23 recettes de red velvet cake aussi savoureuses que belles

Classique aux États-Unis, le red velvet cake séduit depuis longtemps les Brésiliens, tant par sa beauté que par son goût. Il s’agit en général d’un gâteau dont la pâte rouge contraste avec la garniture de couleur blanche. Il peut aussi être fait dans le style “nu” ou avec du glaçage. Il existe de nombreuses histoires sur son origine et même sur l’utilisation des ingrédients : la plupart des gens disent, par exemple, que la recette américaine originale prend simplement des betteraves pour assurer la couleur écarlate. Cependant, ici au Brésil, la chose la plus courante à voir est l’utilisation de colorant alimentaire de couleur pourpre. Comme pour beaucoup d’autres recettes, le red velvet cake est maintenant préparé de différentes façons – certaines plus traditionnelles, d’autres très créatives. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours un beau gâteau, qui se marie très bien avec des événements tels que les mariages, les anniversaires, Noël et autres dates spéciales. Laissez place à votre inspiration avec ces différents types de préparations.

Recettes traditionnelles de gâteaux velours rouge

Pour la plupart des réalisations suivantes, les ingrédients dont il vous faudra vous munir sont : le beurre, les œufs, la farine de blé et le colorant alimentaire rouge.

  • 1. Simple : une réalisation classique pour ceux qui veulent prendre le risque de faire ce délicieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’autres garnitures, telles que le brigadeiro blanc, le brigadeiro de leite ninho, le brigadeiro de citron ou simplement la crème fouettée aromatisée. Mais, il faut le mentionner, il est plus beau avec des remplissages clairs pour contraster avec le rouge.
  • 2. Recouvert de vanille : un goût et une présentation étonnants. La recette reçoit la touche spéciale de cette garniture crémeuse à la vanille, faite uniquement avec du lait, du sucre et de l’extrait de vanille.
  • 3. Traditionnelle : c’est le classique américain red velvet cake teinté naturellement et garni de fromage à la crème avec une touche spéciale. La formule peut aussi être utilisée pour faire des mini-cakes.
  • 4. Classique : pour réaliser ce dessert à la texture optimale, vous utiliserez essentiellement  de la levure chimique, du sel, du cacao enfariné, de la teinture écarlate, du beurre non salé, du sucre, de l’essence de vanille et du bicarbonate de sodium.
  • 5. Classique : vous aurez besoin de sucre, de chocolat en enfariné (ou du cacao), de bicarbonate de soude, de la levure chimique, du sel, du babeurre, de teinture rouge, de l’extrait de vanille et de vinaigre cristal.
  • 6. Rustique : une excellente option pour le mariage ou le bar à thé. Vous aurez besoin de sucre, de lait, de vinaigre d’alcool,  d’essence de vanille, de chocolat enfariné, de bicarbonate de soude, de poudre à lever, de gel de teinture écarlate, de fromage à la crème et de sucre glace.
  • 7. Avec beaucoup de garniture : il est à la fois léger et lourd, sucré dans la bonne mesure et aussi savoureux que beau. Malgré la grande quantité de sucre qu’il contient, le gâteau ne devient ni trop gras ni trop sucré. Il est bien équilibré.
  • 8. Avec une garniture crémeuse : le gâteau étant déjà beau par nature, il est encore mieux s’il est décoré de fleurs naturelles. Il est parfait pour un mini-mariage de style bricolage ou pour toute autre occasion spéciale. Cela vaut la peine de prendre note de la réalisation et des conseils !
  • 9. A la pâte humide : c’est une formule laborieuse, mais elle offre des résultats incroyables. La pâte, faite de chocolat rouge, est très humide et dense. Et la garniture de fromage à la crème, à la fois, est incroyable. Sucré et aigre en même temps. Cela vaut la peine de tenter sa chance dans la cuisine et de le faire !
  • 10. Simple : l’astuce consiste à le décorer avec de la framboise et à le fanfaronner lors de la pose de la garniture (qui devient aussi un nappage).
  • 11. A plusieurs étages : parfait pour être servi lors de mariages ou de fêtes en général, car il fait bonne impression. Bien que sa réalisation demande un peu plus de travail, le résultat en vaut la peine !
  • 12. Irrésistible : charmant au premier regard, parfait pour être servi lors d’occasions spéciales. Vous utiliserez essentiellement  du bicarbonate, du cacao, du sucre, de l’huile, du vinaigre, de l’arôme de vanille, et de la teinture écarlate.
  • 13. Fourré à la méga-crème : il a une couverture incroyable, en plus de la garniture à la crème au beurre. Il est parfait pour être servi lors de fêtes, comme à Noël, car il est beau et très savoureux. Si la recette est laborieuse, elle donne généralement de bons résultats et plaît à tous !

Des recettes créatives pour le gâteau velours rouge

  • 14. Avec mousse de mascarpone : délicieux et merveilleux. On ne peut pas nier que c’est du travail à faire, puisqu’il s’agit de deux heures de préparation et de deux heures d’attente supplémentaires. Mais si l’idée est d’offrir un beau dessert, différent et délicieux, elle est certainement payante. Il est destiné à 12 personnes.
  • 15. Pops : ce sont des sortes de chocolats, fabriqués facilement et de manière amusante, même à préparer avec l’aide des enfants. Cette réalisation est idéale pour les fêtes d’enfants et enchantera sûrement tout le monde par sa beauté et son goût.
  • 16. Nu : une excellente option pour Noël. Vous utiliserez essentiellement du lait, du chocolat enfariné, de la teinture de couleur pourpre, du sucre, du vinaigre cristal, du fromage frais, du sucre glace, de l’essence de vanille et de la levure chimique.
  • 17. Avec baiser : sa particularité ? C’est d’être fourré de baisers, ce qui le rend parfait pour les amoureux de la douceur ! Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le risque de le faire aussi avec les autres garnitures. Le résultat est beau et idéal pour les grandes occasions.
  • 18. En pot : une confection qui ne nécessite pas l’utilisation d’un mixeur. L’astuce consiste à le servir en portions individuelles et vous pouvez choisir le type de verre ou de pot dans lequel il sera servi. C’est un charme, même si c’est une excellente option pour vendre !
  • 19. A faible teneur en glucides : une façon plus saine de le faire qui est déjà un véritable succès ! Vous utiliserez de la crème, du cacao enfariné, de la teinture rouge en poudre, du xylitol, du vinaigre d’alcool, du citron, de la farine d’amande, du bicarbonate de soude, de la gomme de xanthane et de la levure à gâteau.
  • 20. Cupcake avec nid de crème fouettée : ils sont faciles à faire, ils sont moelleux, doux et délicieux avec un enrobage “chantininho”. Il convient de mentionner que l’utilisation d’un bon chocolat est également importante pour obtenir un ton pourpre brillant et beau que tout bon cupcake red velvet devrait avoir.
  • 21. Aux fruits rouges : préparé avec de la teinture naturelle de betterave, il est bon de préciser qu’il n’a pas du tout le goût de la betterave, car le citron neutralise et seule la couleur écarlate reste, très jolie ! En plus d’être délicieux, il est magnifique, avec des couleurs parfaites pour une table de Noël, par exemple !
  • 22. Au chocolat blanc : la pâte est légère, mais dense et moelleuse et doit être divisée en 2 formes de 22-23 cm de diamètre chacune. Le chocolat argenté donne la touche spéciale et le résultat est un délice, en plus d’être belle !
  • 23. Avec garniture et fromage à la crème : dans cette version, la teinture artificielle est remplacée par la betterave. Selon beaucoup, la betterave est à l’origine de la couleur rouge de la recette originale, une couleur qui est très difficile à obtenir en utilisant uniquement des ingrédients naturels.

Le red velvet est, en fait, un gâteau très laborieux, fait par étapes (comme la plupart des party cakes !) mais, qui se risque à le faire à la maison, des garanties : le travail est définitivement payant ! La célébrité rend certainement justice à ce beau et délicieux dessert.