Comment préparer du couscous royal marocain?

Chaque pays d’Afrique du Nord a sa propre façon de préparer le couscous. En outre, certaines recettes de couscous sont à base de poisson, ou de volaille. D’autres recettes utilisent beaucoup de fenouil ou pas du tout, etc. Mais en général, le couscous est préparé avec de la viande d’agneau. Et si vous n’aimez pas du tout cela, vous pouvez aussi utiliser du bœuf.

D’où vient la recette du Couscous royal ?  

En fait, selon l’histoire de la recette, le couscous est originaire du Maroc. Et le mot “royal” est utilisé pour décrire l’ajout de volaille.

Ce qu’un ami de Casablanca a dit un jour : “Mon couscous préféré est celui de ma mère, mais le tien est encore meilleur ! … Si jamais tu le dis à ma mère, je le nierai et je ne te connaîtrai plus jamais”. Mais comme sa mère ne parle pas allemand, je ne prends aucun risque avec cette indiscrétion pour le moment.

Combien de temps faut-il pour la cuisson du couscous royal?

Le temps de cuisson est estimé à 1hr et demie au four. Et pendant ce temps, il faut couper les légumes en petits morceaux. Mais pour cuisiner une recette, il y a toujours d’autres facteurs de temps, comme la préparation du couscous à la veille et puis vous devez le réchauffer au four pendant seulement 25 à 30mns, quand vous l’utiliserez le lendemain. Mais, son goût est encore meilleur que s’il était fraîchement cuit.

Comment on prépare le Couscous royal marocain?

Les ustensiles nécessaires

Comme toutes les autres recettes, évidement, pour préparer cette recette authentique, il vous des ustensiles nécessaires comme une casserole moyenne et une grande poêle. Une fois ces outils réunis, vous pouvez passer à la préparation.

Mais attentions, vous avez, aussi, besoin des ingrédients. Sans lesquels vous ne pourrez pas réaliser votre recette de Couscous royal marocain.

Les ingrédients pour la recette

Voici donc la liste un peu détaillée de ces condiments :

Les ingrédients de base : des viandes d’agneau et de poulet (300gr chacun), et bien sûr, des couscous.

Ceux pour les assaisonnements : des oignons, de l’huile d’olive, une pâte de tomate et tomates pelées, du sucre, des clous de girofle, du cumin, du poivre, du sel, de raisin sec

Les légumes : des courgettes, des carottes, de la nef, des poivrons, du céleri, des pois chiches, des merguez,  

La préparation proprement dite du couscous royal

Ici, pour réaliser la recette de Couscous royal marocain, il faut suivre les trois étapes suivantes: la première, au niveau des viandes, la deuxième sur les légumes et la troisième et dernière, la préparation des couscous.

Passons maintenant sur l’étape avec les viandes :

Coupez l’agneau en cubes d’environ 3 cm en laissant la graisse et les tendons. Et si vous utilisez le cou, comme dans cette recette, laissez le boucher le couper en tranches d’environ 2 à 3cm d’épaisseur.

Ensuite, segmentez les cuisses de poulet à l’articulation (ou demandez au boucher de les faire) pour que vous obtenez 3 jambes et 3 cuisses (pour 6 personnes, cela fait 1 partie par personne)

Pelez et coupez en deux, en fines lamelles, les oignons.

Dans la grande casserole avec l’huile d’olive, faites d’abord frire les poulets côté peau assaisonnés de poivre et du sel jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Secouez, de temps en temps, la casserole pour vous assurer que rien ne touche le fond de la marmite.

Assaisonnez ensuite le côté viande, puis retournez le morceau et continuez à le faire frire. Lorsque les morceaux sont bien dorés sur tout le pourtour, faites de la place dans la cocotte et faites revenir les rondelles d’oignon dans la graisse de poulet jusqu’à ce qu’elles soient vitreuses. C’est-à-dire à mi-cuisson.

Dès qu’ils sont vitreux, faites de la place, versez un peu d’huile d’olive sur l’espace libre et faites frire la pâte de tomates avec le sucre.

Mélangez bien les rondelles d’oignon avec la pâte de tomate dans la partie réservée de la casserole.

Dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, faites revenir les agneaux salés ou les tranches de cou tout autour, en portions, et ajoutez-les au poulet dans la cocotte.

Lorsque toute la viande est cuite, ajoutez 1cl d’eau dans la casserole. Lorsqu’elle arrive à ébullition, utilisez un grattoir pour détacher le fond du rôti et ajoutez-le à la viande dans la cocotte.

Couper les tomates pelées en morceaux très grossiers et les ajouter à la viande dans la cocotte, pour les tomates en conserve, y compris le jus de tomate.

Râper les clous de girofle dans un mortier et les étaler sur la viande avec du Ras el Hanout et du curcuma, plus éventuellement du cumin.

Versez de l’eau froide dessus jusqu’à ce que seules quelques parties ressortent.

Porter à ébullition, couvrir et placer dans le four préchauffé pendant 45 minutes.

En attendant, passons maintenant à la deuxième étape avec les légumes.

Préparez les légumes :

Coupez le style et l’attache florale des courgettes lavées. Ensuite, morcelez les courgettes en tranches d’environ 1cm. Dans le cas de courgettes très épaisses, les morcelez au préalable en deux dans le sens de la longueur.

Pelez les carottes et découpez-les comme les courgettes.

Puis, épluchez la nef et morcelez-la en petits cubes de 1 cm.

Enlevez le style, les graines et la peau blanche à l’intérieur des poivrons lavés et coupez-les en bouchées.

Rincez aussi le céleri, ôtez les feuilles et la partie inférieure, avec la partie coupée séchée. Ensuite, coupez en bandes horizontales de 3 à 5mm de large.

Après les 45mns, retirez la casserole du four, assaisonnez la sauce selon votre goût avec du sel, ajoutez les légumes coupés en tranches. Si nécessaire, humidifiez soigneusement avec un peu de sauce, mais ne remuez pas trop dans la casserole, sinon les parties de poulet déjà cuites se détacheraient des os.

Remettrez la casserole au four.

Faites frire les Merguez dans une poêle à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient dorées en retournant les saucisses régulièrement. Lorsqu’ils sont rôtis sur tout leur pourtour, les mettre sur une planche à découper et les couper en morceaux de 1cm.

Après 30mns de cuisson des légumes :

Si vous souhaitez manger immédiatement, ajoutez les pois chiches égouttés et les merguez et remettez-les au four pendant 15mns de plus.

Rincez les raisins secs dans une passoire sous l’eau chaude courante, égouttez-les et mettez-les dans un bol et couvrez-les d’eau tiède.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et laissez y tremper les raisins.

Préparons maintenant le couscous ou semoule ou encore semoule de blé dur :

Placez 500 grammes de couscous dans un bol peu profond. Et mettez aussi une cuillère à café rase de sel dessus. Versez ensuite 750ml d’eau bouillante et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Remuez le tout et laissez gonfler pendant 5 à 10mns.