Rouleau de biscuit aux noix avec crème au chocolat

Dans cette recette, le rouleau de génoise aux noix fourré à la crème au chocolat, la pâte à génoise pour la roulade est préparée pour être fourrée sans ajouter de farine, mais uniquement des noisettes moulues.

La préparation de la crème au beurre

Pour la préparation de ce roulé aux noix crème chocolat de biscuit, il est préférable de faire d’abord la crème au beurre pour le fourrage. Vous commencez donc par sortir le beurre du réfrigérateur à temps et conservez-le dans la cuisine à température ambiante. Mettez 450 ml de lait froid dans une casserole. Dans un bol, fouettez bien la poudre de chocolat pour pudding et 100 g de sucre.

À l’aide d’une cuillère, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait froid de la casserole à la poudre de pudding et mélangez le tout pour obtenir une purée de pudding lisse. Faites bouillir le reste dans la marmite, mettez la marmite de côté et incorporez le mélange de pudding, qui a été à nouveau bien remué, au lait chaud, en remuant à l’aide d’une cuillère.

Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition en remuant une fois, puis laissez bouillir lentement pendant encore 30 à 60 secondes en ramenant légèrement le niveau de chaleur vers l’arrière. Versez le pudding au chocolat chaud dans un bol, couvrez d’un morceau de film alimentaire pour le rendre hermétique et laissez refroidir.

La préparation du biscuit

Commencez par préchauffer le four à 190 – 200 ° C. Enduisez la grande plaque du four d’un peu de graisse. Couvrez toute la surface avec un grand morceau de papier sulfurisé et versez le sucre pesé dans un petit bol. Râpez environ la moitié de l’écorce d’un puits lavée à l’eau chaude et râpée à sec du citron biologique. Remplissez 4 œufs froids de jaune et de blanc d’œuf dans deux bols à mélanger différents séparément.

Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel à l’aide des agitateurs du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajouter environ 1/3 du sucre disponible, continuer à remuer jusqu’à l’obtention d’un blanc d’œuf battu ferme et légèrement brillant. Dans le deuxième bol, mélangez les jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe d’eau tiède à la température maximale, en utilisant de nouveau les baguettes du batteur électrique à main jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Mettez le reste du sucre et continuer à remuer jusqu’à l’obtention d’une mousse d’œuf épaisse et de couleur claire. Le sucre vanilliné, la cannelle en poudre et le zeste de citron sont également brièvement mélangés. Éteignez le mixeur manuel et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger.

Incorporez environ la moitié des noisettes moulues et la moitié du blanc d’œuf battu, sans serrer, mais en remuant bien avec une cuillère. Incorporez les noix restantes et battez le blanc d’œuf en dernier jusqu’à ce que le tout soit combiné en une pâte à biscuits aux noix uniforme et aérée. Versez la pâte sur du papier sulfurisé et étalez-la uniformément à l’aide d’une spatule ou d’une palette. Faites glisser la préparation au milieu du four préchauffé et faites cuire à feu vif pendant environ 10 à 11 minutes pour obtenir un biscuit aux noix léger.

Pendant ce temps, placez un chiffon de coton humidifié sur la table. Sortez le biscuit aux noix du tube, soulevez la pâte à gâteau des deux côtés par le papier et retournez-la sur le tissu humide. Retirez avec précaution le biscuit.

Faites maintenant rouler le plat de génoise encore chaud à l’aide du tissu sur le côté le plus long d’un rouleau, de sorte que la fin du rouleau se trouve en bas. Couvrez le rouleau avec le chiffon humide pendant 1 à 2 minutes et laissez-le s’évaporer légèrement. Retirez ensuite le torchon et placez le rouleau de biscuit aux noix sur un morceau de papier sulfurisé frais et laissez-le refroidir complètement dans un endroit frais.

Pour remplir le biscuit

Créez la crème du beurre mou à l’aide des agitateurs du batteur électrique à main. Ajoutez 1 cuillerée de chaque pudding au chocolat, qui a maintenant refroidi à peu près à la même température que le beurre, et remuez avec le batteur jusqu’à ce que tout soit utilisé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant assaisonner la crème au beurre de chocolat avec 1 cuillère à soupe de cognac, en remuant jusqu’à ce que l’eau-de-vie soit complètement absorbée par la crème.

Déroulez à nouveau avec précaution le rouleau d’éponge refroidi. Si le gâteau se déchire à quelques endroits, peu importe, cela peut être facilement compensé par la crème lors de la garniture. Étaler la crème au beurre de chocolat, sauf un petit reste pour la garniture, en étalant la crème à la fin du rouleau beaucoup plus fine.

À l’extrémité avant, roulez la génoise enduite sur le côté le plus long à l’aide du papier de cuisson situé en dessous, de manière à ce que l’extrémité se trouve au fond. Étalez le rouleau de génoise aux noix avec le reste de la crème au beurre, saupoudrez de cacao et marquez la taille des morceaux de gâteau avec un couteau.

Ce rouleau de biscuits aux noix peut très bien être ouvert s’il est conservé dans un endroit frais pendant quelques heures ou toute une nuit.