Réussir un risotto parfait ? Les règles d’or à suivre au pied de la lettre !

Dans la cuisine, la recherche de la recette idéale pour faire plaisir à sa famille est un véritable casse-tête. Pour vous donner une petite idée, préparez de temps en temps du risotto pour le déjeuner ou le repas. Il s’agit d’un plat traditionnel de l’Italie. En ce moment, il fait partie des 5 recettes les plus réconfortantes et les plus appréciées. C’est un riz moelleux dans une sauce choisie selon le goût de chacun, et cela, avec des garnitures. Vous pouvez en acheter dans des restaurants ou des snacks près de chez vous. Mais, pour personnaliser le plat, vous avez la possibilité de réaliser la recette de risotto par vous-même. Pour éviter les mauvaises surprises, connaissez juste les bons ingrédients ainsi que les démarches à suivre lors de la préparation. Sachez que même si la recette est assez simple et que sa préparation prend moins de temps, vous devez tout de même connaitre les bonnes astuces. Pour commencer, vous devez miser sur la patience. Cela dit, vous ne devez pas vous précipiter sur la réalisation de vos recettes de risotto. Notons qu’en plus de vous régaler, ce plat est également l’allié parfait pour vous aider à vous détendre et à vider totalement vos esprits.

Les ustensiles de cuisine indispensables pour préparer une recette de risotto

Dans la cuisine, il faut toujours disposer de plusieurs ustensiles. Ce sont les matériels et les équipements indispensables pour la préparation de chaque repas. Lors de la préparation du riz risotto, vous n’aurez besoin que de 3 ustensiles. Vous devez disposer d’une casserole, d’une louche ainsi que d’une cuillère en bois. Sachez que le risotto est considéré comme un plat principal. La casserole est essentielle afin de réaliser la cuisson de votre riz. Cependant, vous avez la possibilité de la remplacer par une cocotte. Dans tous les cas, vous devez juste vous assurer que le récipient soit assez large, qu’il ait une hauteur suffisante ainsi qu’un fond très épais. Évitez une casserole qui a des parois très fines. Le souci, c’est que cela peut risquer de cuire trop rapidement vos ingrédients du riz. En ce qui concerne la louche, vous en aurez besoin pour récupérer le bouillon, pour ensuite le verser dans la casserole. La cuillère en bois est aussi nécessaire pour remuer délicatement votre risotto. Notons que c’est un élément à ne jamais négliger. Lorsque vous préparez un plat principal de risotto, vous devez toujours faire attention lorsque vous mélangez le riz avec les ingrédients. Il faut agir avec délicatesse.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la préparation du riz risotto ?

En connaissant les ustensiles et les équipements, vous devez maintenant connaitre les ingrédients du riz risotto. En réalité, vous devez disposer du riz, du bouillon ainsi que de l’oignon. Pour le riz, vous devez simplement choisir la bonne portion, et cela, selon le nombre des personnes qui vont participer au repas. En général, le mieux est de compter 60 gr pour la part d’une personne. Si vraiment, vous avez peur que la part ne soit pas suffisante, vous pouvez augmenter de 80 gr. Dans le cas où vous envisagez de réaliser un plat principal risotto à base de légumes, de viande ou même de poisson, vous devez prévoir 80 gr par personne. C’est lorsque vous en servez juste comme plat d’accompagnement que 60 gr sont suffisants. En ce qui concerne le bouillon, prévoyez toujours une quantité de 3 fois plus que celle de votre riz. Par exemple, si vous utilisez 60 gr de riz, vous devez disposer 180 gr de bouillon.

Le vin est toutefois utile pour préparer votre risotto. En effet, le vin blanc joue un rôle important sur la recette. Il apporte une touche d’acidité à votre repas. Aussi, il apporte une saveur plus crémeuse. Si vous voulez garder la couleur du riz, optez pour du vin blanc sec.

Bien choisir les ingrédients de votre risotto

Pour la préparation de toutes les recettes, vous devez toujours bien choisir les ingrédients. Cela dit, vous devez opter pour des ingrédients de qualité. Pour le risotto, c’est le riz qui est la base. Vous devez dans ce cas choisir du riz de qualité. Les Italiens choisissent le plus souvent le riz arborio ou bien le riz carnaroli. Ce sont deux types de riz qui disposent des grains plus longs. Ils sont parfaits pour cuisinier du risotto au poulet. D’un autre point de vue, ces deux variétés sont recommandées puisqu’elles contiennent de l’amidon qui peut donner un aspect encore plus crémeux à un plat. Si vous avez envie de sortir un peu des habitudes, pour votre risotto aux champignons, préférez le riz vialone nano. Il a un grain très petit et d’une forme ronde. Ce dernier est fait pour les amateurs et les jeunes cuisiniers.

Vous devez également faire attention sur le choix du beurre et de l’oignon. Mais, à part cela, il n’y a plus d’obligation. Vous avez la possibilité d’ajouter tous les légumes et les viandes que vous souhaitiez. Malgré cela, ne mélangez jamais plus de 4 aliments en même temps. Utilisez deux types de viandes au maximum et quelques variétés de légumes. Selon les avis des spécialistes, l’huile d’olive donne aussi une saveur plus exquise à votre recette.

Comment s’y prendre pour la cuisson ?

Lors de la préparation, vous devez suivre quelques étapes. À commencer par la cuisson du riz. Pour cela, ajoutez votre riz dans la casserole. Cela ne nécessite que quelques minutes. Mais, pour les autres ingrédients : champignons, carottes, etc, la cuisson dure plus longtemps. De même pour les viandes : poulet, bœuf ou poisson. Le mélange s’effectue lorsque tous les ingrédients sont à mi-cuisson et sont prêts. En visitant les forums, vous verrez dans des commentaires qu’il est préférable de cuire les mélanges avec du beurre et de l’oignon.

Notons que le risotto, qu’il s’agisse d’un risotto aux asperges, d’un risotto au poulet chorizo ou bien d’un risotto aux légumes, le plat se déguste lorsqu’il est encore chaud. Si vous avez envie d’y ajouter une petite touche d’originalité, utilisez du parmesan râpé au beurre.

Quelques conseils pratiques pour réussir son plat risotto

En connaissant les règles de base pour la préparation, vous offrirez certainement à votre famille un plat délicieux. Mais, pour la personnalisation et pour avoir une saveur tout à fait exquise à votre risotto crémeux, vous devez toujours suivre les avis des professionnels. Selon des cuisiniers connus, l’utilisation du vin blanc sec est la clé pour obtenir un risotto délicieux. Il est vrai qu’il peut être remplacé par du bouillon. Le mieux, c’est d’utiliser les deux. Utilisez d’abord le vin pour déglacer le riz. Ajoutez-le par la suite à votre préparation, et cela d’une manière plus délicate. L’idéal est le faire en deux fois.

N’oubliez pas non plus de mélanger régulièrement la préparation. C’est même la clé de la réussite d’un plat de risotto. Sur ce cas, utilisez toujours une cuillère en bois. Sachez qu’ici, vous ne devez pas mélanger sans cesse, mais juste remuer délicatement le mélange. La raison pour laquelle la cuillère en bois est la plus utilisée, c’est parce qu’ainsi, le riz ne colle pas au fond de votre casserole. Selon votre besoin, vous pouvez varier les ingrédients à chaque fois que vous préparez du risotto.