Des salade de melon d’été au litchi et au concombre

La chaleur de la salade n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde. Néanmoins, une salade estivale de melon avec du litchi et du concombre est un bon rafraîchissement pour la plupart des plats grillés. En ce qui concerne le piquant, il peut être modifié à tout moment. Au lieu de piments, vous pouvez aussi utiliser du poivre de Cayenne. 

Le piment de Cayenne permet de réguler le piquant bien mieux que le piment, qui est presque toujours un petit paquet surprise. Même si vous savez que le principal piquant ne se trouve pas dans les grains d’un chili. Environ 80 % de la capsaïcine, l’alcaloïde dans lequel se trouve le piquant se trouve dans les petites côtes intercostales des petites bêtes. 

Quant aux litchis, que l’on trouve également avec l’orthographe litchi ou litchi, ils ne sont disponibles dans les magasins que pendant une courte période chaque année, ce qui est également dû à la sensibilité du fruit lui-même. Dans les pays d’origine, ils sont exposés à de nombreux parasites, dans le pire des cas ils éclatent sur l’arbre ou sont mangés par des oiseaux en haute altitude. En Chine, environ 200 variétés différentes sont connues, mais seules huit espèces de litchi sont parmi les plus couramment cultivées. Les litchis sont parmi les espèces de fruits les plus communément conservées.

Découvrez quelques recettes de salade de litchis mélangés aux autres fruits et appréciez également des recettes de fruits exotiques.

Des recettes de salade de fruits à base de litchis

Préparation de la salade de melon d’été au litchi et au concombre

Dés de melons et de concombres. Égouttez les litchis et ajoutez-les. Couper le piment en petits morceaux. Coupez l’ail en fines lamelles, faites-le revenir brièvement et égouttez-le sur un torchon. Retirez d’abord le zeste fin des citrons verts, puis pressez le jus. Fouettez l’huile d’olive avec le jus de citron vert et assaisonnez avec du sel. Ajouter le basilic et mélanger le tout soigneusement. Enfin, ajoutez l’ail. Ajoutez le jus de citron, mettez les fruits dans un saladier et arrosez-les de sirop, laissez reposer pendant une demi-heure en remuant de temps en temps et servez bien froid.

 Salade de melon d’été

Vous avez besoin de : 1/2 melon Galia ou melon miel, 1/2 pastèque, 1 concombre, 1 petite boîte de litchi et 2 citrons verts (jus et zeste) , sans oublier quelques brins de basilic finement hachés, un peu de sel et de poivre du moulin, 1 gousse d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 piment

Salade de fruits au litchi 

Vous avez besoin d’1 pastèque, 12 litchis, 1 ananas, 2 pêches, des cerises et 10 cl sirop de canne à sucre.

Coupez d’abord la pastèque en quatre et enlevez la peau. Détaillez la chair en cubes en vous débarrassant des pépins. Lavez, pelez l’ananas et coupez-le en quatre en prenant soin d’enlever le bois central. Découpez les quartiers d’ananas en cubes. Épluchez les litchis et les pêches et dénoyautez-les et détaillez-les en cubes. Ramenez tous les fruits dans un grand saladier. Versez le sirop de canne par dessus et remuez gentiment avec une spatule, réservez trente minutes au réfrigérateur avant de servir la salade.

Recette de cocktail à base de litchi

Traditionnellement, le litchi est dégusté cru en tant que fruit frais comme en Chine ou au Japon. Sous cette forme, on le retrouve dans des salades de fruits, en sirop ou dans des desserts frais. D’autres préparations mettent également en scène le litchi, notamment les boissons comme le délicieux cocktail à base de jus de litchi et de champagne, ou des alcools fort de type Soho. Il existe aussi du miel parfumé au litchi. Cependant, le litchi n’est pas seulement utilisé dans des préparations sucrées ; en Polynésie, il est mélangé à d’autres ingrédients pour élaborer des farces pour viandes. Pour l’été, rien de tel qu’un smoothie aux saveurs exotiques ; et le litchi est de la partie. Pour 2 verres de smoothie, il faut voir comme ingrédients, 50 cl de lait de coco, 2 bananes, 2 tranches d’ananas, 1 dizaine de litchis. Mettre tous les fruits épluchés dans le blender et la recette est prête.

D’autres recettes de salade aux fruits et aux légumes

Salade de fruits exotiques 

Vous avez besoin d’ 1 pièce d’ananas, 2 pièces d’ oranges,  2 pièces de papayes, 2 Kiwis, 1 Mangue, 100 g de sucre en poudre, 1 bâton de cannelle, 1 citron vert, 5 g de poivre de Sichuan et 25 cl d’eau. Faire bouillir l’eau avec le sucre et les épices, laisser refroidir puis filtrer. Éplucher 1 orange en la pelant à vif et lever les segments. Éplucher l’ananas,la papaye, la mangue, les kiwis et tailler l’ensemble des fruits en petits dés. Presser le jus du citron vert et celui de l’orange, les ajouter au sirop, puis verser ce dernier sur les fruits. Servir très frais.

Salade de fruits et légumes

Vous avez besoin d’1 tasse de concombre anglais coupé en dés, 1 tasse d’ananas coupé en dés, 1 poivron rouge coupé en morceaux, 1/2 tasse d’abricots secs, hachés, 1/2 tasse de graines de tournesol écalées, grillées, 1 c. à thé d’aneth, 1 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’une lime, sel et poivre. Pour la préparation, il suffit de mélanger tous les légumes et fruits, ajuster l’assaisonnement et servir.

La combinaison des fruits entre eux pour des bonnes salades

Il est assez important de savoir comment mélanger les fruits entre eux pour obtenir une bonne digestion et garder un ventre plat pour une bonne cuisine. Tous les fruits se digèrent très vite, mais certains sont plus rapides que d’autres. Donc il ne suffit pas de manger des fruits pour digérer obligatoirement parfaitement car de mauvaises combinaisons provoquent indigestion, fermentation et gaz à tous les étages. Plus un fruit est mûr et plus il est sucré, il existe différentes catégories de fruits. 

– les fruits sucrés comme les bananes, dattes, kakis, raisins, figue,

– les fruits légèrement acides ou sub-acides, moins sucrés : poires, pêches, pommes, nectarines, prunes, litchis, mangues, fruits rouges…

– les fruits acides, oranges, kiwis, mandarines, pamplemousses, citrons, ananas, tomates

– et enfin tous les melons et pastèques qui sont à part.

Les salades délicieuses et nutritives

Les salades délicieuses et nutritives sauront combler votre appétit.  Plus question d’avoir faim grâce à ces ajouts originaux pour une cuisine parfaite. Les salades ont le potentiel de devenir le repas le plus facile et le plus complet que vous ayez la possibilité de créer. En effet, avec de bonnes bases importantes, votre assiette devrait toujours contenir un gras, des protéines et des fibres, les combinaisons sont infinies pour imaginer des salades aussi colorées que délicieuses et nutritives. Il ne vous reste plus qu’à choisir de 3 à 4 ingrédients de la liste et à construire votre salade. 

1. Des fruits : que vous aimiez les salades tropicales, ananas, mangue, classiques comme pomme, orange, croquantes telles que raisins, poires ou originales comme kiwi, grenade, les fruits sont à ajouter sans compromis pour une meilleure cuisine.

2. Des noix : laissez-vous aller avec les différentes noix et graines disponibles sur le marché. Noix de Grenoble, amandes, noisettes, arachides, graines de tournesol, pacanes; les possibilités sont infinies pour une bonne cuisine. 

3. Des légumes verts : une excellente source riche en fibre, qui prend forme à travers des dizaines de légumes verts différents. Pas besoin de toujours ajouter de la laitue à vos salades, allez-y aussi avec de la bette à carde, des épinards, du chou kale, du céleri, des poivrons, de la roquette et de la mâche. 

 4. De l’avocat : meilleure source de bons gras. Que ce soit en guacamole, en cubes, grillé ou frit, l’avocat dans les salades est idéal, car il est riche en fibre. Et vous le serez bien vite vous aussi. 

5. Des grains entiers : le quinoa, l’avoine, le riz brun, les pâtes de blé entier sont tous d’excellents choix pour ajouter des grains (et donc des fibres!) à votre assiette.

 6. Des fruits séchés : ils ajouteront une touche sucrée à votre salade, ils sont riches en fibres. Réhydratez vos fruits séchés dans du thé glacé ou du jus de fruits pour un goût encore plus prononcé!

 7. Des protéines maigres : le poulet, le poisson, la dinde, les œufs, ces protéines n’alourdiront pas votre salade, tout en lui donnant un bon kick de protéines bien mérité.

 8. Une vinaigrette maison : ajouter aux vinaigrettes une petite dose de protéines (noix en purée) ou de fibres (fines herbes fraîches hachées finement). En plus d’être vraiment délicieuse, votre vinaigrette sera originale et 100% santé.

9. Du fromage : les choix sont infinis. Feta, bocconcini, parmesan, mozzarella râpé, gouda grillé, chèvre, bleu, autant de fromages que de saveurs différentes.

10. De la noix de coco : essayez-la grillée pour un goût sucré/rôti qui change de tout ce que vous connaissez déjà. 

11. Des haricots : les haricots et autres légumineuses sont une bonne source de protéines, et de fibres pour une cuisine. Optez pour des pois chiches, des haricots rouges ou des lentilles pour un goût plus doux, qui se marie bien avec tous les ingrédients listés plus haut.