Multitude de recettes de churros

Fabriqué à base de farine de blé et d’eau, le churros dit bonbon est traditionnellement de forme cylindrique, souvent étoilée. Vu que sa pâte soit portée dans un bain friture à l’huile végétale, il finit par avoir une coquille croustillante à l’extérieur, tout en conservant sa douceur à l’intérieur.Les churros n’ont pas de garniture, ils peuvent être accompagnés d’une pâte ou être dégustés seuls. Vous trouverez ci-dessous une sélection de savoureuses recettes de churros.

Les churros sans garnitures

  • Churros traditionnels

Pour ce type de churros maison, le beurre, quelque pincée de sel et de l’eau sont portées primordialement au feu. Après ébullition de mélange, la farine de blé sera ajoutée et le tout remué. Il est nécessaire de mélanger la pâte constamment pour éviter les grumeaux et qu’elle devienne lisse. Ceci étant fait, il faut passer au moulage avant la cuisson. Il faut utiliser une poche ou pochette de confiseur avec un bec étoilé ou une douille étoilée. Après la friture, finissez de saupoudrer la confiture de sucre et de cannelle.

  • Churros caseiro

Comparé au précédent, ce deuxième diffère par l’utilisation des œufs dans la réparation. Ceci permet d’augmenter la malléabilité de la pâte, ce qui facilite effectivement son façonnage. Après avoir obtenu une pâte lisse, elle doit être mélangée aux œufs dans une machine comme un mixeur afin d’en obtenir plus uniforme.

  • Beignets simples et faciles

Simple et facile à réaliser, cette version nécessite de l’eau bouillante, pincée sel, du sucre et de la farine de blé dans une casserole. Le beurre est remplacé par de l’huile mais garantit également un résultat parfait. La friture ne demande que quelques minutes dans la friteuse. Cependant, il est conseillé de ne mettre que trois unités à la fois, en évitant que les churros ne soient imbibés d’huile.

  • Beignets cuits au four

Il s’agit d’une recette plus saine du sucré. A la place d’un bain friture, la préparation cuisson s’effectue au four. Les churros sont amenés à cuire pendant environ 20 minutes dans un appareil préchauffé à une température de 200º. En outre, le sucre raffiné est remplacé par sa version biologique, également appelée demerara, ou même par du sucre brun. Il ne faut surtout pas oublier le papier absorbant sur lequel mettre les churros. Dans ce type de beignets, il est possible d’utiliser une douille cannelée pour avoir plus de forme appétissante.

Les churros avec accompagnement

  • Verre de churros avec de la crème glacée

Il existe une façon innovante de goûter les bonbons. Ici, il a la forme d’un panier, rempli de confiture et reçoit encore trois boules de glace pour l’accompagner, sans oublier l’enrobage de caramel et de sauce chocolat comme le Nutella. Un dessert que tous les amateurs de bonbons approuveront et apprécieront.

  • Churros Oreo

En utilisant ce fameux biscuit pour créer des churros avec une saveur irrésistible, l’auteur commence par séparer les biscuits et les garnitures, puisque le premier servira de base à la pâte et le second donnera une délicieuse crème pour accompagner. Le biscuit sera écrasé et mélangé au beurre, sucre et eau.  Quant aux garnitures, elles n’auront qu’à être portées au micro-ondes pour fondre et former la crème.

  • Churros à la banane et à la confiture de lait

Cette pâte contient du beurre, de l’eau bouillante, du sel, du sucre cristallisé et de la farine de blé. Une fois que la pâte a formé une “petite boule”, placez-la dans un bol, ajoutez un œuf et mélangez bien. Ensuite, il suffit de couper la banane mûre en deux et de l’envelopper dans la pâte. Les rainures traditionnelles doivent être sculptées à l’aide d’un couteau avant la friture. Pour finir, servez-les avec de la confiture de lait.

  • Churros rôtis au chocolat chaud

Ici, le traditionnel fourrage de confiture de lait est remplacé par un chocolat chaud préparé avec du lait, de la fécule de maïs, du sucre, du lait condensé et du chocolat en poudre. La pâte à churro contient également peu d’ingrédients, dont de la farine de blé, des œufs, de l’eau, du beurre et du sucre. Apprenez !

  • Beignets avec du brigadier pistache

Laissant le temps à la créativité de remplacer la confiture de lait comme accompagnement des churros, cette recette a opté pour le brigadeiro aux pistaches, ajoutant une saveur différenciée à la confiture. Il doit être préparé avec seulement trois ingrédients : lait condensé, pistache moulue et beurre.

Les mini churros

  • Mini churros de chocolat croustillant à la confiture de lait

Dans ce genre, le bonbon conserve son compagnon traditionnel mais gagne une nouvelle saveur dans sa masse qui utilise le cacao et donnant ainsi un goût de chocolat. Dans la version mini, elle devient une excellente option pour l’apéritif ou pour tuer l’envie de manger de la confiture.

  • Mini churros à la farine de maïs et à la banane

Autre version miniature, cette recette substitue la farine de blé par de la farine de maïs. En effet, elle garantit une pâte churros croustillante et savoureuse. Le plantain cuit au four est également utilisé dans la pâte et contribue à donner la reliure. Le bâton de cannelle donne au plat un arôme irrésistible.

  • Churros sans gluten et sans lactose

Cette recette est idéale pour les cœliaques et les intolérants au lactose. Elle utilise de la crème végétale à la place du beurre, et un mélange de farine sans gluten, de gomme xantham et de farine d’amande au lieu de la farine de blé traditionnelle. Dans ce cas, ajoutez deux œufs pour conférer de la douceur et versez quelques gouttes d’essence de vanille ou de café ou de fleur oranger pour rendre la saveur encore plus spéciale.

Bien que son origine reste un mystère, sa popularité est plus que prouvée. Il peut être dégusté dans sa version frite ou cuite au four, ce qui permet une grande variété d’accompagnements qui vont bien au-delà de la traditionnelle confiture de lait.