Cannelés Recette Christophe MICHALAK

cannelés christophe michalak

Des cannelés de champion du monde!

Pas de panique je n’ai pris la grosse tête, j’ai simplement réalisé la recette de Christophe Michalak

EDIT DU 23 JANVIER 2014 : Le rendu est d’autant plus parfait si vous utilisez des moules en cuivre, par contre dans ce cas le démoulage s’avère être impossible si vous les beurrez (ou huilez …encore plus catastrophique j’ai testé ! ). Une bombe de graisse contenant des agents facilitant le démoulage est indispensable. Résultat à la hauteur de chez Baillardran garanti :-)

Ingrédients:

Pour 4 personnes

  • 50cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille (la meilleure possible)
  • 25g de beurre
  • 245g de sucre semoule
  • 135g de farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf
  • 10cl de rhum ambré (privilégiez un rhum agricole)

 

Réalisation:

 

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et la gousse de vanille  fendue en 2 dans la  longueur. N’hésitez pas à extraire les grains de vanille  de la gousse avec la pointe d’un couteau

Verser en trois fois sur la farine tamisée et le sucre.

Remuer  vivement à l’aide d’un fouet (j’ai tout fait au Kitchenaid). Ensuite ajouter l’œuf, les jaunes et le rhum. Mixer.

Réserver 24h au réfrigérateur, la vanille aura ainsi le temps d’imprégner le mélange.

Le lendemain, mélanger de nouveau le tout et garnir les moules à cannelés en cuivre aux 3/4 de la hauteur (j’ai utilisé des moules en silicone).

Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la coloration soit brun caramel.

C’est cuit! Vous pouvez démoulez. Attendez 10 minutes environ, pour qu’ils ne soient plus brûlants mais encore bien chauds.

Maintenant dégustez et profitez de cette période magique où les cannelés sont à la fois chauds, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur! L’extérieur restera  croquant 5 à 6 heures environ. Pendant cette période vous pourrez les réchauffer au four classique ou 10 à 15 secondes au micro-ondes, c’est suffisant pour réchauffer l’intérieur sans ramollir l’extérieur. Et non il n’existe pas de méthode magique pour garder l’extérieur croquant plus longtemps le ramollissement venant de l’intérieur.

Bon appétit.