Sucre roux, blanc, raffiné, vergeoise, cassonade : quelles sont les nuances ?

La consommation du sucre est toutefois indispensable pour la santé du corps humain. Il s’agit en quelque sorte d’un carburant pour les cellules du corps. Selon des études et des recherches, le glucose présent dans le sucre aide les muscles à mieux se contracter. Que cela soit au niveau du mollet de marathonien ou bien au niveau de l’index lorsque vous effectuez des petits mouvements comme cliquer sur la souris de votre ordinateur. Connus également comme les hydrates de carbone, les sucres apportent à l’organisme humain l’énergie dont il a besoin pour rester en forme et pour lutter contre les parasites ainsi que les microbes. En plus de cela, il se peut que glucose et fructose dans cet aliment permettent au cerveau humain de remplir son rôle dans le quotidien, en particulier pour les jeunes enfants. De ce fait, si vous consommez une quantité suffisante par jour de sucres, cela aura aussi un effet bénéfique sur votre humeur ainsi que votre mémoire. Cependant, il faut faire attention à ne pas avoir un excès de sucres. Le mieux, c’est d’en conserver dans la cuisine et d’en ajouter sur les desserts, les boissons chaudes, etc. Vous avez la possibilité de profiter des bienfaits sur vos thés, sur vos cafés ou même sur vos pâtisseries. Sur le marché, il existe une multitude de choix de sucres : roux, blanc, raffiné, vergeoise, cassonade, etc. Mais, comment faire le bon choix ? Et quelles sont les différences entre eux ?

Le sucre roux : qu’est-ce que c’est ?

Le sucre roux est certainement le plus utilisé du moment. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et  dans le supermarché. Il s’agit en réalité du sucre que tout le monde met  dans le café, dans le thé, etc. Il est issu par de plantes sucrières. Connu également comme le sucre de canne, il est naturellement coloré. Il est aussi appelé « sucre roux cassonade ». De nombreuses industries en fabriquent à partir de betteraves. Scientifiquement, l’une des raisons pour lesquelles la consommation de ce sucre est bénéfique pour la santé, c’est qu’il contient légèrement de minéraux comparé aux autres. Selon des études, la cassonade de sucre roux ne dispose que 0, 5 % de minéraux et vitamines. De ce fait, les impacts négatifs sur la santé sont réduits. Pour la saveur, notons qu’il rappelle le goût du caramel ou même de la cannelle. C’est pourquoi différentes femmes optent pour ce sucre afin de surveiller la silhouette. Sur ce cas, ce sont les sucres roux à base de cannelle qui sont les plus privilégiés.

Pour quelle raison opter pour le sucre blanc ?

Le sucre blanc est également l’un des plus utilisés dans la cuisine. C’est d’ailleurs, l’un des produits les plus consommés du moment. Il est fabriqué à partir de la canne à sucre, de la betterave ou même du palmier à sucre. D’après des recherches, la quantité de saccharose du sucre est de 99,7 %. Ce dernier est considéré comme une molécule riche en glucose et en fructose. De ce fait, son indice glycémique est assez élevé. En général, il est de « IG70 ». Malgré cela, la prise de ce sucre n’apporte pas des avantages nutritionnels particuliers. Dans la plupart du temps, les humains l’aiment par son goût très raffiné. Sachez que ce sucre blanc glycémique apporte simplement des calories. La raison pour laquelle en prendre est aussi apprécié, c’est parce que cela permet de bénéficier de son pouvoir sucrant. Une petite quantité peut déjà sucrer de l’eau bouillante ou du café.

Si vous avez l’habitude d’ajouter du sucre blanc betterave sur vos boissons chaudes ou sur vos gâteaux, vous devez faire attention sur la quantité. Veillez à limiter votre consommation, car c’est un produit qui favorise les caries, la prise de poids ainsi que le diabète.

Ce qu’il faut savoir sur le sucre raffiné

Il est vrai que dans le quotidien, vous entendez souvent parler du sucre blanc ou roux. Tout le monde ne mentionne pas souvent le sucre raffiné, pourquoi ? De nombreuses personnes pensent que le sucre raffiné est mauvais pour la santé. Tout comme le sucre blanc, il contient simplement une grande quantité de saccharose. En réalité, ce sucre dispose de 99,7 % de saccharose. C’est pourquoi en consommer beaucoup peut entrainer le diabète, la prise de poids rapide ainsi que des troubles de santé. Malgré cela, vous ne devez pas vous en priver. Vous avez parfaitement la possibilité d’en prendre, mais, tout en faisant attention sur le dosage. Il faut en manger avec modération.

Notons qu’il n’a rien à voir avec le sucre muscovado qui est issu de la canne complète. Ce dernier est non raffiné, il provient généralement des Philippines et de l’île Maurice. Il se distingue des autres par sa forte teneur en mélasse. De ce fait, il a un goût plus prononcé.

Le sucre vergeoise : est-il bon pour la santé ?

Le sucre vergeoise est de plus en plus consommé et célèbre dans le nord de la France, chez les Belges. Certaines personnes le confondent avec le sucre roux betterave ou bien le sucre cassonade. Pourtant, ce sont deux produits très différents. En réalité, le sucre vergeoise est fait à partir de la betterave sucrière. Dans les industries, il faut chauffer le jus sucré de la betterave pendant des heures, ainsi, la formation de l’une couleur caramélée se fait naturellement. Cela dit, il ne contient aucun colorant. Toutefois, sur le marché, vous pouvez trouver du sucre betterave vergeoise en couleur blonde ou même en couleur brune. En ce qui concerne la texture, elle est assez humide, avec des teintes dorées. Il est possible d’en ajouter sur les salades de fruits, sur les desserts, etc.

Notons simplement que comme tous les autres types de sucres, faire un excès sur la consommation peut avoir des impacts sur la santé. Il faut toujours en prendre avec le meilleur dosage, et cela, selon son poids, son âge ainsi que ses besoins nutritionnels. Pour les personnes diabétiques, il est essentiel de faire attention sur la prise de sucre.

Comment consommer convenablement du sucre ?

Le choix du sucre dépend de l’état de santé de chacun. Pourtant, sachez que c’est l’un des produits les plus indispensables dans votre cuisine. Si vous avez envie de faire attention à votre santé et à votre silhouette, sachez que le roux sucre est l’idéal. Par contre, pour les personnes qui ont des vertiges, qui sont victimes de la tuberculose ou même de l’hypoglycémie, le blanc sucre est le plus conseillé. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de faire attention sur la quantité. Le mieux, c’est d’en ajouter sur d’autres aliments. Par exemple, pour le petit déjeuner, vous pouvez ajouter des édulcorants sur vos thés ou sur vos cafés. Pendant la journée, prenez de temps en temps du jus de fruits bien sucré, de la confiserie, du gâteau, des boissons gazeuses, etc. Sur ce cas, si vous avez le temps, préparez par vous-même la nourriture pour vous assurer que la qualité du sucre utilisée vous convienne.

Pour préserver la santé, il est toujours mieux de prendre des jus de fruits ou de desserts à base de fruits. Ainsi, votre alimentation vous apporte une quantité suffisante de minéraux, vitamines, de potassium, de magnésium et de calcium.