Recette de crumble à la rhubarbe

Qui a dit que le gâteau à la rhubarbe avec des crumbles était autrefois meilleur parce que la pâte à la levure ? Tout n’était pas meilleur avant ! Mais dans le passé, les gens avaient l’habitude de manger des rhubarbes.

Le bon goût du gâteau à la rhubarbe 

L’approche est ici tout à fait différente. Il ne s’agit pas de vider vos esprits, mais de remplir votre estomac de plaisir. Comme c’est l’heure de la rhubarbe, elle est soit préparée comme un légume,ou bien sur des gâteaux. La rhubarbe elle-même a très peu de calories (seulement environ 130 kcal par kilogramme), on lui donne un bon crumble avec du beurre et du sucre. Puis il s’équilibre à nouveau. Et qui sait, peut-être qu’en mangeant une quantité de tarte à la rhubarbe, on atteindra un autre niveau de conscience.

Gâteau à la rhubarbe émietté sur une pâte brisée

La meilleure des épouses m’a encore dicté une de ses recettes, qu’elle porte dans sa petite tête intelligente depuis des décennies. Il convient de la conserver pour la postérité.  Au fait, il y a une chose à propos de la rhubarbe qu’il faut toujours garder à l’esprit: C’est méchant ! Lorsque la rhubarbe est cuite, il y a un moment où elle se décompose soudainement en ses fibres individuelles, ce qui lui donne une structure très molle et pâteuse. Si vous souhaitez avoir plus de morceaux, vous devez faire très attention à la chaleur excessive ainsi qu’à la durée de la cuisson.

– Ingrédients pour la pâte brisée: 

* 250 g de farine * 100 g de sucre * 100 g de beurre * 1 cuillère à café de levure chimique * 1 œuf * 1 pincée de sel * Gousse de vanille Mark ½.

La rhubarbe et les saupoudrages

– Ingrédients:

* 1,5 kg de rhubarbe * 1 paquet de pudding à la vanille ou 2 cuillères à soupe de fécule [* voir les conseils ci-dessous] * 4 cuillères à soupe de sucre * 50-100 ml d’eau

– Ingrédients pour le gâteau à la rhubarbe avec des crumbles : * 100 g de beurre froid * 80 g de sucre * 120 g de farine * ½ c. à thé de cannelle

CONSEIL 1 : Pourquoi utiliser de la crème anglaise ? La rhubarbe peut encore libérer beaucoup de jus pendant la cuisson (selon la fraîcheur des bâtonnets). Cela fait que la base du gâteau entier s’imbibe rapidement. Dans le pire des cas, même les morceaux s’effritent en une nuit. Le pudding (ou la maïzena) continuera à former un lien avec le jus qui s’échappe. Une fois que le gâteau fini a refroidi, la masse de rhubarbe est donc beaucoup plus facile à découper.

CONSEIL 2 : Gâteau à la rhubarbe avec des crumbles sans pudding : si la rhubarbe utilisée est très fraîche, elle laissera aussi beaucoup de liquide lors de la cuisson, ce qui peut endommager le gâteau. Pour éviter cela, utilisez la petite astuce suivante.

– Recettes: 

Pelez la rhubarbe et coupez-la en morceaux d’environ deux à trois centimètres de long. Mélangez les morceaux de rhubarbe dans un bol avec 2 à 4 cuillères à soupe de sucre. Placez-les ensuite sur une plaque de four et laissez-les dans le four à 180 degrés (chaleur supérieure et inférieure) pendant 10-14 minutes. Récupérez le liquide qui s’est échappé de la rhubarbe au cours de ce processus en utilisant un tamis. C’est un goût merveilleux, mélangé à de l’eau minérale, comme le jus de rhubarbe. Les morceaux de rhubarbe peuvent ensuite être placés directement sur la base du gâteau. Ni l’amidon ni le pudding à la vanille ne sont nécessaires.

Gâteau à la rhubarbe avec des crumbles

❶ Pour la pâte brisée : pétrir la farine avec le sucre, le beurre, le sel, la pulpe de vanille et l’œuf pour obtenir une pâte.

❷ Pelez la rhubarbe et coupez-la en morceaux d’environ 2 cm de long. Faites bouillir les morceaux de rhubarbe dans une casserole avec 4 cuillères à soupe de sucre et environ 50 ml d’eau. Retirez du feu, mais laissez dans la casserole.

❸ Abaissez la pâte à la taille du moule à charnière existant à l’aide du rouleau à pâtisserie, beurrez bien le moule, placez la pâte dans le moule et soulevez le bord avec l’excédent de pâte d’environ 1 à 2 centimètres.

❹ Maintenant, faites les miettes : Coupez d’abord le beurre froid en morceaux. Pétrissez la farine avec le sucre, la cannelle et les morceaux de beurre, de préférence avec vos mains, jusqu’à ce que le beurre se soit bien mélangé aux autres ingrédients. Frottez le mélange friable entre vos mains plates pour former des miettes (pas trop petites).

❺ Mélangez la poudre de pudding avec 200 ml d’eau (sans sucre), mélangez avec la compote de rhubarbe et versez dans le moule à charnière garni de pâte brisée. Enfin, étalez les émiettes finies sur le tout et mettez le tout dans le four préchauffé.

❻ Temps de cuisson : 65 à 70 minutes à 160 degrés de circulation d’air.