Quelles marques privilégier pour acheter du matériel de pâtisserie en qualité professionnelle ?

Si vous êtes fan de la pâtisserie, sachez que dans votre cuisine, vous devez disposer de tous les matériels nécessaires. En plus de connaitre les bons ingrédients et d’avoir les meilleures recettes, un chef pâtissier doit réaliser des créations avec l’aide des meilleurs ustensiles de la pâtisserie. Toutefois, les débutants ne font pas très attention sur leur équipement pour réaliser de la pâtisserie. Pourtant, c’est un élément à ne pas négliger. Malgré cela, il faut se poser certaines questions. Le choix des équipements ne doit pas se faire au hasard. Vous devez vous demander quel type de pâtisserie vous allez faire. Si vous souhaitez préparer du gâteau simple, vous n’aurez besoin que d’une casserole, d’une poche, d’un fouet ainsi que quelques douilles. Dans certains cas, les bassines pâtissières sont aussi nécessaires. N’oubliez pas non plus les plats. Ces derniers vous permettent de mieux remuer vos mélanges une fois préparés. Et, il y a également le rouleau à pâtisserie ainsi que le four. Dans tous les cas, optez pour des ustensiles de grande qualité et qui viennent d’une marque connue.

Le moule : comment bien le choisir ?

Les moules à gâteaux sont des ustensiles qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’il s’agit de faire de la pâtisserie. Certainement, sur le marché, il y en a plusieurs types et de nombreux modèles. Afin d’éviter les mauvaises surprises et pour pouvoir en utiliser pendant des années, il est nécessaire de choisir des moules de grande qualité. Pour cela, préférez un moule fait pour un usage professionnel, et cela même si vous êtes encore un amateur de la pâtisserie. Les grandes marques connues du moment proposent une large gamme de moules professionnels qui conviennent parfaitement pour un usage domestique. Il y a les moules à gâteaux cercles, les moules carrés, les moules à cake, etc. Que vous vous en procuriez dans un grand magasin ou lors d’une vente en occasion, choisissez simplement des modèles convenables à vos attentes, et cela, tout en privilégiant la qualité.

Vous avez aussi le choix entre les moules en plastique, les moules en inox, et les moules en silicone. Ceux qui sont en plastique et en silicone sont les plus résistants. De plus, ils ne se cassent pas facilement, ce qui est tout à fait le contraire des moules en verre ou aussi en céramique. Concernant le nettoyage, un simple coup de chiffon est déjà suffisant.

Les petits matériels nécessaires

À part le moule, vous avez aussi besoin des petits matériels. Le rouleau est par exemple un matériel de pâtisserie professionnel à ne pas négliger. Le rouleau à pâtisserie vous aide à bien étaler votre pâte. La longueur est souvent de 50 cm. Selon les conseils des spécialistes, l’idéal, c’est d’opter pour le rouleau fait en polyéthylène. Son utilisation est beaucoup plus simple que celle d’un rouleau en bois. En plus, le rouleau en bois est difficile à nettoyer. Lorsqu’il se met en contact avec l’eau, il a tendance à se déformer.

La spatule est également un matériel de la pâtisserie indispensable. Elle peut avoir une longueur entre 30 cm à 35 cm. Si vous voulez réaliser correctement votre gâteau, vous devez en disposer 2 au minimum. Elle vous permet de bien étaler la crème sur votre cake. Cela dit, son utilisation de ce produit est nécessaire lors de la finition.

N’oubliez pas non plus le fouet. Cet ustensile de la pâtisserie vous aide à fouetter les blancs d’œuf. En ce moment, il y a déjà le modèle mixeur. Ce dernier est simple à manier et vous permet de fouetter en un rien de temps vos blancs d’œufs. Dans tous les cas, choisissez un matériel de qualité et souple.

Comment choisir la poche douille ?

La poche douille est aussi indispensable pour la réalisation des recettes de pâtisserie. Autrefois, les poches douilles ont été utilisées comme des ustensiles de pâtisserie servant à dresser ou même à garnir des plats. L’avantage, c’est que sa pratique vous offre la possibilité de garnir vos plats avec précision. Le mieux est d’opter pour une poche douille en forme rectangulaire. Elle a toujours 2 extrémités. La première, c’est celle qui est de petite taille où vous pouvez glisser dedans la douille. La seconde qui est plus grande sert à verser la garniture. Sur le marché, vous avez le choix entre deux modèles. Il y a la poche douille durable ainsi que la poche douille jetable. Le choix ne dépend que de vos habitudes. Si vous optez pour une poche douille jetable, sachez que cela vous permet d’avoir un gain de temps considérable puisque vous n’allez plus procéder au nettoyage. Par contre, si vous choisissez le modèle durable, vous pouvez faire des économies. Quoi qu’il en soit, choisissez une poche douille fabriquée par une marque connue dans le domaine. Ne vous basez pas uniquement sur le prix, mais plutôt sur la qualité.

Le plateau pour la présentation de votre gâteau

Le plateau tournant de gâteau est aussi un ustensile de pâtisserie professionnel qu’il ne faut pas négliger. Il vous sert en réalité à présenter votre réalisation. Sur le marché, il en existe de nombreux modèles. Le choix dépend de son usage ainsi que de votre budget. Le plus choisi, c’est le plateau classique ou bien le plateau tournant manuel. Sur ce cas, vous devez le faire tourner avec l’aide d’une pichenette. Mais, certaines personnes décident de faire tourner le plateau à main. Son utilisation s’avère être très pratique pour mieux décorer le cake avec la douille. Un autre avantage, c’est qu’il s’agit aussi d’un plateau léger, démontable et surtout, facile à laver. Il vous suffit d’un coup d’éponge et il est déjà comme neuf.

Pour assurer une meilleure utilisation, préférez un plateau d’une marque connue comme matfer. Parmi les plus connues, il y a par exemple le plateau tournant de style Stadler. Son utilisation est idéale pour réaliser du cake design. Il y a aussi le plateau tournant de type wilton. Comme particularité, ce dernier est plus grand. Seulement, le prix du produit est beaucoup plus cher.

D’autres ustensiles nécessaires pour la pâtisserie

Pour la boulangerie et la pâtisserie, certains matériels comme le pinceau de pâtisserie plat, la toile de cuisson ou même la vitrine réfrigérée de boulangerie sont aussi indispensables. Ce sont tous des ustensiles essentiels dans la cuisine. Le pinceau de pâtisserie est nécessaire pour beurrer le moule. Vous devez choisir celui qui est de bonne qualité. Le souci, c’est qu’avec le temps, les poils sur les pinceaux peuvent tomber. Le mieux, c’est d’opter pour un pinceau à poils naturels. Pour la toile de cuisson, choisissez celle qui est en silicone. Elle est plus durable et surtout résistante. Et, concernant la vitrine réfrigérée, choisissez selon la taille voulue. Si vous en avez besoin dans une grande salle, préférez celle qui est plus grande. Mais, ne négligez pas non plus votre besoin en matière de stock.

Il ne faut pas oublier le four. Il est indispensable pour la cuisson de vos gâteaux et de vos cakes. Le choix peut dépendre de votre budget. Misez toujours sur la qualité. Toutefois, les modèles proposés ont des fonctionnalités diverses. Sur ce cas, le choix dépende vos habitudes et de vos besoins. Choisissez tout de même celui qui est facile à manier.