Comment cuisiner un burger au quinoa ?

Aller au-delà d’une cuisine bonne et saine en ajoutant une touche de créativité et en ne négligeant pas l’aspect le plus important de la cuisine est possible. Les burgers au quinoa et au potiron accompagnés d’une mayonnaise au curcuma à l’orientale ont une saveur équilibrée avec une bonne quantité de douceur et d’acidité.

Burgers au quinoa et Chips : ingrédients pour 4 personnes

– Pour les hamburgers

100 g de quinoa
200 g de pulpe de citrouille
De la farine de flocons d’avoine

– Pour la mayonnaise

1 blanc d’œuf
200 g d’huile de tournesol
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 pincée de sel

– Pour l’oignon caramélisé

1 oignon
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

– Pour la finition

Fromage
Salade iceberg
4 brioches

– Pour les frites

4 grosses pommes de terre blanches
huile d’arachide

La préparation

Tout d’abord, nettoyez la citrouille de sa peau et de ses graines, coupez-la en morceaux et emballez-la dans du papier aluminium en la scellant soigneusement. Faites cuire au four à 200°C pendant 30 minutes.

En attendant, lavez soigneusement les pommes de terre puis pelez. Coupez-les à la mandoline et placez-les dans un bol rempli d’eau froide.

Lavez bien le quinoa à l’eau froide courante, séchez-le et faites-le griller à sec dans une poêle. Ajoutez 300 ml d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’eil ait absorbé toute l’eau.

En attendant, égouttez les pommes de terre et mettez-les à sécher dans un torchon.

Extrayez le potiron, réduisez-le en purée et laissez-le refroidir. Ajoutez le quinoa et 4 cuillères à soupe de farine de maïs et mélangez soigneusement. Mettez-les au réfrigérateur et laissez-les refroidir.

Formez des boules et mettez-les une par une dans la presse à hamburgers. Faites des médaillons et placez-les sur une plaque de cuisson.

Faites cuire à 200°C pendant 30 minutes.

En attendant, préparez la mayonnaise au curcuma. Mettez les ingrédients dans l’ordre suivant dans le verre ou dans un récipient haut et étroit : moutarde, blanc d’œuf froid, huile. Dissoudre le sel et le curcuma dans le vinaigre et l’ajouter aux autres ingrédients. Prenez le mixeur, immergez-le et faites-le fonctionner à pleine vitesse, en le maintenant immobile pendant les dix premières secondes. Continuez à émulsionner, pendant moins d’une minute, jusqu’à la consistance souhaitée.

Transférez dans un sac-a-poche.

À l’aide d’une mandoline, coupez l’oignon en fins flocons et caramélisez-le avec du sucre et du vinaigre.

Laissez la salade et coupez quelques feuilles fines. Coupez également quelques flocons de fromage et mettez-les de côté.

Dix minutes avant de servir, faites frire les pommes de terre dans une grande quantité d’huile d’arachide, que vous avez portée à une température de 180°C.

Coupez le petit pain en deux.

Servez, en remplissant votre petit pain avec le médaillon de potiron et de quinoa, de la mayonnaise, de la salade, du pecorino et de l’oignon.

Servez avec une généreuse portion de frites parfumées.

Bon appétit !