Idée de dessert : Baba de Pâques aux agrumes

Publié le : 31 mars 20215 mins de lecture

Voici une bonne idée pour le dessert de Pâques : un gros baba à partager. Pour cette fois-ci, on a imbibé de sirop d’agrumes et servi avec de la chantilly mascarpone vanillé.
La réussite de cette recette dépend surtout de son imbibage, c’est pourquoi qu’il ne faut pas hésiter de retourner le baba recto / verso, jusqu’à ce qu’il prend entièrement un bon bain de sirop.
La recette du gâteau est inspirée de celle de C. Felder, le Maître pâtissier originaire d’Alsace. Cependant, pour la crème mascarpone chantilly et le sirop, les recettes sont tirées des mes précédents essais.
Pour souligner l’ambiance pascale, vous pouvez décorer ce dessert avec de petits lapins. Il est conseillé de réaliser ce gâteau 1 ou 2 jours avant le jour J pour qu’il se dessèche et ne s’écroule pas lors de l’imbibage.
Voici les ingrédients nécessaires pour faire un gros baba à partager :
Pour la pâte, il vous faut :
-50 g de beurre mou Le sirop
-3 œufs
-10 g de levure de boulanger
-225 g de farine
-5 cl de lait
-20 g de sucre semoule
-5 g de sel fin, soit 1 c. à café
-50 g de beurre mou Le sirop
Pour le sirop :
-10 cl de rhum ambré
-1 gousse de vanille
-5 cl de jus d’orange
-1 orange
-1 citron
-1 bâton de cannelle
– un peu de gingembre
-1 l d’eau
-500 g de sucre semoule
-2 étoiles de badiane
– du rhum
Pour la crème mascarpone :
-4 cuillères à café de sucre glace
– un peu de gousses de vanille en poudre
-100 g de mascarpone
-20 cl de crème
Comment préparer le gâteau ?
– Prendre un saladier : mettez la levure et la diluer dans le lait à l’aide d’un fouet.
– Pour préparer le levain : ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et bien mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez consistante et élastique.
– Ensuite, recouvrir le levain à l’aide du reste de la farine et pendant 30 minutes laisser pousser à une température ambiante. Après cette durée, le volume du levain doit doubler.
– Ajoutez les œufs restants et mélangez toujours avec une spatule. À noter que votre pas devient plus souple, mais doit rester élastique.
– Mettez le beurre mou et continuer de travailler la pâte vigoureusement pendant 2 à 3 minutes, l’objectif est d’incorporer le beurre tout en gardant l’élasticité. Mettez le sucre et le sel et mélangez pendant 1 minute.
– Vous pouvez maintenant recouvrir votre récipient avec un torchon propre et laissez la pâte lever pendant 30 minutes dans une pièce assez chaude.
– Après 30 min, lorsque la pâte a poussé, vous pouvez mettre la pâte dans une poche à douille et n’oublier pas de beurrer et fariner le moule.
– Servez-vous du dos d’une cuillère passée dans la farine pour lisser la pâte et pour qu’elle soit bien droite après la cuisson.
– Ne mettez pas directement au four, laissez le baba pousser encore pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle double le volume.
– Préchauffer le four à 180 °C.
– La cuisson est aux environs de 20 minutes
– Après la cuisson, démoulez le baba et laissez-le sécher durant 5 minutes
Comment faire le sirop et l’imbibage ?
– Dans une casserole, portez à l’ébullition l’eau, le jus d’orange et le sucre semoule. Épluchez les oranges et les citrons, ajoutez les peaux dans le sirop chaud. Mettez ensuite les épices et la vanille fendue ainsi que les graines grattées avec le point d’un couteau.
– Laisser le mélanger infuser, vous pouvez ajouter du rhum, mais selon votre choix.
– Attendez que le sirop soit tiède, prenez un grand récipient pour faire tremper le baba, prenez soin de le retourner bien pour qu’il soit bien imprégné. Pour donner un peu de brillance, nappez le baba avec le reste du sirop. Ensuite, égouttez-le et mettez sur le plat de service.
Comment réaliser la chantilly ?
– Prenez votre bol du batteur et mettez tous les ingrédients dedans, montez progressivement en chantilly tout en surveillant que la texture ne graine pas, mais qu’elle ait une bonne tenue. Prenez votre poche à douille et versez la chantilly mascarpone avec un embout cannelé.
Comment dresser ?
– Mettez dans une poche à douille la chantilly mascarpone, pochez-la au centre du baba et ajoutez quelques peaux confites avec un bâton de cannelle et une étoile de badiane.

À parcourir aussi : Comment revisiter le baba au rhum ?

La gastronomie estonienne à travers 10 plats typiques
Conseils et astuces gourmandes pour réussir le glacage d’un gâteau

Plan du site