Recettes rapides : des gratins gourmands vite faits bien faits !

Pour une occasion spéciale, pour un week-end ou même dans la vie quotidienne, il est toujours possible de préparer du gratin. Il s’agit de l’une des recettes les plus économiques et les plus aimées du moment. Chaque membre de la famille admire la saveur ainsi que le goût exquis de ce plat. Si vous avez envie de gagner de bons points auprès de vos petits et de vos invités, sachez que le mieux est d’utiliser le gratin comme entrée chaude. En plus de cela, il est possible d’en faire avec plusieurs goûts et avec des ingrédients différents. Depuis toujours, c’est le gratin dauphinois qui est le plus aimé. Si vous êtes une personne qui aime la cuisine, sachez que vous avez la capacité de personnaliser votre recette de gratin comme bon vous semble. Il est possible d’ajouter sur la recette une variété de viandes, de charcuterie, de légumes, etc. Voici quelques idées qui vous permettent de surprendre vos enfants avec ce plat. Le gratin dauphinois, le gratin aux légumes, le gratin aux fruits de mer, le gratin de pâtes. Dans tous les cas, il suffit juste de connaitre les bases et les étapes indispensables.

Comment réaliser un délicieux gratin dauphinois ?

Le gratin dauphinois est certainement le plus choisi du moment. En réalité, il est très économique et simple à réaliser. Il peut donner de la satisfaction aux grands gourmands. Il est aussi considéré comme un plat traditionnel fait par des pommes de terre, de la crème fraîche ainsi que du lait. En ce qui concerne la cuisson, elle peut s’effectuer au four. Cependant, l’assaisonnement est toujours à privilégier. Si vous avez envie de faire par vous-même une recette de gratin aux pommes de terre pour plus de 4 personnes, vous devez disposer de plusieurs ingrédients. Vous avez besoin d’un kilo de pommes de terre, de 250 gr de beurre, de quelques gousses d’ail, de 50 cl de creme fraîche, de 50 cl de lait, et d’une muscade selon votre convenance. Pour la préparation, c’est assez simple. Vous devez commencer par préchauffer le four à une température de 200 ° C. Au même moment, prenez le temps d’éplucher les pommes de terre et courgettes. Si vous avez envie d’ajouter d’autres légumes à votre gratin, préparez-les aussi. Lavez-les convenablement. Assurez-vous que les ingrédients soient d’une bonne qualité. Coupez les pommes de terre en des rondelles. Chaque tranche doit mesurer entre 3 mm à 5 mm. En ce qui concerne l’assaisonnement de votre gratin de pommes de terre, utilisez les gousses d’ail. Plus précisément, réalisez des sauces qui vous conviennent.

Pour la cuisson de votre gratin aux pommes de terre, mettez votre recette sur un plat à gratin. Assurez-vous que les pommes de terre soient cuites d’une façon légère. Le lait ajouté doit être imprégné avec du goût de l’ail ainsi que l’assaisonnement de votre choix. Pour la crème fraîche, répartissez-la avec le beurre sur le dessus de la préparation.

Comment faire du gratin aux fruits de mer ou au thon ?

Pour les grandes occasions, la recette de gratin aux fruits de mer est la plus choisie. Lors d’une fête ou bien d’un anniversaire, ce plat est le plus aimé. Cependant, comme son nom l’indique, il est réalisé à base de fruits de mer et de poisson. La préparation prend plus de temps que la recette de gratin dauphinois. Vous devez débuter par nettoyer les moules. Versez-y du vin blanc, couvrez-la et faites cuire pendant 5 minutes. Puis, ajoutez ce jus au tamis. Pour les ingrédients, vous devez privilégier les fruits de mer. Vous pouvez nettoyer les noix de pétoncle et éplucher les crevettes. Préchauffez votre four et faites fondre en même temps le beurre dans une petite casserole. Versez dedans la farine, et cela d’un seul coup. Fouettez le mélange. N’oubliez pas d’y ajouter du lait tout en retirant votre casserole du feu. Sur ce cas, remettez le feu doux et mettez-y le jus de cuisson. Vous devez laisser la cuisson pendant 10 minutes, et cela, tout en fouettant. Une fois terminé, vous devez ajouter du poivre, du sel, et laisser refroidir. Pour un goût unique, ajoutez du fromage ainsi que de la crème fraîche dans votre sauce béchamel.

Mélangez les fruits de mer dans un plat et mettez-y la béchamel déjà refroidie. Puis, versez la préparation dans des petits plats et enfournez-la pendant 10 minutes. Notons qu’avec cette même recette, il est possible de réaliser du gratin au thon. Vous devez simplement remplacer le fruit de mer par du filet de poisson.

Le gratin aux légumes : comment préparer la recette ?

Parmi les plus délicieux, il y a le gratin aux légumes. Sur ce cas, il existe plusieurs types. Il y a ceux qui optent pour le gratin au chou-fleur, le gratin aux patates douces, le gratin aux poireaux et même le gratin aux courgettes. Le choix ne dépend que de votre goût. Vous devez simplement connaitre les bases et les ingrédients nécessaires. En réalité, vous devez toujours réaliser une sauce béchamel. Pour cela, vous avez besoin du lait, de la crème fraîche, du sel, de poivre ainsi que d’autres assaisonnements. Selon votre besoin, vous pouvez ajouter n’importe quel type de fromage sur votre sauce béchamel. Pour la préparation des légumes, assurez-vous de les éplucher convenablement. Ils doivent être coupés en quelques rondelles. Sur ce cas, pour ajouter de la personnalisation à votre recette, utilisez aussi de la charcuterie.

Les gestes à éviter et à privilégier lors de la préparation d’une recette de gratin

Lorsque vous réalisez des recettes de gratin, vous devez faire attention sur diverses choses. Tout d’abord, assurez-vous que votre gratin de légumes ne rend pas trop d’eau. Pour cela, vous devez simplement ajouter de la farine ou bien du lait en poudre à votre plat. Ensuite, il faut assurer que la recette soit plus moelleuse. Afin d’y arriver, vous avez besoin d’ajouter plusieurs gouttes de lait chaud dans le plat à mi-cuisson. Ainsi, vous avez la possibilité de réhumidifier le gratin. Cela permet de rendre votre gratin dauphinois assez tendre. Faites également que votre gratin a bien une jolie croûte dorée. La meilleure façon d’y arriver, c’est d’y parsemer de la chapelure. Et pour finir, il y a la cuisson. Vous devez toujours préchauffer le four avant de faire la préparation. Cela aide à éviter la variation de température lors de la cuisson.

D’autres recettes de gratins réalisables et simples

Si vous aimez les recettes de gratins, sachez que vous avez la possibilité de réaliser d’autres plats. Il y a par exemple le gratin aux courgettes, le gratin de pommes de terre et chou-fleur, le gratin de pâtes au jambon et fromage, etc. Dans tous les cas, il faut assurer que la cuisson soit effectuée selon les normes en vigueur, et cela dans une bonne température. Pour la préparation, vous avez la capacité de mélanger n’importe quel ingrédient : légumes (tomates, carottes, poivrons), charcuterie, jambon, poulet, etc. Notons également que la sauce béchamel reste indispensable. Vous avez le choix entre une béchamel simple ou bien une béchamel aux fromages. Il vous est même possible d’ajouter une touche d’originalité sur vos gratins recettes. Le but, c’est que vous et votre famille puissent profiter de ce délicieux plat pour une journée unique.