24 recettes rustiques de pommes de terre

Frites, cuites, au four, farcies, gratinées, au cheddar, au bacon, au fromage blanc. Quel que soit le mode de préparation, la pomme de terre sera toujours souveraine à l’heure du repas. Et s’il y a une façon de préparer qui combine le côté pratique et le goût c’est bien la pomme de terre rustique. D’un niveau de préparation facile, il se compose de pommes de terre avec une peau, coupées en gros morceaux, assaisonnées et cuites au four. Elles sont parfaites en accompagnement et même avec une bière fraîche à l’apéro entre amis.

Vous n’aimez pas éplucher la nourriture et vous voulez essayer quelque chose de différent ? Découvrez les 24 recettes sélectionnées ci-dessous. 

Des recettes simples

1. Pommes de terre rustiques aux herbes : si vous voulez accélérer la préparation des repas, l’astuce consiste à les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes, puis à les faire cuire dans un moule recouvert de papier d’aluminium.

2. Pommes de terre rustiques à l’ail et aux herbes fraîches : préparez-vous à un festival d’arômes et de saveurs. Cette recette rustique idéale pour 6 personnes, apporte du romarin, du thym, de l’origan, de l’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. On peut déjà imaginer l’odeur autour de la maison…

3. Pommes de terre rustiques assaisonnées : la touche spéciale est l’assaisonnement au « zaatar », un mélange de thym, d’origan, de marjolaine, de sésame grillé, de sumac et de sel. L’Arabie pourrait être dans votre cuisine et vous ne le saviez même pas !

4. Pomme de terre rustique express : cette recette traditionnelle rustique se marie parfaitement avec la viande, le poisson et même un poulet grillé. Il est uniquement assaisonné de sel, d’huile d’olive et de romarin. Après tout, il y a de la beauté (et du goût) dans la simplicité.

5. Pomme de terre rustique et épicée : vous aimez une touche plus épicée dans vos assiettes ? Alors vous allez adorer cette recette, qui utilise du poivre noir et du poivre de Calabresa. Celui qui veut s’alléger ne peut utiliser que le poivre noir.

6. Pommes de terre rustiques à la sauge et au citron : vous savez ces week-ends où vous voulez préparer quelque chose de différent – et vite ? Voici une bonne option. La sauge apporte un goût incroyable à la préparation. Si vous voulez, vous pouvez mettre un peu de zeste de citron.

7. Pommes de terre rustiques au romarin : avec quelques gousses d’ail, de l’huile d’olive et du sel gemme aux herbes, vous préparez cette recette ici. Si facile et si rapide qu’il fera le succès chez vous.

8. Pomme de terre rustique épicée au romarin : ce qui est bien, c’est la polyvalence des épices que vous pouvez utiliser. Dans ce cas, ils sont assaisonnés avec du poivre de fille haché sans pépins, des branches de romarin frais, de l’huile d’olive extra vierge et du gros sel.

9. Pommes de terre rustiques à l’ail et au romarin : tout est question de chiffres. Coupez-les en 6 morceaux, faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis faites-les cuire pendant 30 minutes à 200º. Après cela, il suffit de les retourner et d’attendre qu’elles soient dorées.

10. Pommes de terre rustiques à l’ail et au gros sel aux herbes :  utilisez du gros sel au lieu du sel ordinaire. Cela lui donne une touche spéciale, un goût de plus. Odeur, goût, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. 

11. Pomme de terre rustique au paprika épicé : vous n’avez besoin que de 4 ingrédients : pomme de terre, huile d’olive, sel et paprika épicé. Nous l’aimons déjà.

12. Pommes de terre rustiques au paprika, à l’ail et aux herbes : dans cette version, elles sont assaisonnées d’ail, d’huile d’olive, de romarin, de thym, de sel, de poivre et de paprika doux. Pas besoin d’emporter une règle dans la cuisine, mais l’épaisseur de 3 cm est parfaite.

Des pommes de terre plus élaborées

13. Au four : en plus d’être savoureuse, cette patate douce rustique est préparée dans une friteuse sans huile, la friteuse à air. Et un truc pour le rendre encore plus savoureux et croustillant est de mélanger une cuillère de farine de blé avec les herbes aromatiques choisies, en les saupoudrant sur les pommes de terre.

14. Astérix : les petits trucs font la différence lors de la préparation de vos légumineuses. L’astuce de la précuisson, par exemple, permet de s’assurer qu’elles ne sont pas crues à l’intérieur. L’ajout de brins de romarin et de sel à l’eau de cuisson leur donne un goût supplémentaire.

15. Avec un assaisonnement spécial : elle est ici légèrement épicée et a une incroyable touche de piquant. Pour le préparer, il faut  de l’huile, du paprika épicé, du romarin séché, du poivre de Calabre, de la cannelle en poudre et du sel. Faites les frire  dans de l’huile chaude.

16.  A l’ail, au romarin et au fromage râpé : voici une autre excellente idée. Coupez-les en deux, puis en quatre parties égales. Laissez-les bouillir pendant 5 minutes. Disposez-les  dans un plat de cuisson, assaisonnez-les, arrosez-les d’huile d’olive et faites-les cuire au four. A la fin, saupoudrer de fromage râpé.

17. A l’ail, aux herbes, au paprika épicé et au parmesan : en plus de fanfaronner les épices, l’astuce est de sécher les morceaux avec des serviettes en papier après les avoir coupés. Placez-les sous forme de gousses d’ail avec la peau et tout le reste. Des herbes fraîches donnent une touche finale.

18. Au romarin, à l’ail, au beurre et au parmesan : certains disent que les pommes de terre et le romarin sont faits l’un pour l’autre, ainsi que le fromage et la goyave. L’arôme de cette combinaison est unique. Cette recette a ici encore une touche spéciale de parmesan fraîchement râpé. 

19. Avec vinaigre balsamique et fleur de sel : cette recette gagne une pincée de sophistication avec l’utilisation du fleur de sel, une épice très appréciée des chefs. La liste des ingrédients comprend également de le vinaigre balsamique et de l’huile d’olive extra vierge.

20. Au paprika épicé, doux et fumé et bouillon de poulet : utilisez une cuillère à café de paprika épicé, une de paprika doux et une de paprika fumé. La recette demande également de l’eau, du bouillon de poulet, du sel et du poivre au goût.

21. Dans la bière : la pomme de terre rustique dans la bière est très douce et irrésistible.

22. Chimichurri : Le Chimichurri, une épice traditionnelle d’argentine, est fabriquée à partir de certaines épices séchées, comme l’oignon, le persil et le poivre. Ici, on l’utilise pour déguster, avec de l’huile d’olive et du sel.

23. Dans la friteuse : le côté pratique est le deuxième nom de cette petite recette. Tout d’abord, elles sont précuites au micro-ondes. Ils sont ensuite assaisonnés de sel, de poivre, de paprika doux et d’un filet d’huile d’olive. Mélangez-le tout et placez dans la friteuse à 180º pendant 15 minutes. Au milieu du temps, sortez-les de la friteuse et remuez-les.

24. Au barbecue : cette version est ici réalisée avec la forme très proche de la braise. Elles sont ensuite plongées dans un mélange d’huile d’olive et de romarin frais. L’ail est ajouté à la recette après que l’huile ait bouilli pendant 5 minutes.

Des conseils pour votre recette

Il est préférable de se tourner vers le type « astérix », avec sa peau rosée et son intérieur jaunâtre, est idéale pour préparer des recettes rustiques et même les frites tant aimées. Il devient plus croustillant et plus sec que les autres variétés. Essayez-le ! Il vous suffit de vous munir de bons ingrédients. Il est aussi envisageable d’ajouter du jambon, du poulet et des oignons. Il existe plusieurs manières de cuisiner les pommes de terre, vous pouvez réaliser une soupe, des galettes ou des frites. 

Le légume oublié qui revient en force : focus sur le cresson, bienfaits et recettes !
La gastronomie sud coréenne en 10 plats incontournables