Recette de biscuit roulé au citron

Une recette de rouleau éponge au citron aéré et très rafraîchissant, rempli de yaourt au citron. Vous pouvez vous en servir comme une base de bûche afin de donner un goût original à votre gâteau. La préparation est simple et rapide et le résultat est tout simplement exquis.

Les ingrédients

  • Pour le gâteau éponge :

4 jaunes d’œufs de taille M

3 cuillères à soupe d’eau tiède

80 g de sucre

4 blancs d’œuf

1 pincée de sel

80 g de farine type 405

40 g de fécule de maïs

½ cuillère à café de poudre à lever

  • Pour la garniture à la crème :

500 g de yaourt naturel

Jus de deux citrons

75 – 100 g de sucre en poudre

6 feuilles de gélatine

1 cuillère à soupe d’eau-de-vie ou d’eau de cerise

200 ml de crème fouettée

1 sachet de crème en poudre

  • Pour la peinture et la décoration :

200 ml de crème fouettée

1 sachet de sucre vanillé

À saupoudrer à volonté :

1 cuillère à soupe de pistaches

Préparation :

Pour la préparation du rouleau de génoise au citron, préparez la pâte à génoise. Pour ce faire, badigeonnez la grande plaque du four ou le moule à graisse avec un peu de beurre et tapissez-la d’un morceau de papier sulfurisé approprié.

Chauffer le four à 190 °C.

  • Pour le gâteau éponge :

Séparez le blanc et le jaune des œufs refroidis en les plaçant dans deux bols différents. Remuez les blancs d’œufs au batteur électrique à main pendant 1 minute puis ajoutez une pincée de sel et remuez jusqu’à obtenir un blanc d’œuf ferme battu.

Remuez les jaunes d’œufs avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède, en utilisant également les fouets déjà en place, jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez progressivement le sucre et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une masse épaisse de jaune d’œuf mousseux se forme. Éteignez le mélangeur à main et continuez à travailler avec une cuillère ou un fouet conventionnel.

Dans un bol, ajoutez la farine, la levure et la maïzena, puis passez au tamis et versez les jaunes d’œufs. Mélangez librement avec un peu de blanc d’œuf battu pour obtenir une pâte à génoise bien aérée.

Une fois fini, étalez la pâte sur la plaque de cuisson préparée jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme. Insérez dans le four chauffé à 190 °C et faites cuire à feu vif pendant environ 10 à 12 minutes pour obtenir un gâteau éponge léger.

Pendant ce temps, humidifiez un torchon de cuisine avec de l’eau froide et placez-le sur la table. Après cuisson, sortez du four la plaque de cuisson avec la plaque à génoise et retournez la partie supérieure de la plaque sur le torchon humide.

Retirez le papier sulfurisé puis enroulez toute la pâte avec vos mains en un rouleau d’éponge. Couvrez immédiatement le rouleau avec le chiffon humide pendant 1 à 2 minutes, ou enveloppez-le brièvement. Retirez ensuite le chiffon humide et laissez l’éponge roulée refroidir.

  • Pour la garniture à la crème de yaourt au citron :

Versez le yaourt nature dans un bol puis ajoutez le sucre glace et battez avec un fouet. Pressez le jus de citron et ajoutez-le au yaourt.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.

Vous pouvez également la faire fondre dans une casserole avec une cuillère à soupe de grain de blé ou de kirsch, en veillant à ce que la gélatine ne vienne pas à ébullition.

Dès que c’est fini, versez rapidement 1 à 2 cuillères à soupe de la masse de yaourt avec la gélatine dissoute dans le pot et fouettez. Ensuite, ajoutez éventuellement une autre cuillère à soupe de crème et remuez rapidement le contenu du pot avec le reste de la crème au yaourt à l’aide d’un fouet pour obtenir une crème homogène.

Placez ce fourrage au réfrigérateur pour qu’elle épaississe, en vérifiant encore et encore si elle devient un peu plus ferme, ce qui ne prendra pas trop de temps.

Pendant ce temps, fouettez 200 ml de crème fouettée avec du sucre vanillé et un sachet de poudre de raidisseur de crème pour obtenir qu’elle soit ferme. Pliez votre préparation de façon homogène dans la crème au yaourt, qui a maintenant légèrement épaissi.

Assemblage 

Déroulez à nouveau avec précaution l’assiette de génoise.

Retirez environ 150 g de la crème au yaourt au citron et conservez-la au frais pour plus tard.

Étalez le reste de la crème sur la base du gâteau éponge, en utilisant un peu moins jusqu’à la fin du rouleau, et roulez en un rouleau éponge au citron en vous éloignant du corps.

Mettez le rouleau au réfrigérateur pendant quelques heures.

Pour l’achèvement 

De nouveau, mélangez 200 ml de crème fouettée avec du sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème au yaourt au citron en remuant les agitateurs l’un après l’autre jusqu’à obtention d’une crème homogène. Étalez cette crème sur le rouleau de génoise au citron en laissant la base libre.

Versez le reste dans une poche à douille et utilisez un grand bec devant le rouleau pour le décorer généreusement.

Si vous le souhaitez, décorez-le dessus avec des pistaches et des écorces de citron coupées en fines lamelles.