Découvrez la casserole de pâtes avec légumes rôtis et sauce au fromage

En tant que cuisinier amateur, vous aimez vous fixer de temps en temps des objectifs plus élevés. Tout simplement pour ne pas avoir à mettre sur la table (en une boucle sans fin) des choses démodées. Des techniques de cuisine intéressantes, des plats de pays lointains et, bien sûr, de nouvelles recettes se cachent à chaque coin de rue sur Internet ces jours-ci. 

Qu’est-ce que je cuisine aujourd’hui ?

Les boucheries, les épiceries fines ou les supermarchés sont bien sûr prédestinés à répondre à cette question: qu’est-ce qu’il faut cuisiner aujourd’hui ? Il est possible de trouver une réponse à très grande échelle sur le site de la chaîne de supermarchés. Elles annoncent actuellement 4 997 recettes ! Chez “mon boucher de confiance”, des vidéos courtes mais bien faites circulent depuis longtemps sur un écran géant, dans lequel sont préparés des plats qui donnent des idées. L’idée d’aider les gens à répondre à la question “qu’est-ce qu’il faut cuisiner aujourd’hui” n’est évidemment pas nouvelle.

Casserole de pâtes avec légumes rôtis et sauce au fromage

La préparation suivante est utile pour le plat pour quatre personnes : Coupez les courgettes et les aubergines (avec la peau) en morceaux pas trop petits d’un centimètre d’épaisseur et déposez-les dans un tamis. Saler légèrement chaque couche. Couvrez ensuite d’une petite assiette et laissez reposer pendant une heure. Pesez avec un objet pour presser le jus qui s’échappe des légumes.

Ingrédients pour la casserole de pâtes

* 200-300 g de Rigatoni (ou Penne)

Pour les légumes rôtis : * 2 courgettes de taille moyenne * 1 belle aubergine * un peu de sel marin * 500-600 g de tomates pelées * 1 oignon pelé * 1 poivron rouge * 3-6 cuillères à soupe de bonne huile d’olive * 2-3 gousses d’ail * poivre noir fraîchement moulu * environ 50 g d’olives noires, épépinées et finement hachées (ou pâte d’olives, ou tapenade) * 1-2 cuil. à soupe de câpres * 200 g de mozzarella, coupée en tranches aussi fines que possible * 1-2 cuil. à soupe de parmesan râpé, à saupoudrer

Pour la sauce au fromage : * 500 ml de lait * 50 g de farine * 75 g de beurre * 1 pincée de poivre de Cayenne * 50 g de parmesan, finement râpé * sel * poivre noir, du moulin * noix de muscade, fraîchement râpée

Préparation de la casserole de pâtes aux légumes rôtis

Placez les légumes égouttés sur un torchon propre et séchez-les en les tapotant. Préchauffez le four à 240° C. Pelez et coupez les tomates en quatre. Couper l’oignon et le paprika en morceaux d’environ 2 cm. Étaler tous les légumes sur la plaque du four, arroser d’huile d’olive. Saupoudrez d’ail finement haché, mélangez bien le tout jusqu’à ce que tous les légumes soient mouillés d’huile, puis étalez-le le plus à plat possible. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, puis faites cuire au four sur l’étagère du haut pendant 20-25 minutes.

Entre-temps, préparer la sauce au fromage : Mettez le lait, la farine, le beurre et le poivre de Cayenne dans une casserole de taille moyenne et portez à ébullition à feu doux en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Continuer à remuer jusqu’à ce que la sauce soit lisse et brillante. Laisser mijoter pendant cinq minutes supplémentaires jusqu’à ce que la lumière s’allume. Ajouter le parmesan râpé et laisser fondre en remuant. Assaisonnez selon votre goût avec du sel, du poivre noir fraîchement moulu et de la noix de muscade.

Faites cuire les pâtes dans une grande marmite avec de l’eau salée al dente. Placez les pâtes égouttées dans un grand bol et mélangez-les avec les légumes rôtis, les olives, les câpres et la sauce au fromage. Réduisez la chaleur du four à 200°. Astuce : cela va plus vite si vous laissez la porte du four ouverte pour refroidir.Verser le premier tiers du mélange légumes-nouilles dans une cocotte beurrée et recouvrir d’une couche de tranches de mozzarella. Faites de même avec le deuxième et le dernier tiers du mélange nouilles-légumes. Terminez par une couche de mozzarella.

Enfin, saupoudrez le parmesan râpé sur la casserole de pâtes avec les légumes rôtis et la sauce au fromage. Faites cuire au four pendant six à dix minutes environ jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Dégustez une bonne casserole de pâtes avec des légumes rôtis et une sauce au fromage