilisez-la sur votre gazinière, mais aussi dans votre four, sur votre barbecue, dans un feu à bois… tout ce que vous voudrez. N’ayez pas peur de lui donner chaud, vous aurez chaud avant elle. Votre poêle en fonte est habituée à la chaleur, même aux fortes chaleurs et ne risque absolument rien. Bien sûr, ne tentez pas une « super expérience » en la soumettant à une température de 500°… 6. Une valeur sûre depuis des siècles Vous avez quand même là, entre les mains, un exemple du patrimoine de l’histoire ! Mine de rien, les poêles en fonte existaient déjà au 4e siècle en Chine, puis en Angleterre et en France et, enfin, aux États-Unis vers le 18e siècle. 7. Un revêtement anti-adhésif naturel Je vous disais qu’elle était moins toxique que les poêles anti-adhésives des supermarchés. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne l’est pas. Au contraire : si vous utilisez la bonne huile, en petite quantité, elle restera anti-adhésive très longtemps. L’idéal ? l’huile de coco appliquée à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon propre. Et un four à 250° pendant 1h30. Laissez-la refroidir naturellement et essuyez-la simplement. 8. De réelles économies La fonte n’est pas chère à la fabrication. Elle est donc économique tout en étant de très bonne qualité. 40 euros pour une poêle en fonte premier prix, qui va durer au moins 3 générations ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je dis « oui ». 9. Une vraie distribution de chaleur La chaleur dans la poêle est carrément « distribuée » par la poêle. Comprenez qu’elle donne uniformément la chaleur partout et cuit donc les aliments de manière optimale. Il n’y aura pas du « trop cuit » à l’extérieur pendant que le milieu sera encore cru. 10. Efficace avec tous les modes de cuisson Je vous l’ai un peu insinué plus haut, vous pensiez peut-être que j’exagérais pour vous convaincre de sa résistance à la chaleur. Mais pas du tout ! La poêle en fonte peut cuire sur la cuisinière, sur le barbecue, dans le four, sur du charbon, dans la cheminée… partout où vous avez envie de cuisiner !

Tout savoir sur le cœur sur le cappuccino
Recette maison pour sirop de raisin