22 recettes gourmandes de pastèque

La plupart des humains s’accordent à dire que la pastèque est délicieuse. Mais en plus d’être savouré dans sa forme pure, elle est aussi un ingrédient principal dans des recettes sucrées et salées les plus variées. Et peu de monde connaît cette information. En effet, c’est un très beau produit culinaire permettant de donner plus de couleur et de beauté à un plat. Avez-vous déjà pensé à l’inclure dans votre salade verte ? Plein de nutriments, la pastèque offre plusieurs bienfaits pour la santé. Elle est composée de 90 % d’eau. De ce fait, elle permet d’hydrater le corps humain. Pour vous qui êtes amateurs, trouvez ci-dessous des idées de recette pastèque afin de le sublimer dans vos recettes.

Découvrez les salades à la pastèque !

Salade de fruits

  • La plupart des salades de fruits sont faites avec du jus d’orange, mais que diriez-vous d’utiliser du jus de pastèque ? Il suffit de faire un jus concentré avec le minimum d’eau et d’y inclure les fruits de votre préférence. L’idéal est de choisir des raisins, pommes, bananes. Ce sera délicieux !
  • Salade caprese
    C’est un excellent conseil pour votre barbecue ! Faites griller des morceaux de pastèque arrosés d’un peu d’huile d’olive et de miel. Puis mélangez-les avec une salade de tomates, du fromage, du basilic et terminez avec un peu de vinaigre balsamique. Pour le fromage, il suffit de choisir de la mozzarella, de buffle ou de minas, ou de n’importe quel autre fromage. La glace aromatisée rend les boissons plus belles et plus savoureuses.
  • Salade d’été
    Faites des cubes de pastèque, d’avocat, de fromage blanc ou de mozzarella et de radis. Ajoutez les épices de votre choix par exemple, l’huile d’olive, le sel. Et ajoutez de l’oignon violet, de la menthe, de l’oignon de printemps par-dessus pour une délicieuse salade d’été. N’oubliez pas que ce ne sont que quelques suggestions d’ingrédients. En effet, vous pouvez le préparer avec d’autres produits sucrés !
  • Salade de pastèques et de concombres

La pastèque peut servir à créer de délicieuses salades, d’autant plus que c’est un fruit super rafraîchissant. Une astuce intéressante consiste à la combiner avec des tranches de concombre entre autres ingrédients. Aussi, l’assaisonnement peut être varié. Mais il est certain que le citron et le sel sont la combinaison parfaite.

  • Salade de fruits délicieux

Avez-vous déjà pensé à utiliser la pelure de la pastèque comme récipient pour votre salade ? C’est assez simple ! Faites une coupe droite de moins d’un centimètre sur le fond d’elle pour donner une base stable. Prenez une tranche supérieure tout en la laissant ouverte pour que vous puissiez retirer la pulpe. Puis, prenez la totalité ou la quasi-totalité de la pulpe du fruit à la cuillère et conservez-la dans un récipient pour l’utiliser plus tard dans votre désert. Remplissez l’intérieur de celle-ci avec des morceaux de fruits de votre préférence et aussi avec les petites boules gardées au frais. Vous pouvez ajouter du miel si vous le souhaitez.

  • Glace
    Faire de la glace aux fruits est une idée formidable ! Il peut être mélangé avec des jus, de l’eau gazeuse et des boissons gazeuses. Pour faire des boules de glace au melon, il suffit d’utiliser un boleadoras. Après la préparation, il suffit de mettre les boules au congélateur et de les utiliser dans votre boisson préférée !
  • Picolé de melancia
    Faire des sucettes glacées est plus simple que vous ne le pensez. Pour ce faire, mettez-en des morceaux sans pépins dans le mixeur. Puis, ajoutez une boîte de lait concentré et bien mélangé. Placez le mélange dans des moules à popsicle et mettez-les jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Pour ceux qui préfèrent une version plus légère, il n’est pas nécessaire d’utiliser du lait condensé. Il suffit de faire un jus bien concentré et de mettre le contenu sous forme de sucettes glacées.
  • Une boisson sur le bâton
    Apprenez à faire une boisson de pastèque sur le bâton, super pratique et différente. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de : 1/2 pastèque hachée sans pépins, 3/4 de tasse de jus de citron, 1/2 tasse de sucre, 1/2 xícara de tequila, des citrons tranchés et des bâtonnets de sucette glacée. Pour la préparation, mettez-la avec les autres ingrédients dans un mixeur. Répartissez le mélange entre des verres jetables ou des moules à popsicle. Enfoncez le cure-dent dans la rondelle de citron et placez un cure-dent dans chaque verre. Laissez-le passer la nuit dans le congélateur.
  • Sorbet de melancia
    Le sorbet a pour base le liquide des fruits de votre choix. De cette façon, on obtient une glace plus granuleuse. Faire un sorbet avec melancia est facile. Tout d’abord, ajoutez ½ tasse de sucre avec 1/3 tasse d’eau dans une petite casserole, et faites bouillir pendant une minute jusqu’à dissolution. Retirer du feu et laisser refroidir. Dans le mixeur, battez 4 tasses de pastèque sans pépins en cubes et 1 c.à.s de jus de citron. Ajoutez le sirop de sucre et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Puis passez le mélange à travers un tamis dans un bol et couvrez avec un plastique et laissez refroidir pendant deux heures ou plus. Puis, tapotez à nouveau le mixeur et placez-le dans un récipient avec un couvercle. Congelez à nouveau pendant deux heures, retirer et habiller. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse au goût. Enfin, conservez au congélateur avec couvercle. Avant de consommer, mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Essayez une boisson, un gâteau et dessert

  • Carte à gratter.

Qui n’a jamais eu le plaisir d’une carte à gratter rafraîchissante ? C’est la boisson idéale pour les journées chaudes. Cependant, les options proposées à la vente sont généralement pleines de sucres, de conservateurs et de colorants. Et si vous faisiez votre propre carte à gratter avec? Congelez des morceaux de pastèque sans pépins, puis passez-les au mixeur avec le jus d’un citron et un peu d’eau. Fouettez légèrement en laissant de petits morceaux de glace. Puis sucrer si nécessaire.

  • Avec robinets
    Vous n’aurez besoin que de deux articles : une pastèque et un filtre à robinet.
    Coupez une tranche avec le couteau légèrement incliné. Ensuite, enlevez toute sa partie rouge jusqu’à ce qu’elle atteigne la partie blanche. N’oubliez pas de conserver toute la pulpe dans un récipient ! L’écorce de cette pastèque étant pratiquement vide, il est temps de mettre le turner. Marquez le diamètre du robinet, faites un petit trou puis mettez le robinet très serré dans le trou. Ensuite, il suffit de le taper de l’intérieur. Le récipient étant prêt, il est temps de préparer le liquide : prenez la pulpe, mélangez-la avec des fraises, des feuilles de menthe et de la glace. Battez le tout dans le mixeur et filtrez le liquide. Là, vous avez votre jus spécial dans un récipient très différent ! C’est une excellente idée de servir un délicieux rafraîchissement à des amis par une chaude journée.
  • Smoothie spécial mélancolie
    Il est possible de faire un délicieux smoothie avec celle-ci et d’autres fruits de votre préférence. Les ingrédients sont les suivants : 1 xícara de mélancolie, 4 c.à.s de mûres surgelées, 1 c.à.s de jus d’orange, 4 boules de glace à la crème. Pour la préparation : battez les mûres, le jus d’orange et la glace dans le mixeur jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Servez le smoothie de préférence dans de grands verres.
  • Gâteau avec granula
    Que diriez-vous de préparer un beau et délicieux gâteau à la pastèque avec du granula ? En plus d’être savoureuse, la recette est différente idéale pour ceux qui souhaitent impressionner avec un dessert.
  • Geleia de melancia
    Cette gelée est une excellente recette pour vous faire passer du pain, des toasts et même un gâteau. Vous aurez besoin d’un-demi en petits cubes et sans pépins, 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d’eau.

Mode de préparation : placez tous les ingrédients dans une casserole de fond profond et remuez à feu moyen. Laissez bouillir et baissez le feu. Pétrissez les petits morceaux. Lorsqu’elle a la consistance d’une gelée, la recette est prête. Attendez qu’il refroidisse et vous pourrez le passer sur du pain et des toasts.
En forme de cœur
Vous voulez la servir d’une manière différente ? Pariez sur un modeleur en forme de cœur pour couper les morceaux de fruits.

Grillage et barbecue

  • Grille de pastèque

Pouvez-vous imaginer la transformer en grille pour y mettre des brochettes de pastèques ? C’est une bonne astuce pour une fête d’enfant ou tout événement en plein air. Pour réaliser la grille, suivez les étapes suivantes. Tout d’abord, faites tremper 3 branches de céleri dans de l’eau froide mettez-le pendant la nuit au réfrigérateur pour les faire durcir). Faites 3 petits trous un peu plus petits que la taille de la tige de céleri dans sa partie inférieure. Avec un couteau, coupez-la en deux parties. En fait, la partie inférieure pour le gril doit être plus grande que l’autre. Avec une petite cuillère ou avec un boleadoras, retirez sa pulpe et conservez les « petites boules » dans un bol. Elles peuvent être utilisées plus tard dans la préparation de brochettes avec d’autres fruits. Mettez des mûres à l’intérieur d’elle (du plus gros morceau) comme si c’était du charbon. Ensuite, insérez des brochettes en bois à l’extrémité supérieure. Coupez les brochettes en bois avec une pince de cuisine. Placez les tiges de céleri au fond de la pastèque, comme si elles étaient les « pieds » du barbecue. Faites des brochettes avec de petits morceaux de fruits à votre goût et mettez-les sur le grill. Pour le “couvercle”, utilisez un petit morceau de concombre ou de courgette sur les plus petits cubes et attachez-les avec des bâtonnets. Ce “couvercle” ne peut être soutenu à côté de la “grille” qu’en plaçant des bâtons pour le fixer.

  • Melon grillé
    Vous voulez un “dessert” sain et pratique ? Mettez des tranches de pastèque sur le grill ou le barbecue. C’est délicieux ! Aussi, ce fruit peut être grillé avec d’autres ingrédients comme l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Dégustez les pizzas, plat et crache

  • Pizza de melancia
    Et si vous transformiez la pastèque en “base” pour votre pizza ? Faites preuve de créativité et créez un goût qui vous plait. La combinaison de fromage blanc ou un autre de votre préférence et de basilic frais peut être de bonnes idées d’ingrédients. Mais vous pouvez aussi opter pour une version à base de fruits uniquement. Les possibilités sont infinies !
  • Crache
    Utilisez des tomates cerises, des feuilles de menthe, du fromage mozzarella, de la pastèque et des cure-dents pour faire des brochettes rafraîchissantes. Coupez-la en carrés, coupez les tomates en deux et le fromage en morceaux. Assemblez les brochettes dans l’ordre suivant : pastèque, fromage, tomate et menthe. Ce dernier ingrédient peut-être remplacé par du basilic selon votre préférence. Une autre suggestion est de faire une brochette de fruits uniquement. Les enfants vont adorer !
  • Filet de poisson à la sauce
    Ce fruit peut servir comme ingrédient pour préparer une délicieuse sauce de poisson ! vous aurez besoin de : 5 filets de poisson, Sel et poivre à volonté, 1 verre de yaourt nature, flocons d’avoine, 3 tasses de pastèque hachée (sans pépins) et battue dans le mixeur, 1 oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 2 c.à.s d’huile.
    Dans une poêle, mettre de l’huile et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez le fruit battu, salez et laissez mijoter. Saler et poivrer séparément le poisson. Maintenant, passer au yaourt et à l’avoine. Roulez-le et placez-le dans un plat de cuisson. Étendre la sauce déjà raffinée. Mettez l’ensemble au four pendant environ 20 minutes.

Soupe et Macaroni

  • Macaroni à la sauce pastèque
    cette sauce est une bonne astuce pour remplacer la sauce tomate dans les nouilles. Pour ajouter une touche spéciale, vous pouvez assaisonner la sauce avec des piments et des épices de votre choix.
  • Soupe froide.
    Cette recette est un bon conseil pour la chaleur ou simplement pour ceux qui n’aiment pas beaucoup les bouillons chauds. Comme ingrédients, vous aurez besoin de 800 g de pulpe de pastèque sans pépins, 200 ml de vin blanc, 20 g de fécule de maïs, 200 g de poulet bouilli râpé et assaisonné à votre goût, basilic et du poivre.
    Donc, mélangez-la dans le mixeur et conservez le mélange. Dissoudre la fécule de maïs dans le vin blanc et la faire chauffer pour qu’elle épaississe. Puis ajouter le liquide et la mettre au réfrigérateur. Au moment de servir, coupez le basilic et la menthe et placez-les sur la soupe, assaisonnez avec du poivre. Faites chauffer le poulet déchiqueté et placez-le sur la soupe.