La vraie recette des pains

S’il ne fallait nommer qu’un seul aliment qu’on retrouve dans presque toutes les cuisines du monde, il s’agirait sans aucun doute du pain. Si à la base le pain n’est constitué que de farine et d’eau, on en retrouve aujourd’hui une grande variété, avec ou sans fermentation et composée de différentes sortes de farines. On retrouve d’ailleurs des traces du pain dans l’alimentation humaine aussi loin qu’au temps des Égyptiens et des Romains et même jusqu’à la préhistoire. Sucré, acidulé et épicé, il s’agit peut-être du pain le plus étonnant que vous ayez jamais goûté. Assurez-vous simplement de trouver tous les ingrédients spéciaux.  Vous pouvez facilement le faire vous-même, essayez de le faire en découvrant tout ce qu’il faut pour la préparation. découvrez quelques recettes de pains.

Le pain russ

– Ingrédients du pain russe : 4 Protéines, 130 g de sucre, 150 g de farine, 1 cuillère à soupe de Cacao en poudre non sucré, 1 paquet de sucre vanillé, 

– Temps de travail : 60 min. (temps réel de préparation) / temps de cuisson : 10 min. 

– Préparation

La première chose à faire est de battre les blancs. Lorsque les blancs ont l’air bien mousseux, on y ajoute peu à peu du sucre. Les blancs doivent ensuite être battus en neige. Mettez la boulange dans un bol, on mélange le cacao et le sucre vanillé, puis on y ajoute le blanc d’œuf. Une fois qu’une masse lisse a été créée, elle est soit mise dans un sac à douille avec une fine oeillet perforé ou un sac de congélation plein, dans lequel un petit trou est découpé. Vous pouvez donc facilement vaporiser des lettres, des chiffres ou d’autres motifs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Si cela se produit, le pain russe dans le four préchauffé à 170C (chaleur supérieure/inférieure) est cuit 10 minutes. Immédiatement après la cuisson, c’est-à-dire lorsqu’ils sont chauds, les biscuits sont encore un peu mous, mais en refroidissant, ils deviennent très fermes et croustillants. Tenez-les comme le pain russe devrait l’être. Pour que les biscuits restent croustillants, ils doivent être conservés à l’abri de l’air, au sec. La meilleure façon de les conserver est de les mettre dans une boîte à biscuits bien fermée. Ainsi, ils peuvent être conservés pendant quelques semaines.

Le pain traditionnel 

500 g de farine, 32 g de ferment boulanger, 10 g de sel, 32 cl de liquide tiède (30°C)

Délayez le ferment. Tamisez le blé, versez le liquide délayée et mélangez à la cuillère en bois. Travaillez ensuite la boule à la main. Pétrissez énergiquement puis formez un beau pâton. Déposez-le sur une plaque ou bien étalez la pâte dans un moule à cake et laissez reposer 1 h couvert d’un linge, dans un endroit tiède (le four à 30°C (thermostat 1) par exemple. Sortez la plaque et faites cuire le pain 30 min, puis baissez la température à 200°C (thermostat 6-7). Laissez cuire encore 30 min et laissez refroidir sur une grille.

Recette pain maison sans robot

500 g de farine, 50 g de graines mélangées (mélange que l’on trouve dans les supermarchés bio), 300 g de liquide à température ambiante, 20 g de levure fraiche ou 10 g de ferment boulanger sèche et 10 g de sel

Commencez par faire tremper les graines, égouttez les, et faites les dorer à 180°C pour 20 minutes. Dans un grand bol (possible au robot), mélangez la boulange, le ferment, puis mélangez avec la main jusqu’à obtenir une boule. Pétrissez-la sur la plan de travail et laissez la reposer. Additionnez alors les germes, “coupez” la pâte en morceaux avec les mains pour bien répartir les germes dans la pâte, formez une boule et couvrez là dans le bol avec un torchon ou du film alimentaire et laissez lever 2 heures à température ambiante. Ramassez-la, séparez la en 3 boules de taille identique, et formez des belles boules rondes. Mouillez les un peu et roulez les dans des germes pour les faire adhérer, puis posez les entre deux torchons propres, celui du dessous un peu fariné, laissez lever 45 minutes. Faites chauffer le fourneau à 240°C avec la plaque ou lèche frite dedans, puis sortez la plaque chaude en faisant attention à ne pas vous brûler. Huilez la plaque avec un pinceau, et posez les 3 boules dessus en espaçant un peu. Passez un peu de liquide avec un pinceau sur les boules, et enfournez. 

Recette de pains d’épices

250 g de miel, 250 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, anis vert, 1 cuillerée à café de muscade râpée, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, un peu de gingembre en poudre, quatre-épices, 2 œufs et 10 cl de lait.

Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes. Mélangez la boulange avec le levain, les deux sucres et les épices. Additionnez le miel chaud (en remuant idéalement avec une cuillère en bois). Incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré. Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h-15min. Démoulez le pain d’épices lorsqu’il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d’aluminium.

Recette de pains aux raisins ou aux pépites de chocolat

Pour 18 personnes :

– Pâte feuilletée : 500 g de farine, 220 g d’eau, 50 g de levain liquide (ou 13 g de levain déshydraté), 20g de ferment de boulanger fraîche, 10 g de sel, 70 g de sucre, 1 œuf (environ 50g), 25 g de matière grasse ramolli, 250 g de margarine réfrigéré.

– Garniture : 150 g de raisin de Smyrne soit environ 15% de poids de la pâte (ou de pépites de chocolat pour la version “suisse”), 1 œuf pour la dorure.

– Crème pâtissière : 500 g de lait, 1 gousse de vanille, 2 œufs, 120 g de sucre, 50 g de fécule de maïs type Maïzena

– Sirop de sucre : 100 g de sucre et 100 g d’eau

Préparation de la crème tapissière : portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Versez le tiers du lait chaud et remuez énergiquement. reversez le contenu du saladier dans la casserole et faites épaissir à feux doux tout en mélangeant avec le fouet. Dès que les premières bulles se forment ôtez du feux. Versez la crème dans le saladier, filmez la au contact pour qu’elle ne se dessèche pas et laisser refroidir. Pétrissage au robot : dans la cuve, versez la farine, le liquide, le levain, le levain, le sucre et l’œuf. Mélangez à vitesse lente, puis à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, mettez le matière grasse ramolli et mélangez. Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortez le margarine du réfrigérateur. Placez-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Faites-le ramollir en donnant de petits coups à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis en l’étalant légèrement. Farinez le plan de travail. A l’aide du rouleau à pâtisserie, étalez pour formez un rectangle de 30 x 60 cm et de 3 mm d’épaisseur. Adaptez au rouleau la surface du beurre à celle de la moitié du rectangle. Déposez le margarine sur sa moitié supérieure et repliez dessus l’autre moitié. Faites un quart de tour à la pâte pour avoir l’ouverture à droite.

Étalez la pâte une nouvelle fois pour obtenir un rectangle plus long d’un tiers que le précédent. Pliez-la en trois : le premier tiers vient sur le deuxième, le troisième sur le premier. Utilisez une balayette pour épousseter la boulange entre les pliages. Emballer la boule dans un film alimentaire. Laissez l’empreinte d’un doigt dans un coin pour signifier que vous avez donner un tour. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Farinez le plan de travail et reprenez la composition. Renouvelez l’opération précédente : étalez- la et pliez en trois. Emballez-la et marquez 2 empreintes de doigt pour indiquez qu’un deuxième tour a été fait. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Recommencez l’étape précédente une dernière fois. Emballez la composition et laissez 3 empreintes de doigt (3 tours). Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Farinez le plan de travail. A l’aide du rouleau, formez une abaisse de 30 x 40 cm et de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Mixez la crème pâtissière pour la lisser ou fouettez-la simplement à la main. Étalez-la sur l’abaisse à l’aide d’une spatule. Répandez les raisins sur toute la surface.

Roulez la pâte dans le sens de la longueur, la soudure doit se trouver en dessous. Détailler 18 tranches de 1.5 cm d’épaisseur et déposez-les sur des grilles recouvertes de papier sulfurisé. Dorez-les à l’œuf battu. Laissez poussez 2 heures. Vous pouvez placer les grilles dans votre four non allumé. Vous les sortirez au moment du préchauffage. Pendant ce temps, préparez un sirop de sucre en portant à ébullition avec le sucre. Laissez refroidir. Préchauffez le fourneau à 170 ° après avoir placé une plaque en position basse. Dorez les pâtons une seconde fois. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude et faire cuire. Pour finir, à la sortie, laissez-les refroidir sur une autre grille. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les ensuite de sirop de sucre.