Tout savoir sur le maté, la boisson nationale argentine

maté

Le thé maté, également connu sous le nom de yerbamate, est une boisson chaude d’origine sud-américaine qui, apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la consomment. Elle fait également partie d’une pratique sociale dans des pays comme l’Argentine et l’Uruguay.

Les origines du Maté

La boisson trouve son origine dans le peuple Guarani, originaire de la région entourant ce qui est aujourd’hui le sud du Brésil et le nord de l’Argentine.

Le maté est préparé à l’aide des feuilles de la plante yerba mate.  Les feuilles de thé maté sont obtenues à partir de l’arbre Ilex paraguariensis qui est récolté tout au long de l’année. La particularité des feuilles de mate est qu’elles ne sont pas consommées crues puisqu’elles passent par un processus de blanchiment et de séchage afin de concentrer le goût du maté. Les feuilles de thé de maté sont préparées en les faisant sécher au préalable dans un four à bois, puis en les faisant fermenter pour augmenter l’amertume du thé.

Boire de la yerba mate est une pratique sociale très importante, similaire à la consommation de café en France, avec des amis. En fait, la popularité de la yerba mate en Argentine est telle qu’elle est la boisson nationale du pays.

Quand on parle de maté, on fait référence à l’infusion de feuilles, servie dans un récipient du même nom. L’infusion se fait dans une calebasse, un fruit local en forme de citrouille, qui, une fois séché peut servir de récipient. L’eau chauffée dans une bouilloire est considérée comme “prête” avant d’être portée à ébullition. Attention, comme en Angleterre, si l’eau bout, elle n’est pas adaptée au maté.

Après avoir laissé reposer l’infusion, elle est bue à travers une paille métallique appelée bombilla, qui possède un filtre dans sa partie inférieure et qui presse les feuilles de delté.

Le maté est une boisson incontournable dans tous les restaurants argentins du monde, au même titre que le dulce de leche ou l’empanada, produits à 100 % argentine.

Les bienfaits du Maté

En plus de sa “fonction” sociale, le yerba mate est une boisson recommandée par les experts pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Le maté est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre l’hypercholestérolémie et l’obésité, et serait même riche en substances anti-cancéreuses prévenant le cancer de la bouche. Le maté est apprécié pour sa riche teneur en minéraux, notamment en fer, en calcium et en phosphore.

Le maté est également populaire en raison de sa forte teneur en caféine, une caféine différente de celle que l’on trouve dans d’autres boissons telles que le café ou le thé. Le thé de maté contient également de la caféine et de la théobromine, qui fonctionnent comme des stimulants énergétiques pendant la journée. Un autre avantage du yerba mate est qu’il a un effet plus doux sur l’estomac que le café.

Il possèderait également des propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes.

Le thé au maté aide à protéger l’organisme contre les parasites intestinaux, et aide également à perdre du poids car il réduit l’appétit et accélère le métabolisme. De plus, la consommation de ce thé améliore le système immunitaire car il apporte de petites quantités de vitamine E, C, de sélénium et de zinc.

Méthode de préparation

1. Faites chauffer deux tasses d’eau dans une casserole ou une bouilloire. Il est important de ne pas le laisser bouillir

2. Si vous allez utiliser un guampa, remplissez le ⅔ avec du yerbamate, au cas où vous n’auriez pas ce récipient, vous pouvez utiliser une tasse avec un filtre pour les infusions et faire la même procédure, il est important qu’une petite montagne se forme avec les feuilles.

3. Ajouter une petite quantité d’eau froide au yerba mate, juste pour le rendre humide

4. Insérez doucement la bombilla (paille filtrante) dans la montagne de thé, sautez cette étape si vous n’utilisez pas de guampa

5. Versez de l’eau chaude, en vous assurant que l’embout est sec

6. Si vous utilisez une tasse pour les infusions, vous pouvez ajouter de l’eau chaude petit à petit pour apprécier le goût du maté, dans ce processus vous devez laisser la boisson reposer 30 secondes après avoir ajouté l’eau chaude

7. Vous pouvez sucrer ou ajouter du jus de citron et le manger avec une part de gâteau (comme le  gâteau à la coco).