Comment fabriquer un gâteau à la rhubarbe ?

Qui n’est jamais tenté, pendant son enfance, de goûter à un gâteau à la rhubarbe pendant les vacances chez les grands-parents ? Ce gâteau à la rhubarbe donne un gâteau juteux enrobé de fruits avec une base de gâteau aérée et faible en gras. Voici pour vous les recettes que vous pourrez utiliser pour faire un bon gâteau chez vous avec des fruits de toutes les saisons..

Les ingrédients nécessaires :

-200 g de farine Type 405

-1 pincée de sel

-1 paquet de levure sèche (8 g) ou

-50 g de sucre

-1 œuf de taille M

-30 g de beurre doux

-Environ 75 ml de lait tiède

-Environ 10 à 20 g de farine supplémentaire pour le pétrissage

-1 cuillère à soupe de chapelure ou de biscotte

-450 – 500 g de rhubarbe pelée et pesée

-3 jaunes d’œufs taille M

-3 Blanc d’œuf Gr. M

-100 g de sucre

-1 paquet de sucre vanillé (8 g)

-1 sachet (37 g) de crème pâtissière en poudre à la vanille

-200 g de crème aigre (crème aigre ferme avec 24 ett)

Un bon gâteau demande une bonne préparation.

Sortez les œufs et le beurre du réfrigérateur à temps pour qu’ils atteignent la température ambiante. Mélangez la farine, une pincée de sel, le sucre et la levure sèche dans un bol. Ajoutez l’œuf à température ambiante, fouetté. Versez le beurre très mou en petits flocons tout autour du mélange de farine. Chauffez le lait à tiède et pétrissez une pâte pas trop ferme à l’aide des crochets de pétrissage du batteur électrique à main, saupoudrez un peu de farine tout autour du fond du bol et pétrissez jusqu’à ce qu’elle se sépare bien du bord du bol et qu’une boule de pâte lisse se forme. Ensuite, retirez-la du bol et pétrissez à la main sur un plan de travail pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’une pâte élastique soit formée. Saupoudrez de farine le fond du bol, placez-la dans le bol, couvrez d’un linge et laissez-la lever dans un endroit chaud pour la doubler le volume. Pendant ce temps, nettoyez la rhubarbe fraîche, épluchez-la, rincez-la sous l’eau et coupez-la en morceaux d’environ 1,5 cm de large. Pour les bâtonnets de rhubarbe très épais, coupez-les une fois dans le sens de la longueur et seulement ensuite en morceaux plus petits. Pesez 100 g de sucre pour le glaçage du gâteau, mettez-le dans un petit bol et mélangez-le avec le sucre vanilliné. Versez la poudre à pudding dans un petit bol et mélangez à sec avec la pointe d’un grand couteau de la levure chimique. Pour un moule à gâteau rond à bord amovible (moule à ressort) d’un diamètre de 24 à 26 cm, beurrer le fond et le bord, puis saupoudrer le fond seulement d’une fine couche de farine. Sortez-la du bol et pétrissez-la à nouveau brièvement sur un plan de travail. Ensuite, il faut l’étaler à la taille du moule à pâtisserie de manière à pouvoir également disposer un bord élevé tout autour. Placez-la dans le moule à gâteau, appuyez fermement les bords contre le moule, tirez légèrement tout autour. Saupoudrer 1 cuillère à soupe de chapelure sur sa base. Couvrez la base avec environ 2/3 des morceaux de rhubarbe.

Comment cuire le gâteau ?

Préchauffez le four à 200°C. Mettez 3 œufs refroidis dans le blanc et le jaune d’œuf séparés à parts égales dans deux bols à mélanger. Versez les jaunes d’œufs dans le grand bol à mélanger et les blancs d’œufs dans un bol plus étroit. Battez le blanc d’œuf avec les baguettes du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’il soit ferme, puis ajoutez environ 1 cuillerée à soupe de sucre pesé et continuez à battre pendant 1 à 2 minutes. Remuez les jaunes d’œufs avec les agitateurs déjà utilisés jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajoutez le reste du sucre et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une masse épaisse et mousseuse se forme. Tamisez la poudre à pudding mélangée à la levure chimique à travers un tamis et remuez brièvement à feu doux. Éteignez le mixeur manuel et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger. Ajouter la crème aigre de la tasse et remuer avec une cuillère à remuer. Enfin, incorporez le blanc d’œuf battu dans le glaçage. Répartissez maintenant l’ensemble du mélange sur les morceaux de rhubarbe dans le moule, saupoudrez avec les morceaux de rhubarbe restants et placez sur la grille au milieu chauffé à 200°C. Faites cuire à feu vif pendant 30 minutes. Ensuite, recouvrez le gâteau à la rhubarbe d’un morceau de papier sulfurisé. Remettez à 180 °C et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires. Le temps de cuisson dépend de la force du moule. Si vous piquez le gâteau avec un bâton de bois et qu’il n’y a plus de liquide dessus, le gâteau est bien cuit. Pour plus de sécurité, vous pouvez également laisser le gâteau à la rhubarbe reposer pendant 5 minutes avec la porte du four ouverte. Placez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir dans le moule. Sachez que pour 12 pièces de gâteau à la rhubarbe, 1 pièce contient environ 215 kcal et environ 8,5 g de graisse. Pour indication, vous pourrez également utiliser des fruits comme les fraises pour en faire un bon dessert. Pour avoir un parfum inégalé, vous pourrez aussi ajouter un peu de vanille.