29 recettes de carbonara pour les amateurs de pâtes

Peu de choses sont aussi savoureuses qu’un plat de pâtes juteuses, que ce soit lors d’un déjeuner en famille ou d’un dîner à deux. Tout s’améliore encore lorsque la recette en question est un classique de la cuisine italienne. Oui, aujourd’hui, c’est le jour de la carbonara ! Le nom carbonara est dérivé de “charbon”, et l’une des légendes de son apparition dit que la préparation était célèbre parmi les travailleurs du charbon en Italie. Certains disent aussi que c’est une invention de l’écrivain Ippolito Cavalcanti. Bien que l’origine ne soit pas certaine, une chose ne fait aucun doute : ces pâtes sont un délice ! Que ce soit dans la version traditionnelle de Rome ou dans des propositions plus élaborées, la carbonara n’a guère de mystère quand il s’agit de la préparer. Toute cette discussion vous a-t-elle donné faim ? Partez désormais, à la découverte de 29 préparations de carbonara et choisissez votre préférée !

Préparations simples de nouilles carbonara

Les préparations étant simples, vous ne rencontrerez pas, ou presque, de difficulté pour réaliser votre carbonara.

Spaghettis : 

  • Originaux : cette recette est ici très fidèle à la tradition. Il n’a pas besoin de beaucoup d’éléments : bacon, oignon, pâtes, œufs, grana padano ou fromage de brebis, sel et poivre. L’astuce consiste à mélanger le mélange d’œufs, de fromage et de bacon avec les pâtes cuites à feu doux.
  • Simple : que diriez-vous d’une bonne petite recette, parfaite pour un dîner à deux et prête en 20 minutes ? C’est celui-là ! Le secret pour botter les fesses est de les servir dès que vous les sortez du fourneau. Sinon, la sauce durcira et perdra sa délicieuse onctuosité.
  • Avec crème : bien que ce ne soit pas la recette originale de la carbonara, on ne peut pas nier que la crème donne une saveur incroyable. Pour les autres ingrédients, vous aurez besoin de : dés de bacon, œufs, fromage à râper et persil pour décorer.
  • Rapide : votre assiette se transforme-t-elle en œuf brouillé ? Outre une version rapide du plat, cette recette enseigne deux astuces : mettre le feu le plus bas possible et le remuer constamment ! De cette façon, l’œuf ne cuira pas trop et vous serez un tueur !
  • Light : la version light de ce classique italien comporte quelques substitutions au niveau des aliments utilisés. Les spaghettis doivent être entiers ou avec leur gluten, tandis que le bacon est du jambon. La différence ici, ce sont les deux gousses d’ail, qui donnent un goût particulier.

Nouilles et pâtes :

  • Nouilles instantanées : Vous savez ces jours où vous voulez manger quelque chose de différent ? C’est la portion idéale pour une personne ! Utilisez un paquet de nouilles instantanées, du bacon, un œuf, du parmesan, de l’ail, de l’huile d’olive et l’assaisonnement de votre goût. Continuez à jouer !
  • Pappardelle : avec un sachet de 200g de pappardelle, vous pouvez préparer deux portions. Votre faim peut-elle attendre 20 minutes ? Ensuite, prenez du bacon en cubes, des jaunes d’œuf, du beurre, de l’oignon, de l’ail et l’assaisonnement de votre choix.
  • Fettuccine traditionnelle : pendant que l’eau pour cuire les pâtes bout, vous pouvez broyer le fromage, séparer les jaunes, hacher et faire revenir le lard. De ces plats à faire en un clin d’œil, vous savez ? Quand c’est prêt, saupoudrez de l’assaisonnement de votre choix et de parmesan râpé.
  • Fettuccine à l’œuf de caipira : les œufs de caipira donnent à tous les plats une couleur beaucoup plus riche. Dans le cas de cette carbonara, le jaune est impressionnant. Vous aurez besoin de : bacon, des œufs, du pecorino, et du sel.
  • Fusilli : vous pouvez opter pour d’autres types de pâtes. Essayez d’autres formats pour une assiette plus intéressante ! Ici, le choix s’est porté sur les fusilli, ces petites pâtes qui ressemblent à une vis. Choisissez votre préféré !

Préparations spéciales de nouilles carbonara

Ici, certains ingrédients ou mode de cuisson / préparation ont été légèrement modifié pour donner une touche spéciale à vos carbonaras.

Spaghettis :

  • Au zeste de citron sicilien : ce n’est pas parce que vous vivez seul que vous allez arrêter de préparer quelque chose de savoureux, n’est-ce pas ? Il est idéal pour une personne et apporte une touche de citron sicilien qui rend le résultat très spécial.
  • Végétaliens : avez-vous déjà pensé à des nouilles à la carbonara qui ne contiennent ni œufs ni bacon ? C’est aussi possible. La version végétalienne du plat traditionnel italien peut être préparée avec du bacon végétalien, du tofu fumé ou du carpaccio végétalien.
  • Aux courgettes : quand il s’agit de cuisine, la créativité est plus que permise. Cette carbonara, par exemple, a une touche très spéciale : la courgette ! Ça devient croustillant, vous savez ? Juste un avant-goût !
  • Avec du bœuf séché : vous vous sentirez comme un chef professionnel durant la préparation. C’est parce que tout est spécial, du choix des aliments choisis à la présentation. La combinaison du bacon et du bœuf séché est étonnante, tandis que les pois sont une touche de maître.
  • Au jambon : une version légèrement plus lourde, idéale pour les jours de froid. Outre le bacon, la liste des ingrédients demande du jambon, un oignon moyen et de la crème fraîche. Irrésistible.
  • A la pancetta : au lieu du bacon, pourquoi ne pas utiliser de la pancetta ? Dans cette recette, la pancetta est coupée en tranches et frite dans une poêle sans huile. La graisse de la viande elle-même suffit. Lorsque les pièces sont dorées, réservez-les et passez à l’étape suivante.
  • Au parmesan et pecorino : au goût fort et marqué, le pecorino est fabriqué à partir de lait de brebis. On peut facilement le trouver dans les magasins de gastronomie ou les grands supermarchés. Avez-vous essayé ? C’est un délice dans les pâtes carbonara !

Nouilles :

  • A la bolognaise : vous pouvez préparer vos nouilles carbonara avec ce que vous avez au frigo, comme la bolognaise. Seulement 150 g de mortadelle en morceaux suffisent pour une portion qui sert à 3 personnes. Une version différente, mais très savoureuse.
  • Aux petits pois : essayez d’augmenter vos pâtes avec de la crème et des petits pois. Vous ne le regretterez pas. Pour l’assaisonnement, poivre, sel et une pincée de noix de muscade.
  • Sur un plateau : vous savez ces plats qui bouillonnent quand ils sont prêts ? qui met l’eau à la bouche ? C’est l’un d’entre eux ! Les pâtes cuites sont recouvertes d’un mélange d’œufs, de sel, de poivre, de crème, de parmesan et de lard. Recouvrez le tout de fromage frotté à râper et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. 
  • Avec longe fumée : le goût fumé du bacon est l’un des points forts d’une bonne carbonara. Et si vous utilisiez encore un peu de longe fumée ? Irrésistible. Cette carbonara est préparée avec des fetuccine et de la crème fraîche.

Autres types de pâtes :

  • Linguine saucisse : ceux qui aiment les saveurs plus intenses vont adorer cette option. Outre 100 g de lard haché, utilisez 500 g de saucisse crue. Faites des petites boules avec la farce de la saucisse, en jetant la membrane. Terminez avec du persil haché et du parmesan à râper.
  • Linguine vegetariano : vous n’aurez pas besoin de viande. Dans cette carbonara végétarienne, la liste des éléments nécessaires est composée de spaghettis entiers, d’œufs, d’origan, de basilic et de tofu fumé. Léger, nutritif et savoureux.
  • Penne aux champignons : que diriez-vous d’une touche de sophistication à l’heure du dîner ? Elle contient une tasse de champignons shimeji noirs en plus des ingrédients habituels de la carbonara. Harmonisez-vous avec un bon vin et préparez-vous à recevoir des compliments !

Différents plats de carbonara

  • Polenta : au lieu de la pâte, une polenta très crémeuse. Vous avez salivé rien qu’en pensant ? Il y a encore mieux ! Elle contient des oignons caramélisés et du mascarpone. Pour en soupirer le moindrement.
  • Du chou violet : vous pouvez trouver cela un peu étrange, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est délicieux. En utilisant du chou violet dans votre carbonara, vous obtiendrez un produit créatif, coloré, savoureux et riche en textures. Comment pouvez-vous ne pas l’aimer ?
  • Risotto : si le risotto est déjà un délice, pouvez-vous imaginer avec du fromage et du bacon en cubes ? Le secret pour des pâtes crémeuses est d’utiliser le riz arboricole, de le faire cuire dans le vin et, lorsque la boisson s’évapore, d’y ajouter du bouillon de légumes. Il faut du temps pour se préparer, mais cela rapporte.
  • Risotto onctueux : ici, le risotto est fait avec du riz carnaroli. Faites sauter le riz dans l’oignon, ajoutez le bouillon de légumes et le vin. Ajoutez-le ensuite à un mélange d’œufs et de crème – préparé auparavant – et de bacon frit. Il devient onctueux et irrésistible.
  • Lasagne : une lasagne humide, une de celles qu’il est impossible de manger en un seul morceau. Manger sans trop penser aux calories. Les couches de pâtes sont entrecoupées de sauce à la crème, de bacon et de fromage. Trop bien !

Il ne vous reste plus qu’à choisir la recette que vous souhaitez réaliser et à partager à vos amis afin qu’ils puissent également en bénéficier !