Recette de risotto à la tomate avec sauce maison

Les tomates sont des ingrédients très important pour réaliser des recettes de cuisine bien succulentes et appétissantes. Découvrez les astuces de la préparation de risotto aux tomates pour servir votre envie de manger un plat exceptionnel.

Ingrédients pour une sauce tomate

Si vous avez beaucoup de tomates, vous pouvez faire votre propre ketchup, ou bien une simple sauce tomate fait maison. Pour la conservation, il suffit juste de les mettre dans un bocal et les placer dans le frigo pour quelques semaines. Toutefois, vous pouvez opter pour l’assaisonnement de votre sauce juste après sa préparation. Mais aussi, vous pouvez choisir de le conserver un peu avant de l’utiliser pour faire ressortir ses arômes.

Les ingrédients suivants sont recommandés pour trois litres de sucre de tomate (neutre) :

* 4 kg de tomates (entièrement mûres)

* 500 g d’oignons

* 150 ml d’huile d’olive

* sel et poivre

* 250 g de pâte de tomates (facultatif)

* 1 citron (dont on a retiré la pelure, donc biologique)

* sucre (selon le goût)

* ail (également selon le goût)

Selon le goût souhaité, vous pouvez ajouter thym, le romarin ou l’origan pour plus d’arômes. Aussi, vous pouvez ajouter un peu de mozzarella pour avoir un goût plus sucullent.

Comment préparer une sauce tomate?

Tout d’abord, coupez toutes les tomates en deux dans le sens de la largeur. Puis, prennez une plaque de four avec du papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson). Sans oublier de saupoudrez les tomates par du sel, de poivre et de sucre, placez les moitiés de tomate sur la plaque de cuisson huilée. Il est important de mettre le côté coupé vers le bas, et laissez-les dans le four préchauffé jusqu’à ce que la peau puisse être enlevée avec deux doigts. Toutefois, il faut noter que la surface des tomates peut devenir plus sombre, mais cela ne nous dérange pas. 

Pendant ce temps, hacher et coupez finement les oignons. Ensuite, mettez les dans une grande marmite immaculé d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient vitreux. Si nécessaire, ajoutez des oignons et l’huile et faites-les revenir légèrement sur le feu.

Une fois les moitiés tomate pelées, ajoutez les au mélange dans la casserole. Ensuite, faites tout cuire à la casserole pendant 10 à 15 minutes. De temps en temps, utilisez la baguette pour faire une coulis tomates. Puis, râpez le zeste de citron et coupez un peu de basilic pour saupoudrer la sauce à la fin du cuisson. 

Après la cuisson total, versez la tout dans de bocal en verre et fermez le pour bien la conserver dans une espace fraîche.

Voici comment on fait le risotto à la tomate.

Pour la réalisation de ce plat particulièrement bon, vous auriez besoin de ingrédients présents sur la liste suivante:

* 250 g de riz à risotto

* 4-6 cs d’huile d’olive

* 2 échalotes

* 1 brin de romarin (ou !) quelques brins de thym

* 1 gousse d’ail

* 1 cs de beurre

* 150 ml de vin blanc

* 200 ml de bouillon de légumes (à réchauffer)

* 500 ml de notre sauce tomate, à réchauffer et à garder au chaud !

* environ 60 g de parmesan (râpé grossièrement) 

*1 tomate ou tomate-cerise (pour la finale)

Préparation :

Avant tout, coupez l’échalote en petits dés, hacher finement l’ail. Puis, faites chauffer l’huile d’olive dans une large casserole, ajoutez les échalotes à l’huile pour les sauter jusqu’à ce que les cubes d’oignons soient vitreux. 

Après cela, versez-y le riz et remuez le tout avec une louche jusqu’à ce que les grains soient recouverts d’huile et parfumés. Ensuite, arrosez le mélange avec du vin blanc et laissez le liquide s’évaporer.

Remplissez le riz avec un peu de bouillon de poulet chaud et du sauce tomate jusqu’à ce qu’il soit juste couvert. Si vous le souhaitez versez un peu d’herbes  et des champignons pour plus de saveurs. Après, faites cuire le tout à feu doux pendant environ 25 minutes, en y versant peu à peu la sauce tomate chaude et le gousse d’ail, remuez autant que possible.

Enfin, utilisez des tomates fraîches pelées pour la garniture. Aussi, vous pouvez y mettre un peu de le beurre et la moitié du fromage pour avoir un peu de crème salée poivrée . Pour bien servir le risotto, vous pouvez préparer un peu de viande rouge et du poulet à l’olive en guise d’accompagnement.

 

Voici quelques astuces pour cuisiner un risotto  pour les débutants.

Pour débuter dans l’univers culinaire, voici quelques conseils pour améliorer les recettes risotto:

1) N’utilisez pas de riz autre que les variétés italiennes Arborio, Vialone ou Carnaroli pour votre risotto.

2) Lorsque vous cuisinez un risotto, faites attention à la quantité de sel, car le bouillon et le coulis  utilisés sont généralement déjà assaisonné. En plus, si vous ajoutez du parmesan, ou bien du mozzarella râpé, la teneur en sel de votre plat  augmentera encore.

3)   Il faut bien veillez à ce que le bouillon soit bien chaud car le cas contraire pourra interrompre la cuisson du risotto.

4) Pourquoi s’agiter tout le temps ? Pendant le processus de brassage, l’amidon se sépare lentement des grains de riz, assurant ainsi la consistance crémeuse souhaitée pour le risotto. D’où l’importance d’agiter de temps en temps avec une louche bouillon.

5) Aussi, il est important de veiller à ce que le riz doit encore avoir une légère morsure. Le cuisinier ou ses invités doivent décider eux-mêmes de ce que cela signifie.

Pour sérvir un plat avec élégance, faites accompagner le rissoto avec une viande de lapin ou de lotte. 

Nettoyez, lavez et séchez en tapotant les joues des mordeurs de pierre et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Faites chauffer une poêle avec du beurre clarifié et retirez les joues des deux côtés. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de beurre et un peu de thym et laissez mijoter la viande rouge de la lotte jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Toutefois, le risotto à la tomate se mange aussi très bien sans accompagnement.

Autres recettes de risotto aux tomates.

 Pour les ammateurs de risotto, vous pouvez essayer les plats suivantes pour une bonne aventure culinaire :

Recette risoto d’été au:

-d’automne aux raisins poivrés, à la poire et aux graines de courge

–  à la sauge et aux échalotes de vin rouge

– aux épinards et au filet de poisson à la sauce aux amandes

-aux cèpes avec instructions et carré d’agneau

Ces derniers seront idéales pour un dîner en amoureux à l’occasion de la Saint Valentin.