Quelles sont les recettes de salade de lentilles?

La lentille est un aliment très utilisé dans les recettes de fin d’année, mais son contenu nutritionnel mérite d’être utilisé toute l’année. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une sélection de salades de lentilles afin que vous puissiez préparer un plat délicieux et sain dans le confort de votre maison.

Recette de base

Pour la préparation de cette recette, les ingrédients nécessaires sont: 120 g de lentilles, 1 boîte de lardons, moitié de feta, 2 tomates. Pour la vinaigrette : 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 huile de noisette, 1 miel, poivre, sel, 1 échalote ou oignons rouges, 1 pincée de curry 

Le temps de préparation en cuisine est de 10 minutes et le temps de cuisson 30 minutes.

Faire cuire les lentilles comme indiqué sur leur emballage (en générale 30 min dans l’eau froide à partir du bouillonnement de l’eau). Laissez les refroidir, pour aller plus vite, vous pouvez les passées sous l’eau froide.

Préparez la vinaigrette. Faites revenir les allumettes de lardons. Coupez les tomates en quartier assez fin (plus agréable en bouche) ainsi que la feta en dès. Ajoutez les lentilles une fois froide ainsi que les lardons, la feta et les tomates dans votre vinaigrette. 

Recettes simples de salade de lentilles

– Salade de lentilles avec carottes : cette option de salade est très simple à préparer et sert environ 6 personnes. Pour le préparer, vous aurez besoin de lentilles crues, de carottes en dés, d’oignons violets, de tomates italiennes, d’olives, de persil, d’oignons, de menthe, de jus de citron, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

– Salade de lentilles avec carottes et poivrons : très rapide à préparer et très nutritive, cette salade vous fera craquer. Notez les ingrédients pour le préparer chez vous : lentille préalablement cuite, carotte tranchée, oignon violet, poivron rouge, ciboulette hachée, sel, poivre, huile d’olive, thym (ou autre herbe de votre choix) et citron.

– Salade de lentilles aux légumes : lentilles roses, brocolis, tomates italiennes, radis, courgettes, aubergines, carottes, fromage à moitié affiné, citron mariné, huile d’olive, sel et poivre.

– Salade de lentilles aux carottes et aux tomates cerises : la lentille est très utilisée dans les recettes de fin d’année, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la goûter toute l’année ! En plus de cet ingrédient, pour préparer cette salade, vous aurez besoin d’eau, de romarin, de thym, de marjolaine, d’ail, de sel, de poivre, de carottes, de tomates cerises, d’olives, de parmesan râpé, de vinaigre de vin, d’huile d’olive et d’une odeur verte.

– Salade de lentilles d’eau avec quinoa et avocat : la combinaison des saveurs de cette salade est alléchante. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les ingrédients nécessaires : lentille d’eau, quinoa, eau, coriandre, persil, basilic, oignon violet, sel, huile d’olive, vinaigre balsamique, orange, tomate cerise, avocat et poivre noir.

Vous pouvez aussi faire un plat avec du vin blanc, du saumon, du fromage de chèvre, du concombre, du thon fumé, de l’œuf dure, des pommes, des raisins secs, etc. Ajoutez de la moutarde pour une sauce vinaigrette très savoureuse et boire du café avec.

Avez-vous aimé cette sélection ? Alors consultez cette liste étonnante avec de délicieuses options de salades dans le pot et faites-les chez vous !