Comment préparer une soupe de panais au fromage ?

Préparation du panais et des pommes de terre : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 – 25 minutes, selon la version

Ustensiles nécessaires : râpe à fromage, éventuellement un vitamineur, mixeur, mortier ou batteur pour hacher les noisettes

Mode de préparation :

Éplucher les panais et les couper en cubes d’environ 2 cm

Peler les pommes de terre et les couper en cubes d’environ 2 cm

Voici le mode de cuisson selon la version :

  • Version Vitamineur :

Versez 250 ml d’eau dans le Vitamineur et posez le trépied à l’intérieur. Ensuite, mettez les panais et les pommes de terre dans le panier à vapeur et placez-les sur le trépied. Mettez le couvercle et fermez-le avec les poignées de verrouillage. Portez à ébullition sur la plaque de cuisson à la chaleur maximale. Ensuite, baissez la température jusqu’à ce que la soupape rouge soit juste à mi-chemin et qu’un peu de vapeur s’échappe. Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Au bout de 15 minutes, piquez les panais et les pommes de terre avec un couteau de cuisine. Aucun noyau dur ne doit être senti. En même temps, préparez 600 ml de bouillon.

Mettez les panais et les pommes de terre cuits dans une casserole, ajoutez de la crème et les 2/3 du bouillon. Mélangez au mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Si la soupe est encore très épaisse, ajoutez progressivement le reste du bouillon jusqu’à obtenir une consistance liquide crémeuse. Par contre, si elle est encore trop visqueuse (cela dépend de la teneur en eau des panais et des pommes de terre, ainsi que de la quantité d’eau absorbée pendant la cuisson à la vapeur), ajoutez de l’eau petit à petit.

  • Version pot de cuisson :

Mettez les panais et les pommes de terre dans une casserole. Versez suffisamment d’eau jusqu’à ce que les cubes soient à peu près immergés totalement. Ajoutez de la crème, couvrez et portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, baissez le feu jusqu’à ce qu’elle frémisse. Au bout de 20 minutes, piquez les panais et des pommes de terre avec un couteau de cuisine. Aucun noyau dur ne devrait être perceptible.

Préparez 250 ml de bouillon. Ajoutez le reste de la crème et les 2/3 du bouillon et mélangez au mixer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux. Si la soupe est encore très épaisse, ajoutez progressivement le reste du bouillon jusqu’à obtenir une consistance liquide crémeuse. Si elle est encore trop visqueuse (cela dépend de la teneur en eau des panais et des pommes de terre et de la quantité d’eau ajoutée pendant la cuisson), ajoutez de l’eau petit à petit

Une variante de préparation des deux versions :

Enlevez la croûte de la Mimolette et râpez 50 g de fromage avec une râpe à gros grains Ajoutez le vin blanc et le fromage râpé à la soupe et faire dissoudre à feu moyen en remuant constamment. La soupe ne doit pas bouillir.

Assaisonnez la soupe avec du sel, car: le fromage et les panais lui donnent un goût légèrement sucré. Enfin, servez ce mets dans des assiettes à soupe.

Hachez les noisettes décortiquées (par exemple, les mettre dans un sac de congélation et les casser avec un attendrisseur à viande)

Râpez quelques lamelles de fromage avec la râpe à rösti et décorez la soupe avec ces lamelles et les noisettes hachées