Comment faire une pâte à pizza maison ?

Faire de la pizza n’est pas uniquement idéal pour faire plaisir à sa famille. C’est également une passion. Certainement, les personnes qui aiment la cuisine adorent préparer une recette de pizza pour de nombreuses occasions. En réalité, c’est fascinant d’ajouter une garniture selon ses convenances au-dessus de la pâte : jambon, tomates, olive, fromage, etc. Même pour le gouter, il est parfaitement possible d’opter pour ce plat. Ce plat Italien a commencé à être répandu dans le monde entier il y a déjà quelques années. S’il est si apprécié, c’est parce qu’il apporte une saveur unique. Dans les snacks, dans les restaurants, vous pouvez toujours déguster cette recette. Si vous aimez vous occuper vous-même des repas pour impressionner chaque membre de votre foyer, vous pouvez toujours procéder à une préparation chez vous. Cependant, cela n’est pas une simple affaire. Non seulement vous devez disposer des bons matériels et de bons ingrédients, mais vous devez aussi connaitre les bases. C’est au niveau de la réalisation de la pâte qu’il faut avoir de la précision et faire le plus attention. Voici des conseils pratiques qui vous permettent de réaliser correctement votre pâte à pizza. Il y a aussi les meilleures astuces pour bien choisir les ingrédients de pâte à pizza.

Les différents ingrédients nécessaires pour la préparation de la pâte à pizza

Les ingrédients sont les premières choses que vous devez disposer pour réussir la préparation de votre pâte à pizza faite maison. Le choix des ingrédients dépend aussi du type de pizza que vous envisagez de réaliser. Pour une recette de pâte à pizza italienne, qui est d’ailleurs, le plus connue, vous devez juste avoir les bases. Si vous envisagez de réaliser une pizza pâte italienne pour 4 personnes, la quantité de chaque ingrédient doit être suffisante. Tout d’abord, vous devez utiliser 400 g de farine. Sur ce cas, préférez toujours de la farine riche en gluten. Vous en aurez besoin pour la réalisation de la pâte et pour fariner le plan de travail. Sur ce dernier point, le but est que vous ne rencontriez aucune difficulté lors du pétrissage. Avec la farine, vous devez aussi disposer de 22 cl d’eau tiède, de 3 g de levure boulanger ainsi que de 10 g de levure fraîche. Ensuite, pour l’assaisonnement, utilisez simplement 2 cuillères à café de sel ainsi qu’une pincée de sucre. Et pour finir, il y a l’huile d’olive. Vous n’en aurez besoin que de 2 cuillères à soupe.

Le choix des ingrédients et la préparation

Avant de procéder à la préparation, vous devez toujours connaitre les bons conseils. Si vous voulez réaliser un plat principal de pizza, vous devez vous assurer que la pâte soit réalisée correctement. Pour cela, vous devez toujours bien choisir les ingrédients et éviter les faux pas. Pour les ingrédients de la pâte, privilégiez toujours de la farine de qualité. Bien sûr, c’est la farine riche en gluten qui est la plus choisie. Ainsi, elle se lève correctement et selon les normes en vigueur. Pour l’eau tiède, utilisez toujours de l’eau de source. Cela dit, celle du robinet. Seulement, assurez-vous qu’elle est portée jusqu’à ébullition avant d’en faire un ingrédient indispensable pour votre pâte. Et, n’oubliez pas l’huile d’olive extra-vierge parfumée. Cela va donner de la saveur et du moelleux à votre pâte à pizza.

Selon les conseils des pizzaïolos, pour une pâte à pizza faite maison, il est mieux de faire la préparation le matin. L’objectif, c’est que la pâte ait pris le temps de lever. De plus, elle a besoin de plus de 10 heures afin d’avoir la consistance voulue.

Le pétrissage et la levée : comment faire ?

Lors de la préparation, le pétrissage et la levée sont les étapes principales. Et cela, que vous souhaitez réaliser de la pizza au fromage ou bien de la pizza napolitaine. Pour le pétrissage, vous devez prendre du temps. Cela peut vous prendre plusieurs minutes. Si vous ne disposez pas d’un robot pâtissier chez vous, vous aurez besoin de 10 minutes environ pour réaliser le pétrissage. L’objectif, c’est d’avoir une pâte bien lisse et surtout élastique. Afin d’y arriver, rien ne vous empêche de saisir la pâte avec le poing et la frapper avec vigueur sur le plan de travail. N’oubliez pas d’ajouter une petite couche de farine sur la table. Ne vous souciez pas de ce que les voisins peuvent entendre lorsque vous préparez de la pâte à pizza à main, sachez que c’est la meilleure façon de la réussir.

Pour la levée de votre pâte à pizza faite maison, vous devez prendre plusieurs heures. Pour les recettes de pizza, la levée dure au minimum 14 heures. Cela a comme rôle de faire maturer votre pâte. Aussi, vous pourrez y développer toutes les saveurs que vous aimiez. Notons que pour la levée d’une pâte à pizza, il ne faut jamais se précipiter. Il est aussi possible de faire la levée à froid. Cela dit, vous devez laisser la pâte se reposer durant une journée entière au réfrigérateur. Vous pouvez aussi utiliser une température ambiante. Si vraiment, vous avez envie de réaliser rapidement la levée de la pâte, placez-la à côté d’une source de chaleur, auprès de votre four par exemple.

Les bons conseils pour l’étalage et la cuisson de la pâte

L’étalage et la cuisson sont les dernières étapes d’une pâte à pizza au jambon. Il faut commencer par diviser la pâte en plusieurs petites boules. Imaginez que vous faites des portions individuelles. Laissez-les par la suite reposer pendant une heure au maximum. Et cela, tout en les recouvrant avec un chiffon. Cela évite qu’elles s’oxydent. Dans le cas où vous avez du mal à faire voltiger vos pâtes à pizzas dans les airs, procédez toujours à des étalages avec le pouce. Donnez à chacun une belle forme ronde tout en y faisant des mouvements circulaires. Cela va en même temps donner une meilleure texture comme lorsque vous utilisez un rouleau à pâtisserie. De ce fait, la pâte va gonfler rapidement lors de la cuisson.

Pour les recettes de pizzas, la cuisson doit se faire au four ou bien à bois. Utilisez toujours une température entre 400 °C à 500 °C. Si la garniture est composée par des ingrédients humides : tomate, fromage râpé, mozzarella, etc, commencez la cuisson sur la grille à une température la plus basse, puis, augmentez petit à petit à mi-cuisson.

Comment préparer la pâte à pizza d’une façon traditionnelle ?

Il est parfaitement possible de réaliser la pâte à pizza d’une façon traditionnelle. Sur ce cas, commencez par préparer la pâte en mélangeant l’huile d’olive, la levure, l’eau tiède ainsi que la farine. Puis, vous devez laisser le mélange fermenté pendant plus de 30 minutes dans de l’eau tiède. Attendez qu’il y ait une mousse qui se forme sur le dessus. Le reste de la farine doit être mélangé avec les autres ingrédients. En ce qui concerne le pétrissage, vous devez prendre plus de 10 minutes. Assurez-vous simplement que la pâte soit lisse et souple pour réussir votre pizza recette. Tout comme avec la pâte à l’italienne, vous devez toujours former des boules avec les paumes de vos mains. Lors de la cuisson, n’oubliez pas de préchauffer le four à une température maximale. Garnissez par la suite la pâte et laissez reposer pendant 5 minutes avant de la cuire pendant 10 minutes.