Recette de tempura de porc aigre-doux

Le porc aigre-doux est un des plats que l’on consomme surtout dans les restaurants asiatiques. En effet, ce plat originaire de la Chine est le met typique de la cuisine asiatique. Il est rapidement adapté aux exigences des palais européens. Surtout quand on sait à quel point la Chine est un pays immense. Rien que pour des raisons géographiques, l’intersection des recettes typiques de toutes les régions n’est probablement pas très grande !
Cette recette de porc aigre-doux est préparée comme la plupart des plats dans un restaurant chinois, thaïlandais ou vietnamien. Suivez-en les pas à pas pour voyager à travers l’Asie depuis votre salle à manger!

Un bref aperçu des particularités du plat

Comme il s’agit d’un plat chinois, le porc n’est pas assaisonné de sel et de poivre, mais doit être mariné dans une marinade pendant au moins une à deux heures. Il s’agit d’une masse très collante de sauce soja et de farine de maïs.
La sauce soja de la marinade relève la viande. L’enrobage collant de la viande permet à la pâte Tempura de mieux adhérer aux morceaux de viande. Le porc ainsi enrobé est frit dans l’huile en un temps relativement court et servi séparément des légumes aigre-doux !
L’appellation “porc aigre-doux” est donc un peu trompeuse. Après tout, seuls les légumes sont aigres-doux. Pas le porc cuit au four. – Mais cela n’a pas d’importance. Il a toujours un goût excellent !

Tous les ingrédients pour notre porc aigre-doux pour 4 personnes

* 400 g de filet de porc ou de cou de porc * 3 cuillères à soupe de sauce soja * 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

Pour la pâte rapide : * 50 g de farine * 50 g d’amidon * 1 cuillère à café de levure chimique * environ 90-110 ml d’eau froide * sel * 1 cuillère à café d’huile d’arachide * 1 blanc d’œuf (battu en neige) Egalement : * environ 500-900 ml d’huile végétale neutre pour la cuisson de la viande

Pour les légumes aigre-doux : * environ 600-800 chair fraîche d’ananas (en alternative de la boîte) * 1 poivron rouge * 1 poivron jaune * 1 poivron vert * 3 oignons de printemps * 1 morceau de gingembre frais (min. 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc * 2 cuillères à soupe de sucre * 2 cuillères à soupe de sauce soja * 1 cuillère à soupe de purée de tomates * 3 cuillères à soupe de ketchup (ou de sauce asiatique douce) * 100 ml de bouillon de légumes (ou de jus d’ananas, ou d’eau) * 1 cuillère à café de maïzena (facultatif – uniquement pour épaissir la sauce)

Bien croustillant : le porc a été cuit dans une pâte à tempura

Préparation du porc aigre-doux

Une à deux heures avant la friture, préparez d’abord la marinade à partir de farine de maïs et de sauce soja. Tapotez le porc et coupez-le en bouchées. Placez la viande dans la marinade et remuez bien jusqu’à ce que tous les morceaux de viande soient bien enrobés. Laisser dans la marinade pendant une à deux heures.

Nettoyer, laver, couper en deux et épépiner les poivrons, enlever les peaux intérieures blanches et couper en carrés. Pelez les oignons de printemps et coupez-les en rondelles pas trop fines.

Coupez la chair de l’ananas en petits morceaux. – Hachez finement l’ail, le piment et le gingembre.

 Dans un wok ou une grande poêle peu profonde, faites revenir les poivrons, les oignons et les ananas dans un peu d’huile d’arachide, en remuant doucement, pendant 3-4 minutes à feu moyen, puis salez et poivrez.

 Ajoutez maintenant la pâte de tomates et faites-la griller avec le reste des ingrédients. Ajoutez l’ail et le gingembre, déglacez avec le bouillon de légumes (ou le jus d’ananas), n’oubliez pas le piment. Porter brièvement à ébullition. Ajoutez maintenant le sucre, le ketchup et la sauce soja. Assaisonnez à votre goût et réservez.

 Pour la pâte tempura : Mélangez l’amidon, la levure et la farine avec une demi-cuillère à café de sel. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile au mélange et l’eau très froide. Faites une pâte lisse et épaisse.

 Battre les blancs d’oeufs préparés jusqu’à ce qu’ils soient aérés et les incorporer à la pâte.

 Faites chauffer une grande quantité d’huile dans une petite casserole haute, faites passer un à un les cubes de viande marinés dans la pâte tempura et faites frire chaque portion pendant environ 3 à 5 minutes dans l’huile jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et croustillante.

Égouttez les morceaux de viande cuits sur du papier absorbant et gardez-les au chaud dans le four préchauffé à 80°.
Avant de le servir, faites brièvement chauffer les légumes aigre-doux et épaississez la sauce avec une demi-cuillère à café de maïzena si nécessaire. Le riz est un excellent accompagnement pour ce met. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et à cuisiner ce délicieux plat. Vous allez vous en “lécher les babines”!