Découvrez les 21 recettes simples de gâteaux de maïs

Il est difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas une version simple de la galette de maïs parmi ses recettes familiales ou parmi celles de sa grand-mère. En effet, bien qu’il soit totalement populaire, le gâteau de maïs fait partie de ces types de recettes que chacun prépare de manière particulière. Il y a, par exemple, ceux qui ajoutent de la noix de coco ou de la goyave ; ou ceux qui préfèrent ne mettre que du fenouil.

En tout cas, le gâteau de maïs plaît justement par sa simplicité, par la façon dont il évoque les moments en famille, un petit déjeuner ou un thé de l’après-midi qui n’est pas pressé de finir… Le confort est le mot qui définit ! Laissez-vous inspirer par les délicieuses versions d’un gâteau de maïs simple mais sans saveur.

Un gâteau cubain à la préparation simple

1. Gâteau crémeux à la farine de maïs : facile à faire, il suffit d’y ajouter des œufs, du sucre, de l’huile, de la farine tamisée, de la farine de maïs tamisée, de la levure chimique et du lait chaud. Le fenouil est facultatif, mais donne une touche spéciale à la recette.

2. Gâteau crémeux à la farine de maïs : il est délicieux et se prépare de manière très simple au mixer. Un gâteau parfait pour accompagner une tasse de café, même lorsque vous recevez une visite à domicile. C’est le conseil !

3. Gâteau de maïs humide : il est très crémeux et savoureux. Vous pouvez tout mélanger directement dans le mixeur ou, si vous préférez, le mettre et le mélanger dans un bol en verre. Un conseil important est de laisser le gâteau refroidir complètement avant de le sortir du four (lorsqu’il est déjà bien doré).

4. Le gâteau de farine de maïs de grand-mère : il devient très jaune, mou et humide, contrairement à la plupart des gâteaux faits uniquement avec de la farine de maïs. Le secret de la recette est de cuire la pâte comme un anguille avant de mélanger les jaunes, la levure et les blancs d’œufs, puis de la faire cuire au four.

5. Gâteau à la farine de maïs mixé : crémeux, il donne environ 12 portions et est très facile à préparer. Il a une base en pâte, au milieu une garniture qui ressemble à un pudding et, sur le dessus, une autre couche de gâteau. Vous pouvez le préparer en le passant au mixeur ou dans un bol.

6. Mug cake : Le mug cake est purement pratique, donc rien n’est plus juste que de faire la version du gâteau de maïs dans ce format ! Et le meilleur de tout est que cette recette est finie avec de la goyave fondue, le gâteau a une texture et un goût incroyables.

7. Gâteau de maïs à la poêle : une façon différente de faire le fameux gâteau de maïs avec des morceaux de noix de coco et de goyave. Une recette sans gluten, parfaite pour votre appétissant petit déjeuner ou votre goûter !

8. Le gâteau de maïs Air Fryer : crémeux, pratique et délicieux. Il est prêt en un rien de temps et ne nécessite que quelques ingrédients. Vous aurez besoin de lait, de semoule de maïs, d’un œuf, d’une pincée de sel, de noix de coco râpée, de levure, de parmesan râpé, de farine de blé, de beurre ou de margarine, et d’un petit plat de cuisson qui peut aller sur la friteuse aérienne.

9. Gâteau de maïs au micro-ondes : très pratique, il est prêt en cinq minutes environ, ce qui signifie que c’est un excellent conseil pour les visites de dernière minute à la maison. N’oubliez pas d’utiliser une forme de gâteau en verre ou un autre type de récipient pouvant aller au micro-ondes.

10. Gâteau de farine de maïs cuit au four : contrairement à certaines versions du gâteau de farine de maïs, cette recette laisse le gâteau humide et savoureux. Pour commencer, vous mettez tous les ingrédients dans la casserole, sauf la levure et les œufs, et vous la faites chauffer à feu moyen pour que le mélange épaississe et s’épaississe sur le côté de la casserole. Il vaut la peine de vérifier et de noter la recette complète.

11. Le gâteau de maïs diététique : une version merveilleuse pour ceux qui ne peuvent pas consommer de sucre. Vous utiliserez de la farine de maïs, des flocons d’avoine, de la noix de coco râpée, du fenouil, de l’édulcorant en poudre (ou en gouttes, si vous préférez), des œufs, du lait, de l’huile, du sel et de la levure chimique.

12. Gâteau de maïs sans gluten ni lactose : facile et entièrement réalisé au mixer. Parmi ses différences, cette recette utilise du lait de coco, du sucre Demerara, de la cannelle, de la farine de maïs sucrée, de la farine d’avoine et des pépites sucrées, ainsi que de la gomme de xanthane (ingrédient qui donne la consistance attendue à la pâte à gâteau).

Gâteau simple de farine de maïs avec une touche de saveur

13. Gâteau cubain au yaourt : il a l’air mignon et est très facile à faire. Un simple conseil qui fait la différence est de commencer par mettre les ingrédients liquides dans le mixeur, cela permet de s’assurer que le mélange est bien homogène. Puis, le gâteau étant prêt, saupoudrez-le de sucre glace et de cannelle.

14. Gâteau de maïs au lait de coco : une bonne option pour ceux qui ne consomment pas de lait de vache. Mais même ceux qui n’ont aucune restriction par rapport au lait traditionnel vont adorer cette version, car le résultat final est un gâteau aux saveurs équilibrées et délicieuses.

15. Gâteau à la farine de maïs à la noix de coco : une version différente dans laquelle vous commencez à cuire les ingrédients. Vous mettez la semoule de maïs, le sucre, le lait et l’huile dans la casserole et faites cuire comme si c’était du porridge. Après refroidissement, il suffit d’ajouter de la noix de coco râpée, des œufs et de la levure, puis de transférer le tout dans le moule.

16. Gâteau fubá à la goyave : pour ceux qui préfèrent donner une touche spéciale au traditionnel gâteau fubá. Bien que la farine de maïs à la goyave soit une sorte de combinaison réussie, elle est pratiquement devenue un classique ! Le gâteau se marie très bien avec une tasse de café ou de thé.

17. Gâteau cubain au fromage : crémeux et étonnant, version idéale pour ceux qui aiment mélanger les saveurs sucrées et salées. Sans compter que la préparation est très simple, dans le mélangeur. Cela vaut la peine de le préparer et de le servir avec un café juste à temps.

18. Gâteau Fubá au fenouil : une version sans gluten mais qui, contrairement à ce que certains craignent, laisse le gâteau avec une grande texture. La partie inférieure est très moelleuse et la partie supérieure apporte une crème savoureuse et veloutée.

19. Gâteau fubá au jus d’orange : la combinaison parfaite de deux gâteaux classiques, le gâteau fubá et le gâteau à l’orange. La recette donne environ 18 portions et s’applique surtout au petit déjeuner, au goûter ou même au dessert.

20. Gâteau de fubá au sirop de goyave : une bonne option à prendre lors des fêtes de juin ou juillet, car le gâteau de fubá jaune au sirop de goyave égoutté est incroyablement beau et invitant. Mais rien ne vous empêche de préparer ce délice chez vous aussi, quand vous avez envie d’un gâteau sucré !

21. Gâteau de maïs mélangé : une version différenciée qui mélange les saveurs du gâteau de maïs avec le chocolat, sans oublier qu’il est très beau. Outre les principaux ingrédients (farine de maïs et chocolat en poudre), vous utiliserez du lait, de l’huile, du sucre, de la farine de blé et de la levure chimique.

Avec de la goyave, de la noix de coco, du chocolat, du fenouil… Peu importe, difficile de trouver quelqu’un qui puisse résister à un simple et délicieux gâteau de maïs, encore plus lorsqu’il est servi avec un café ou un thé très chaud. Inspirez-vous également des délicieuses recettes de gâteaux aux carottes.