Soupe aux pois : des recettes pour un hiver délicieux et nutritif

Délicieuse, nutritive et très saine, la soupe aux pois est parfaite pour les jours de grand froid. C’est une soupe faite principalement de pois secs. Elle fait partie, avec de nombreuses variations, de la cuisine de nombreuses cultures. Elle est de couleur verte ou jaune selon la variété de pois utilisée. La soupe de pois est connue depuis l’Antiquité, elle est un mets répandu dans toute l’Allemagne. Elle contient de la viande telle que lard, saucisse ou porc fumé et marin, selon les préférences régionales, avec du pain noir. De la soupe instantanée en boîte est parfois utilisée pour préparer le plat. En plus d’être très savoureuse, cette soupe est très simple à préparer. Vous voulez apprendre à préparer ce délicieux plat chez vous ? Alors restez à l’écoute de cette incroyable recette de cuisine préparée spécialement pour vous. 

Recette de la soupe aux pois

– Ingrédients : 1 ½ tasse de pois, l’eau, Óleo, 3 gousses d’ail, ½ oignon moyen, 4 tasses de bouillon de légumineuses, 1 feuille de laurier, ½ tasse de persil haché et de ciboulettes, huile d’olive.

Dans un récipient, ajoutez le petit pois séché, couvrez d’eau et laissez tremper pendant 12 heures. Après ce temps, videz le liquide, lavez les pois et réservez-les pour un usage ultérieur. Placez une cocotte-minute à feu moyen et additionnez un filet de matière grasse, de l’ail et des oignons hachés et laissez dorer. additionnez les petits pois et faites-les sauter pendant environ 3 minutes. Assaisonnez avec une feuille de laurier, salez et additionnez le jus de légumes. Ensuite, baissez le feu, couvrez l’autocuiseur et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Lorsque les petits pois sont cuits, additionnez le persil et la ciboule, un filet de matière grasse et mélangez le tout. Pour la rendre encore plus savoureuse, la soupe aux pois peut être servie avec des toasts croustillants.

Autres recettes de soupe aux pois

La soupe aux pois elle-même est étonnante, maintenant imaginez si nous y ajoutons d’autres ingrédients délicieux. Ensuite, vous découvrirez d’autres recettes de cuisine savoureuses à réaliser chez vous :

1. Soupe aux pois avec calabre et bacon croustillant :

Une recette de cuisine qui prend du calabrais et du lard dans sa préparation est synonyme de succès. Après avoir fait tremper les petits pois, versez-les dans une casserole de votre choix avec 2 litres d’eau. Ajoutez du calabrais et des feuilles de laurier. Ensuite, assaisonnez-les bien avec l’oignon et l’ail, et remuez bien le mélange pour qu’il ne colle pas au fond de la marmite. Pour finir, additionnez du bacon frit. 

2. Soupe aux pois avec des pommes de terre bon marché :

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de patates bon marché, la fameuse Mandioquinha, d’ail, d’échalotes, de safran, de jus de légumes, de sel marin, de poivre, de poireau et, bien sûr, de petits pois. Cette soupe est, outre un plat délicieux, une riche source de protéines et de glucides. N’hésitez pas à l’essayer.

3. Soupe aux pois avec courgettes :

Si vous voulez rester au régime, mais goûter à des recettes étonnantes, cette soupe de pois aux courgettes est une excellente option. Les éléments nécessaires sont les suivants : pois, matière grasse, oignons, ail, courgettes, jus de poulet, liquide et poivre noir. Dans la vidéo, vous trouverez également plusieurs précieux conseils pour  préparer ce plat, comme les raisons de faire tremper le pois et la bonne façon de faire sauter les assaisonnements.

4. Soupe aux pois avec du yaourt fait maison

Contrairement à d’autres recettes, ici vous n’utiliserez pas de pois secs, mais des pois frais. Vous aurez également besoin d’huile d’olive, de menthe, d’oignons, de bouillon maison (poulet ou légumes) et de yaourt maison – un ingrédient qui donne la touche spéciale au mélange. Il est important de se rappeler que le yaourt ne doit être ajouté qu’au moment de la consommation. Faites-la chez vous et savourez.

5. Soupe de pois végétalienne

Si vous cherchez de délicieuses soupes végétaliennes, vous êtes au bon endroit. Pour réaliser cette recette, vous apprendrez à préparer un délicieux bacon végétalien à base de noix de coco. 

Purée de pois cassées aux lardons :

200 g de pois cassés, 125 g de petits lardons fumés, 1 carotte, 1 patate, 2 échalotes, clou de girofle, 1 ail, feuille de laurier et crème fraîche épaisse.

Versez de le liquide dans une marmite. Jetez-y les pois cassés, puis posez la marmite sur un feu vif. Portez la préparation à ébullition et laissez cuire les pois cassés. Sur votre planche de cuisine, taillez la carotte en rondelles et la patate en dés. Versez-les dans la marmite de pois cassés. Pelez les échalotes et piquez-y un clou de girofle. Ajoutez-le ainsi que les échalotes et la feuille verte au mélange. Après 30 min de cuisson, salez la recette de cuisine. Ensuite, égouttez vos pois cassés puis, retirez les échalotes et la feuille. Puis, passez le reste à la moulinette fine. Recueillez la purée dans un bol et versez-y 2 c. à soupe de crème fraîche et mélangez bien. Ensuite, détaillez les petits lardons en petits dés. Portez sur feu moyen une poêle sans matière grasse et faites-y revenir les lardons. Incorporez-les à la purée, remuez. Prenez des verrines et garnissez-les avec le mélange et servez.

Velouté de pois aux carottes

1 grosse boîte de pois, 3 carottes, 4 c. à s d’ail & fines herbes, 30 cl de jus de volaille.

Videz le contenu de la boîte dans une marmite, jus compris. Grattez la carotte et faire cuire. Additionnez le jus de volaille, puis portez à ébullition en mélangeant pour délayer le jus de volaille. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 min. En fin de cuisson, additionnez l’ail et les fines herbes et mixez finement. Si besoin, filtrez le velouté. Salez, poivrez et servez.