Recette de teriyaki de poulet, salade de sésame et d’épinards, riz au sésame noir

Délicieuse teriyaki de poulet. Il s’agit d’un poulet désossé rôti (cuisse), mélangé à une sauce teriyaki maison, avec une salade de sésame et d’épinards et éventuellement du riz aux graines de sésame noir. Un dîner presque parfait avec un  de la sauce teryiaki bien préparée, avec des ingrédients spécifiques. Mais tout d’abord, c’est quoi le teryiaki. Le terme teriyaki est récemment tombé du poulet, préparé avec la salade d’épinards très réussie. 

Préparation de la sauce teryiaki

Quelques étapes pour faire de la sauce teryiaki, tout d’abord pour commencer couper l’ail en très fines lamelles, râper le gingembre finement. Faire suer l’ail et le gingembre dans l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents, ajouter le reste des ingrédients de la sauce, porter brièvement à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la quantité soit sensiblement réduite et que la sauce devienne légèrement sirupeuse. Patienter que la sauce refroidit, pour que le sucre la rend encore plus visqueuse. Puis tamiser  la sauce à travers une passoire pour éliminer l’ail et le gingembre.

Les ingrédients

Les ingrédients suivants sont nécessaires pour notre sauce Teriyaki: 60 ml de sauce soja, 60 ml de mirin, une cuillère à café de sucre brun. Deux ou trois cuillères à soupe d’huile de sésame (légère) et environ une cuillère à soupe de vinaigre de riz avec une gousse d’ail plus d’une cuillère à soupe de gingembre râpé. Quelques cuisses de poulet avec une demie botte d’oignons de printemps sont nécessaires. En ce qui concerne la salade d’épinards, les besoins en ingrédients sont: 800 g de feuilles d’épinards (jeunes épinards), quatre cuillères à soupe de sésame (pelé) rôti avec une cuillère à soupe de sucre brun, deux ou trois cuillères à soupe d’huile de sésame (légère), deux cuillères à soupe de sauce soja, en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de mirin * environ 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz * poivre du moulin. Tout cela se marie bien avec le riz au sésame * 300 g de riz * 2 cuillères à soupe de sésame noir.

Salade d’épinards au sésame

Les feuilles d’épinards bien lavées et blanchies les jeunes épinards pendant 45 secondes dans une grande casserole d’eau salée sont des bases nécessaires. Égoutter dans un tamis et rincer immédiatement à l’eau glacée. Puis presser fermement les épinards en portions avec les mains, hacher-les grossièrement et placer-les dans un bol. Faire rôtir les graines de sésame dans une poêle sans graisse jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir, puis retirer-les du feu et laisser-les refroidir. Mélanger la sauce soja, le mirin, le vinaigre, le sucre et l’huile de sésame avec les graines de sésame parfumées jusqu’à obtenir une masse homogène, puis mélanger bien avec les épinards.

Le poulet Teriyaki

Couper les cuisses de poulet à l’articulation. Utiliser un couteau très aiguisé pour couper les os. Avec un peu de pratique, cela peut être fait assez rapidement. Saisir les morceaux de poulet côté peau (sans graisse) brièvement mais de façon très nette. Réduire la température et faites frire pendant 7 à 10 minutes supplémentaires. Retirer la viande de la poêle, tamponner l’excès de graisse avec du papier absorbant. Verser environ la moitié de la sauce teryiaki réduite dans la poêle, faire chauffer brièvement et mélangez-y les morceaux de poulet. Pour servir, couper la viande en fines lanières, il est donc plus facile de la manger avec des baguettes. Arroser avec le reste de la sauce teryiaki, garnir de graines de sésame et de fines rondelles d’oignons de printemps. Faire cuire le riz et servir le sésame noir, faire-le également rôtir dans une poêle et mélangez-le avec le riz cuit avant de le servir.