Recette : le Chili con carne facile et rapide

Chili Con Carne facile

 


PRÉPARATION: 
10 MINUTES

CUISSON: 1 H

4 PERSONNES

Cette excellente recette de piment doit être l’un des meilleurs plats à servir à des amis pour une réunion décontractée. Un favori de partage facile qui utilise les ingrédients de l’armoire de stockage.

 

Ingrédients

  • 1 gros oignon

 

  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de poudre de piment fort (ou 1 cuillère à soupe rase si vous n’en avez que doux)
  • 1 cuillère à café de paprika

 

  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 500g de bœuf haché maigre
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 400g de tomates hachées
  • ½ cuillère à café de marjolaine séchée
  • 1 cuillère à café de sucre

 

(ou ajoutez plutôt un morceau de chocolat noir de la taille d’une vignette avec les haricots, voir conseil)

  • 2 cuillères à soupe de purée de tomates
  • 410g de haricots rouges
  • riz à grains longs bouilli nature, pour servir
  • crème aigre, pour servir

Méthode

Regardez la vidéo de recette

  1. Préparez vos légumes. Hachez  1 gros oignon en petits dés d’environ 5 mm de côté. Le moyen le plus simple de le faire est de couper l’oignon en deux de la racine à la pointe, de le peler et de couper chaque moitié en allumettes épaisses dans le sens de la longueur, en ne coupant pas tout à fait jusqu’à l’extrémité de la racine pour les maintenir ensemble. Coupez les allumettes en dés nets.
  2. Couper 1 poivron rouge en deux dans le sens de la longueur, retirer la tige et laver les graines, puis hacher. Peler  et hacher finement 2 gousses d’ail.
  3. Commencez à cuisiner. Mettez votre  casserole  sur la plaque de cuisson à feu moyen. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile et laissez-la pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elle soit chaude (un peu plus longtemps pour une plaque électrique).
  4. Ajouter l’oignon et cuire, en remuant assez fréquemment, pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, squidgy et légèrement translucide.
  5. Ajoutez l’ail, le poivron rouge, 1 cuillère à café de poudre de piment fort ou 1 cuillère à soupe de poudre de piment doux, 1 cuillère à café de paprika et 1 cuillère à café de cumin moulu.
  6. Remuez bien, puis laissez cuire encore 5 minutes, en remuant de temps en temps.
  7. Faire revenir 500 g de bœuf haché maigre. Augmentez un peu le feu, ajoutez la viande dans la casserole et brisez-la avec votre cuillère ou votre spatule. Le mélange devrait grésiller un peu lorsque vous ajoutez le haché.
  8. Continuez à remuer et à pousser pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que tout le hachis soit en morceaux uniformes de la taille d’un haché et qu’il n’y ait plus de morceaux roses. Assurez-vous de garder la chaleur suffisamment chaude pour que la viande frite et devienne brune, plutôt que de simplement ragoût.
  9. Préparez la sauce. Émiettez 1 cube de bouillon de bœuf dans 300 ml d’eau chaude. Versez-le dans la casserole avec le mélange de viande hachée.
  10. Ajoutez une boîte de 400 g de tomates hachées. Versez ½ cuillère à café de marjolaine séchée, 1 cuillère à café de sucre et ajoutez un bon mélange de sel et de poivre. Versez environ 2 c. À soupe de purée de tomates et mélangez bien la sauce.
  11. Laisser mijoter doucement. Portez le tout à ébullition, remuez bien et mettez un couvercle sur la casserole. Baissez le feu jusqu’à ce qu’il bouillonne doucement et laissez-le pendant 20 minutes.
  12. Vérifiez la casserole de temps en temps pour la remuer et assurez-vous que la sauce ne s’accroche pas au fond de la casserole ou ne sèche pas. Si c’est le cas, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau et assurez-vous que la chaleur est vraiment suffisamment basse. Après avoir mijoté doucement, le mélange de viande hachée en sauce doit avoir l’air épais, humide et juteux.
  13. Égouttez et rincez une boîte de 410 g de haricots rouges dans une passoire et remuez-les dans le pot de piment. Portez à nouveau à ébullition et faites bouillir doucement sans le couvercle pendant encore 10 minutes, en ajoutant un peu plus d’eau si elle semble trop sèche.
  14. Goûtez un peu de piment et assaisonnez. Il faudra probablement beaucoup plus d’assaisonnement que vous ne le pensez.
  15. Maintenant, replacez le couvercle, éteignez le feu et laissez reposer votre piment pendant 10 minutes avant de servir. Ceci est vraiment important car cela permet aux saveurs de se mélanger.
  16. Servir avec de la crème aigre et du riz à grains longs bouilli nature.